La Financière Sun Life s'est engagée à soutenir la prévention du diabète et de ses complications. Les fonds que nous versons à divers programmes liés au diabète aident à sensibiliser le public à cette maladie, à promouvoir la prévention, à favoriser l'innovation dans la recherche et à fournir des soins spécialisés.


Partenariats et programmes nationaux :

Réseau universitaire de santé (RUS)

La Financière Sun Life et le RUS sont partenaires dans la lutte contre le diabète depuis 2012. Les fonds que nous avons versés servent à financer la recherche et la promotion de programmes de prévention et de soins. Les cliniques de diabétologie Banting and Best Financière Sun Life, la chaire Financière Sun Life sur le diabète et la chaire de recherche Financière Sun Life sur le mieux-être et l'éducation en matière de diabète s'inscrivent également dans notre partenariat avec le RUS.

  • Chaire de recherche Financière Sun Life sur le mieux-être et l'éducation en matière de diabète. La titulaire de cette chaire est Lori MacCallum (en anglais seulement). Mme MacCallum se concentre sur l'application des connaissances afin de modifier les comportements (par exemple, changer l'attitude des gens à l'égard de leur santé et comprendre la capacité de ces derniers à modifier leur mode de vie afin d'améliorer leur mieux-être).
  • Chaire Financière Sun Life sur le diabète. Le Dr Gary Lewis (en anglais seulement) est le premier titulaire de la chaire Financière Sun Life sur le diabète. Il joue ainsi un rôle clé dans l'élaboration de programmes novateurs de soins de santé, de prévention et de recherche liés au diabète.

Right to Play

La Financière Sun Life fait équipe avec RIGHT TO PLAY afin d'utiliser le sport et le jeu pour éduquer les enfants et les jeunes qui ont à faire face à l'adversité et leur donner des moyens d'acquérir des aptitudes essentielles à la vie quotidienne, tout en se bâtissant un avenir meilleur. Ce partenariat vise également à susciter des changements sociaux durables par l'intermédiaire du programme Play for Prevention de l'organisme.

Le programme Play for Prevention (PFP) est une composante du programme Promoting Life-Skills in Aboriginal Youth (PLAY). Son objectif est de soutenir la prévention du diabète de type 2 parmi les jeunes Autochtones en mettant l'accent sur la sensibilisation et la promotion d'un mode de vie sain et actif. Conçu selon un modèle de développement communautaire des peuples autochtones, le programme PFP dote les mentors communautaires des compétences et outils leur permettant d'animer plus de 100 jeux visant l'obtention de résultats, tout en mettant en valeur et en améliorant les compétences de base des jeunes qui prennent part aux programmes. Le programme s'adapte bien aux jeunes Autochtones en milieu urbain, exposés à un risque croissant et plus grave de contracter le diabète de type 2. Il fait la promotion d'un mode de vie sain grâce à l'activité physique et propose aussi des ateliers sur une alimentation équilibrée ainsi qu'un environnement interactif qui renseigne les jeunes sur les divers facteurs de risque associés au diabète de type 2.

LIEN VERS UNE NOUVELLE VIDÉO

Diabète Canada

En partenariat avec Diabète Canada, nous soutenons une campagne de sensibilisation au diabète et encourageons les Canadiens à visiter sunlifeagainstdiabetes.ca pour répondre au questionnaire canadien sur le risque de diabète (CANRISK). Il s'agit d'un simple test qui, en 2 minutes, peut vous aider à prendre votre santé en main et à déterminer si vous êtes à risque de développer le diabète de type 2.

FRDJ

La Financière Sun Life est un commanditaire national de la Marche pour la guérison du diabète, organisée par la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ), ainsi que le commanditaire principal de la Révolution Roulons pour vaincre le diabète de la FRDJ. Ces activités de financement se tiennent chaque année dans plus de 70 collectivités au Canada au profit de la FRDJ pour soutenir la recherche d'un traitement contre le diabète de type 1 et mieux faire connaître cette maladie.

Fondations des hôpitaux pour enfants du Canada (CCHF)

Créé par les chefs de direction des fondations des 13 hôpitaux pour enfants du Canada, CCHF est le porte-parole national favorisant l'évolution de l'état de santé des enfants au Canada par la philanthropie. La Financière Sun Life a consacré 2 millions de dollars à l'Initiative Financière Sun Life de prévention du diabète de type 2 chez les enfants et les jeunes de CCHF.

Cette initiative nationale a mobilisé les ressources des 13 hôpitaux pour enfants du Canada pour fournir un traitement préventif du diabète, promouvoir un avenir plus sain pour les jeunes qui pourraient contracter le diabète de type 2 et avoir une incidence positive considérable sur la santé des jeunes. L'Initiative Financière Sun Life de prévention du diabète de type 2 chez les enfants et les jeunes permettra à la Financière Sun Life et à CCHF d'œuvrer ensemble à influencer positivement le succès des initiatives en matière de santé destinées aux enfants et aux jeunes, dans le but de prévenir le développement du diabète de type 2.

Vols d'espoir

Propulsant vers de nouveaux sommets notre engagement dans la lutte contre le diabète, nous avons financé un programme de transport aérien des diabétiques en collaboration avec une organisation unique appelée Vols d'espoir, qui organise depuis 1986 des vols gratuits pour les Canadiens vivant dans des localités rurales ou éloignées pour qu'ils puissent bénéficier de soins médicaux spécialisés. Puisque l'expertise ou les technologies médicales spécialisées se trouvent généralement dans les grandes villes, ces vols sont offerts à ceux qui ne pourraient pas autrement obtenir ces soins essentiels.

Tandis que la Financière Sun Life et Vols d'espoir comblent la distance séparant le domicile et l'hôpital pour les patients diabétiques des régions rurales, nous avons récemment demandé aux Canadiens de nous parler de leur dernier vol.Écoutez leurs histoires surprenantes (vidéo en anglais seulement).

Clubs Garçons et Filles du Canada

La Financière Sun Life a fait équipe avec les Raptors de Toronto, la NBA Canada et Les Repaires jeunesse du Canada pour créer un programme national et populaire de basketball qui enseignera aux enfants et aux jeunes (7-12 ans) comment le basketball peut aider à prévenir le diabète de type 2 grâce à un mode de vie actif et sain. S'échelonnant sur plusieurs semaines, ce programme encouragera les enfants et les jeunes à relever des défis physiques et des défis santé chaque semaine. L'initiative s'inscrit dans le programme Basket pour le diabète Financière Sun Life.


Partenariats et programmes régionaux :

L'Université de la Colombie-Britannique (UBC)/la Fondation pour la santé des hommes au Canada (FSHC)

L'UBC et la FSHC, avec l'aide de la Financière Sun Life, ont lancé récemment un programme d'autoévaluation des risques en ligne fondé sur le sexe. L'UBC a créé You Check, outil en ligne unique en son genre qui est destiné à sensibiliser les hommes à leur santé. Cet outil fournit aux utilisateurs des résultats sur mesure, des suggestions sur la façon d'améliorer leur qualité de vie et des conseils pour adopter de saines habitudes. Lancé par la nouvelle Fondation pour la santé des hommes au Canada (FSHC), You Check permet aux hommes d'évaluer leur risque d'être atteints de maladies comme le diabète, les maladies cardiaques, la dépression, la dysfonction érectile, le cancer de la prostate, l'hypogonadisme ou l'ostéoporose. Une version pour femmes de cet outil est actuellement en cours de développement.

Diabète Canada Saskatchewan

Le projet Patient Care Industry Collaborative, auquel participe Diabète Saskatchewan, repose sur un partenariat à participation égale de sociétés donatrices. Ce projet vise à démontrer la valeur que le secteur pharmaceutique et ses acteurs peuvent apporter en travaillant avec le gouvernement, les équipes de soins primaires et les patients en vue d'améliorer les soins offerts aux personnes souffrant de diabète.

Fondation CHU Sainte-Justine

En mai 2013, la Financière Sun Life s'est engagée à donner 1 million de dollars sur 5 ans à la Fondation CHU Sainte-Justine pour lui permettre d'étendre son programme CIRCUIT. Celui-ci encourage les jeunes qui risquent de développer une maladie cardiovasculaire ou un diabète de type 2 à adopter un mode de vie sain. Ce don viendra en aide à plus de 200 000 familles dans l'ensemble du Québec au cours des cinq prochaines années.

INCA

La Financière Sun Life continue d'offrir du soutien financier à la clinique mobile de soins oculaires de l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA). Parfaitement équipée, celle-ci dispensera des soins à environ 5 000 patients dans 30 villes et villages du nord de l'Ontario. L'équipe médicale de la clinique traite des maladies oculaires, effectue des interventions chirurgicales mineures, fournit des soins oculaires essentiels et offre de précieux conseils et renseignements médicaux sur la santé visuelle. L'accès à de tels services est souvent limité, sinon inexistant, dans le nord de l'Ontario. Grâce à un partenariat établi avec le Réseau-Santé du Diabète du Nord, des formateurs et des diététistes sont présents pour offrir des services de dépistage du diabète et faire la promotion du mieux-être et d'un mode de vie sain dans chaque collectivité.

Diabète Québec

Conjointement avec Diabète Québec, nous organisons chaque année des séances de dépistage dans tous nos centres financiers au Québec. De plus, la Financière Sun Life a remis une bourse à un jeune chercheur et a contribué à la création d'un site axé sur la prévention, qui est rattaché au site Web de Diabète Québec.

Hospital for Sick Children (SickKids) Foundation

La Financière Sun Life est fière d'être un commanditaire du centre de ressources sur le diabète du site Web AboutKidsHealth.ca, source d'information en ligne de premier plan qui présente dans plusieurs langues des renseignements sur la santé fiables et approuvés par des médecins, à l'intention des familles du monde entier. L'information est présentée de façon à suivre la progression du diabète, allant de la reconnaissance des symptômes au diagnostic, traitement et résultats à long terme, en vue d'aider les familles à bien comprendre le diabète.

Canadiens de Montréal

Dans le cadre du partenariat de la Financière Sun Life avec les Canadiens de Montréal, la Financière Sun Life a donné 1 000 $ à la Fondation pour enfants diabétiques pour chaque but que les Canadiens ont compté à domicile au cours du mois de novembre (à concurrence de 20 000 $). Le public a aussi été invité à participer à la campagne de financement, et la Financière Sun Life a donné 1 $ pour chaque gazouillis partagé utilisant le mot-clic #monactiondiabète.

La Financière Sun Life se joint également à la désormais célèbre collecte de sang Canadiens-Evenko, avec le concours de RDS (Réseau des sports). Elle tiendra aussi une séance de dépistage du diabète en collaboration avec Diabète Québec.

Université de Winnipeg

La Financière Sun Life a subventionné un programme de sensibilisation et d'information axé sur le diabète de l'Université de Winnipeg. Le programme cible les jeunes de la ville et les populations à risque âgés de 10 à 15 ans. Les personnes d'origine autochtone, hispanique, asiatique, sud-asiatique ou africaine sont plus susceptibles de développer un diabète de type 2. Le programme vise principalement à faire connaître les facteurs de risque et les conséquences du diabète, de même que des stratégies de prévention, dont la saine alimentation et l'activité physique. Choisir d'adopter un mode de vie sain est une étape clé à franchir en vue de prévenir et de gérer le diabète de type 2.

Université du Nouveau-Brunswick

La Financière Sun Life a fait un don de 250 000 $ à l'Université du Nouveau-Brunswick pour soutenir le lancement de la Sun Life Financial Living Well with Diabetes Initiative, qui a pour but d'aider les gens aux prises avec le diabète ou qui sont à risque de développer la maladie. Ce projet sensibilise les gens aux facteurs liés au mode de vie qui peuvent contribuer à prévenir et à traiter le diabète. Les participants peuvent profiter gratuitement de séances d'information sur l'importance de l'activité physique et d'un mode de vie sain, animées par des physiologistes, des diététistes et des médecins. On leur propose également des stratégies efficaces en matière de prévention et de soins, comme des services subventionnés de loisirs et d'activité physique personnalisés, et des ateliers sur la saine alimentation. Les fonds permettront à l'Université du Nouveau-Brunswick d'élargir les services qu'elle offre par l'intermédiaire du Sun Life Financial Fitness Assessment Centre (SLFFAC), qui en est à sa neuvième année d'existence. Le SLFFAC permet à des kinésiologues d'offrir des programmes d'entraînement personnalisés visant à améliorer la force et la santé des étudiants et citoyens participants.

Université Wilfrid Laurier

La Financière Sun Life a consacré 500 000 $ à la création du Sun Life Financial Centre for Physically Active Communities, en partenariat avec l'Université Wilfrid Laurier. Le centre soutient la recherche et les initiatives d'animation dans les quartiers défavorisés, au bénéfice d'enfants qui risquent d'être atteints d'obésité et de maladies chroniques comme le diabète de type 2. Ce programme novateur, axé sur l'activité physique et l'éducation en matière d'alimentation, donnera aux enfants et aux personnes qui s'occupent d'eux les bases nécessaires pour choisir un style de vie plus sain et ultimement réduire le risque de développer le diabète de type 2.