Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Lignes directrices relatives au prix Bénévole de l'année

Au Canada, la Financière Sun Life invite ses employés et les conseillers du réseau de carrière à présenter leur candidature au titre de Bénévole de l'année. Leur candidature peut aussi être proposée par une personne de l'extérieur de la compagnie. La marche à suivre est indiquée ci-dessous.

La personne qui pose sa candidature ou dont la candidature est soumise par une autre personne doit :

  • avoir accompli un grand nombre d'heures de bénévolat entre le 1er janvier et le 31 décembre;
  • avoir mis ses talents, son énergie et ses compétences au service d'organismes de bienfaisance de sa collectivité.

Le programme souligne chaque année le mérite d'un maximum de quatre personnes pour leur engagement exceptionnel dans leur collectivité. La date limite pour présenter une candidature est le 30 avril, et les lauréats sont annoncés en juillet.

Récompenses offertes :

  • Prix Bénévole de l'année à l'échelle nationale
  • Jusqu'à trois prix sont décernés aux finalistes

Le lauréat du prix Bénévole de l'année à l'échelle nationale reçoit une somme de 10 000 $ pour en faire don à l'organisme de bienfaisance canadien enregistré de son choix*. Les finalistes reçoivent une somme de 3 000 $ chacun pour en faire don à l'organisme de bienfaisance canadien enregistré de leur choix*.

* Les lauréats doivent sélectionner un organisme de bienfaisance enregistré satisfaisant aux conditions du Programme de bénévolat.

Admissibilité au programme :

  • Les employés de la Financière Sun Life qui travaillent à temps plein ou à horaire réduit, et ceux qui sont en congé de maternité ou en congé parental.
  • Les conseillers du réseau de carrière de la Financière Sun Life (à l'exclusion des employés des conseillers et des conseillers de soutien).
  • L'employé ou le conseiller dont la candidature est présentée au titre du programme Bénévole de l'année doit avoir accompli personnellement au moins 50 heures de bénévolat auprès d'au moins un organisme de bienfaisance enregistré entre le 1er janvier et le 31 décembre.
  • Les heures de bénévolat doivent avoir été accomplies en dehors des heures de travail.
  • Les heures de bénévolat sont prises en compte uniquement si elles ont été accomplies auprès d'organismes de bienfaisance enregistrés. Vérifiez sur le site de l'Agence du revenu du Canada si l'organisme est enregistré auprès des autorités fédérales.
  • Des restrictions supplémentaires s'appliquent dans le cas des heures accomplies uniquement auprès de clubs philanthropiques. Pour pouvoir être prises en compte dans le cadre du programme Bénévole de l'année,  ces heures doivent s'ajouter à des heures de bénévolat accomplies auprès d'autres types d'organismes de bienfaisance. De plus, l'organisme bénéficiaire du don ne peut pas être un club philanthropique; le lauréat doit choisir un autre organisme de bienfaisance enregistré au profit duquel le don sera effectué.
  • Les lauréats du prix Bénévole de l'année n'ont aucun droit de regard sur l'utilisation des fonds que l'organisme de bienfaisance reçoit à titre de don. Le don est fait à l'organisme de bienfaisance enregistré, qui est entièrement libre de l'utiliser comme bon lui semble.
  • Les lauréats du prix Bénévole de l'année à l'échelle nationale ne sont pas autorisés à participer de nouveau au programme dans les deux années qui suivent celle au cours de laquelle le prix leur a été décerné. Les finalistes peuvent y participer dès l'année suivante.

Processus de sélection des lauréats

L'équipe de la Philanthropie de la Financière Sun Life vérifie tous les renseignements et effectue une présélection des candidats. Les lauréats du prix Bénévole de l'année sont sélectionnés par un comité, d'après un ensemble de critères.

Modalités de présentation des candidatures :

Les formulaires de mise en candidature et les pièces justificatives doivent parvenir à la Philanthropie au plus tard le 15 mars.

Remplissez le  formulaire de désignation du Bénévole de l'année et envoyez-le par courriel ou par la poste à l'adresse suivante :

Philanthropie (107D20)
Financière Sun Life
150 rue King Ouest
Toronto ON  M5H 1J9