Pour en savoir plus

Questions courantes

Comment dois-je procéder pour payer ma prime?

Vous pouvez payer la prime de l’assurance SunAffinité de l’une de deux façons :

  • par prélèvements bancaires mensuels;
  • par paiements mensuels par carte de crédit.

Comment puis-je m'inscrire au programme?

Il suffit de cliquer sur Tarification et adhésion pour calculer le coût des garanties et vous inscrire en ligne.

Qu'advient-il de ma proposition?

Une fois que vous aurez transmis votre proposition, elle sera enregistrée dans notre système de gestion par notre Service de la tarification. Conformément aux normes en vigueur dans l'industrie, nous communiquons avec le Medical Information Bureau (M.I.B.) pour passer en revue les renseignements dont cet organisme pourrait disposer. La proposition et le rapport du M.I.B. sont ensuite transmis au Service de la tarification pour y être analysés. L'étude de ces documents peut donner lieu à une demande de renseignements médicaux supplémentaires. Dans ce cas, nous vous en informerons en utilisant le moyen de communication de préférence que vous avez indiqué sur votre proposition. Nous vous enverrons les documents constitutifs du contrat dans un délai de 14 jours après que tous les documents auront été passés en revue et que votre proposition aura été acceptée. Si votre proposition est refusée, nous vous informerons de notre décision par courrier.

Comment puis-je avoir d'autres renseignements (c.-à-d. au sujet du processus d’adhésion ou au sujet de la couverture offerte)?

Pour toute question sur le programme SunAffinité, vous pouvez :

  • communiquer avec un représentant du service à la clientèle au numéro sans frais
    1 800 669-7921 ou au numéro 416 408-7390;
  • ou communiquer par courriel avec un représentant du service à la clientèle à l’adresse eInsurance_inquiries@sunlife.com

Haute de la page

 Tarification

Aux Régimes d'associations et de groupes d'affinités de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie («la Sun Life»), nous estimons qu'un client doit être bien informé pour  pouvoir prendre des décisions judicieuses, Lorsque vous souscrivez une assurance, il est possible que vous soyez dérouté par les processus de présentation et d'étude de la proposition, et de sélection des risques. Le présent document explique ce que vous devez faire et ce à quoi vous pouvez vous attendre.        

Tarification

Haute de la page

 Renseignements sur les règlements

Le processus varie selon le type de demande de règlement que vous présentez.

Demandes de règlement – assurance-vie temporaire, Assurance décès accidentel (ADA) et à l'assurance contre les maladies graves.

Pour obtenir un formulaire de demande de règlement relatif à l'assurance-vie temporaire, à l'assurance décès accidentel (ADA) ou à l'assurance contre les maladies graves, veuillez vous adresser à notre équipe du service à la clientèle, en téléphonant sans frais au 1 800 669-7921 (si vous appelez de Toronto, faites le 416 408-7390) du lundi au vendredi, entre 8h30 et 16h30 (heure de l'Est).

Tous les formulaires dont vous avez besoin pour faire votre demande de règlement vous seront envoyés.

Haute de la page

Remboursements de frais médicaux et dentaires

 Il y a deux façons de vous procurer un formulaire de demande de règlement relatif aux frais médicaux ou dentaires :

1. Visitez le site des Services aux participants. Après avoir entré votre code d'accès et votre mot de passe, vous pourrez imprimer un formulaire de demande de règlement personnalisé qu'il vous suffira ensuite de remplir et de nous envoyer. Sur ce site, vous pourrez également :

  • Faire virer les prestations directement à votre compte bancaire.
  • Consulter ou imprimer un relevé détaillé des prestations qui vous ont été versées.
  • Connaître la date jusqu'à laquelle vous devez attendre pour que votre prochain examen chez le dentiste soit couvert.
  • Imprimer une carte-médicaments personnalisée.

En ce qui touche le remboursement des frais médicaux et dentaires, vous devez nous faire parvenir une demande de règlement dûment remplie. Toutefois, votre dentiste ou spécialiste de la santé peut également nous faire parvenir directement les renseignements relatifs à votre demande de règlement. Pour ouvrir une session sur le site des Services aux participants, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Services aux participants

Pour ouvrir une session, il vous faut un code d'accès et un mot de passe. Pour obtenir un code d'accès et un mot de passe, vous devez avoir adhéré à l'un de nos régimes d'assurance maladie ou dentaire. Si vous participez effectivement à l'un de nos régimes mais que vous n'ayez pas de code d'accès ou si vous avez oublié votre mot de passe, veuillez téléphoner sans frais au 1 877 521-8805.

Notre site Web vous permet en outre d'imprimer votre carte-médicaments et votre carte Médi-Passeport. Ce sont d'importants documents que vous devez garder sur vous et qui contiennent de l'information sur la couverture dont vous bénéficiez.

2. Adressez-vous à notre équipe du service à la clientèle, en téléphonant sans frais au
1 800 669-7921 (si vous appelez de Toronto, faites le 416 408-7390) du lundi au vendredi, entre 8h30 et 16h30 (heure de l'Est). Un représentant du service à la clientèle vous enverra le formulaire dont vous avez besoin.

Haute de la page

Adresse d'envoi des formulaires

Faites parvenir vos demandes de règlement dûment replies à l'addresse suivante
Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie
Régimes d'associations et de groupes d'affinités
CP 365 Succ Waterloo
Waterloo, Ontario N2J 4A4

Haute de la page

 Carte-médicaments

Acceptée dans les pharmacies de toutes les régions du Canada, la carte-médicaments peut être utilisée lorsque vous achetez des médicaments sur ordonnance couverts par votre régime. C'est facile et commode – imprimez simplement votre carte, puis présentez-la au pharmacien et ne payez que la franchise ou la quote-part qui est payable en vertu de votre couverture.

De plus, grâce à un système qui enregistre tous vos achats de médicaments sur ordonnance, ce mode de paiement permet au pharmacien de vous signaler les renouvellements prématurés et les ordonnances qui font double emploi, et de vous mettre en garde contre les interactions médicamenteuses.


Haute de la page

 
Médi-Passeport

Grâce au programme Médi-Passeport, un seul appel téléphonique suffit pour obtenir l'aide dont vous avez besoin en cas d'urgence médicale à l'étranger. Vous êtes automatiquement couvert chaque fois que vous quittez la province de votre domicile.

La carte Médi-Passeport vous donne accès aux services de la société Europ Assistance USA, Inc., qui fait partie du plus important réseau mondial d'assistance voyage en cas d'urgence. Votre conjoint et vos enfants peuvent également bénéficier de cette assistance lorsqu'ils voyagent, à condition d'être couverts par votre Assurance-santé personnelle SunAffinité. Imprimez cette carte et gardez-la sur vous lorsque vous voyagez.

Mesures à prendre en cas d'urgence médicale

  • Vous ou une personne qui vous accompagne devez communiquer avec le bureau de Europ Assistance, qui est ouvert 24 heures sur 24, avant que les soins médicaux ne soient donnés. Les numéros sans frais à composer se trouvent sur la carte d'assistance-voyage. Tous les procédés invasifs et les procédés d'investigation, y compris toute intervention chirurgicale, angiographie et imagerie par résonance magnétique (IRM), doivent être autorisés au préalable par Europ Assistance, sauf dans des circonstances extrêmes. Si vous ne communiquez pas avec Europ Assistance, la Financière Sun Life peut refuser ou limiter le règlement.
  • Donnez à Europ Assistance tous les renseignements qui figurent sur votre carte d'assistance-voyage et décrivez la situation.
  • Restez en communication avec Europ Assistance pendant que les services médicaux d'urgence sont fournis et par la suite, jusqu'à ce que Europ Assistance vous indique que ce n'est plus nécessaire. Veuillez indiquer à Europ Assistance le numéro de téléphone de l'hôpital, celui de l'hôtel ou tout autre numéro de téléphone pertinent.

Le terme urgence s'entend de toute situation reliée à une maladie aiguë ou à une blessure accidentelle qui exige un traitement immédiat, nécessaire pour des raisons d'ordre médical, prescrit par le médecin.

L'expression services reçus en cas d'urgence s'entend des services et des articles médicaux raisonnables, y compris les consultations, traitements, actes médicaux ou interventions chirurgicales, qui sont nécessaires en raison d'une urgence. Si vous ou l'un des membres de votre famille souffrez d'une affection chronique, les services reçus en cas d'urgence ne comprennent pas les soins donnés dans le cadre d'un programme de traitement établi qui était déjà en place avant votre de par de la province de votre domicile.

Haute de la page