Questions courantes

 

Quelles sont les différences entre le régime de base, le régime standard et le régime amélioré de l'Assurance-santé personnelle (ASP)?

  De base Standard Amélioré
Médicaments d'ordonnance Maximum annuel de 750 $
Frais couverts à 60 %
Maximum annuel de 100 000 $
Remboursement de 70 % sur la première tranche de 7 000 $ de frais remboursables
Remboursement de 100 % sur la tranche suivante de 93 000 $ de frais remboursables
$100,000 annual maximum.Maximum annuel de 100 000 $
80% reimbursement on the first $5,000 of eligible expenses.Remboursement de 80 % sur la première tranche de 5 000 $ de frais remboursables
100% reimbursement on the next $95,000 of eligible expenses.Remboursement de 100 % sur la tranche suivante de 95 000 $ de frais remboursables
Maximum de 5 $ pour les frais d'exécution d'ordonnance Frais raisonnables habituellement exigés
Soins de santé complémentaires Frais couverts à 60 % Frais couverts à 100 %
Aucune franchise Aucune franchise Aucune franchise
Soins dentaires préventifs Frais couverts à 60 % Frais couverts à 70 % Frais couverts à 80 %
Soins dentaires de restauration Aucune couverture Aucune couverture Frais couverts à 50 %;
maximum annuel de 500 $
Soins d'orthodontie Aucune couverture Aucune couverture Frais couverts à 60 %;
maximum viager de 1 500 $
Hospitalisation en chambre à deux lits (au Canada) Aucune couverture Frais couverts à 85 %
Soins de la vue Aucune couverture Frais couverts à 100 % Frais couverts à 100 %
Soins médicaux d'urgence en voyage Aucune couverture Maximum viager de 1 million de dollars
Maximum de 60 jours par voyage

Pour la liste complète de ce que couvre chacune des formules, veuillez visiter la section Particularités de l'Assurance-santé personnelle (ASP) dans la section relative aux produits d'assurance.

Haut de la page

Pourquoi dois-je être couvert par la RAMQ?

Au Québec, si vous n'êtes pas couvert par un régime d'assurance-maladie collectif ou une assurance-santé personnelle offerte par une association, vous devez être inscrit auprès de la RAMQ. (La RAMQ a la qualité de premier payeur.) Le programme SunAffinité couvre des services qui ne sont pas remboursables par la RAMQ. Pour plus de renseignements au sujet de la RAMQ, cliquez sur le lien suivant : www.ramq.gouv.qc.ca

Haut de la page

Puis-je mettre fin à la couverture à n'importe quel moment? Y a-t-il une période minimale pendant laquelle je dois conserver ma couverture?

Vous pouvez mettre fin à votre couverture au titre de l'ASP à tout moment. Notez qu'elle ne pourra pas être remise en vigueur une fois qu'elle aura pris fin. Si vous mettez fin à la couverture, vous n'avez qu'à nous présenter une demande écrite à cet effet et elle prendra fin le premier jour du mois suivant.

Haut de la page

Dois-je attendre un certain temps avant de pouvoir présenter des demandes de règlement?

Non. Les demandes de règlement admissibles seront traitées à compter de la date d'effet de la couverture.

Haut de la page

Qu'en est-il de la franchise? Faut-il la payer intégralement d'un seul coup ou peut-elle être répartie entre les membres de la famille?

La franchise s'applique individuellement aux frais remboursables engagés par chaque personne au cours de l'année de référence.

Haut de la page

À quel âge ma couverture prend-elle fin?

Une fois le contrat établi, l'assurance est renouvelable chaque année, la vie durant. La couverture des enfants à charge admissibles prend fin à leur 21e anniversaire de naissance (à leur 25e anniversaire s'il s'agit d'étudiants à temps plein ou à leur 26e anniversaire dans le cas des étudiants résidant au Québec).

Haut de la page

Comment fonctionne la carte-médicaments?

Puisque la plupart des pharmacies au Canada sont reliées à un réseau électronique qui permet de régler par voie électronique au moment de la vente les frais de médicaments sur ordonnance qui sont couverts, il vous suffit de présenter votre carte-médicaments (excepté au Québec).

Dans le cas des trois formules, régime de base, régime standard et régime amélioré, les frais d'exécution d'ordonnance sont remboursés à 100 %, à concurrence de 5 $ par ordonnance.

Remarque : Le régime de base couvre à 90 % les frais de médicaments sur ordonnance admissibles, alors que le régime amélioré couvre ces médicaments à 100 %.

Haut de la page