Questions courantes

Pourquoi aurais-je besoin d'une assurance contre les maladies graves?

Votre programme de garanties joue un rôle essentiel pour vous aider à protéger votre santé et votre bien-être financier. Il est possible, toutefois, qu'il ne couvre pas toutes les situations. Par exemple, en cas de maladie grave, il se peut que :

  • les frais relatifs à la garde des enfants augmentent;
  • des services d'aide à domicile ou des modifications coûteuses à la maison ou au véhicule soient nécessaires;
  • des frais de déplacement doivent être engagés pour recevoir un traitement;
  • certains frais médicaux ne soient pas couverts par les régimes d'assurance-maladie publics ou privés.

L'assurance contre les maladies graves a été conçue pour répondre à ces besoins et diminuer les pressions qui s'exercent sur le plan financier lorsque survient une maladie sérieuse.

Haut de la page

 Quelles affections sont couvertes au titre de mon régime d'assurance contre les maladies graves?

Au titre de ce régime, votre conjoint et vous-même êtes couverts contre les 19 affections suivantes :

  • Accident vasculaire cérébral
  • Brûlures sévères
  • Cancer
  • Cécité
  • Chirurgie coronarienne
  • Chirurgie de l’aorte
  • Coma
  • Crise cardiaque
  • Insuffisance d’un organe vital avec inscription sur liste d’attente
  • Insuffisance rénale
  • Maladie d’Alzheimer
  • Maladie de Parkinson
  • Paralysie
  • Perte d’autonomie
  • Perte de la parole
  • Sclérose en plaques
  • Surdité
  • Transplantation d’un organe vital
  • Tumeur cérébrale bénigne

Quelle est l'utilité d'une assurance contre les maladies graves si j'ai déjà une assurance-vie?

Le capital de l'assurance-vie est réglé à vos bénéficiaires à votre décès. L'assurance contre les maladies graves est une assurance en cas de vie. Il n'est pas nécessaire que l'assuré en soit à la phase terminale d'une maladie ni qu'il décède pour que le capital soit versé. Le versement est effectué à l'assuré et non aux bénéficiaires ou aux personnes à charge.

Haut de la page

Quelle est l'utilité d'une assurance contre les maladies graves si j'ai déjà une assurance-maladie?

Contrairement à l'assurance-maladie, qui couvre des frais médicaux admissibles déterminés, l'assurance contre les maladies graves vous aide à régler les frais exceptionnels qui doivent être engagés lorsque l'on survit à une maladie grave. Vous pouvez utiliser l'argent comme bon vous semble – pour régler des frais médicaux ou non médicaux.

Haut de la page

Quelle est l'utilité d'une assurance contre les maladies graves si j'ai déjà une assurance-invalidité?

Les prestations d'invalidité vous procurent un revenu de remplacement pendant une période où vous êtes incapable de travailler en raison d'une invalidité, mais elles pourraient ne pas couvrir tous les frais additionnels résultant de votre maladie. L'assurance contre les maladies graves vous procure un capital réglé en un versement pour vous aider à payer ces frais. Celui-ci est versé peu importe votre capacité de travailler.

Haut de la page

Comment puis-je utiliser le capital de l'assurance contre les maladies graves?

C'est vous qui décidez. Il n'y a aucune restriction quant à l'utilisation de cette somme. Par exemple, vous pouvez l'utiliser pour recevoir un traitement particulier, pour acheter de l'équipement spécialisé, pour embaucher une personne pour assurer des soins infirmiers, des services d'aide ménagère ou des soins aux enfants, ou pour rembourser un prêt hypothécaire.

Haut de la page

Mes prestations d'invalidité seront-elles réduites si je touche le capital prévu au titre de mon assurance contre les maladies graves?

L'assurance invalidité et l'assurance contre les maladies graves sont des garanties distinctes. Le versement du capital de l'assurance contre les maladies graves n'a pas pour effet de réduire les prestations d'invalidité.

Haut de la page

Le capital prévu au titre de mon assurance contre les maladies graves sera-t-il réduit en fonction des autres prestations que je reçois ou de la nature de ma maladie?

Après l'acceptation de votre demande de règlement, le capital de votre assurance contre les maladies graves vous sera versé intégralement. La nature de votre maladie ou les autres prestations que vous toucherez n'auront pas pour effet de réduire votre capital.

Haut de la page

Qu'entend-on par «période de survie»?

On entend par période de survie la période qui débute à la date du diagnostic de la maladie grave et qui se termine 30 jours après cette date, à moins qu'une autre période soit prévue ailleurs dans les dispositions du contrat.  La période de survie ne comprend pas le nombre de jours où la personne assurée est maintenue en vie artificiellement.  La personne assurée doit être en vie à la fin de cette période et ne doit pas avoir subi la cessation irréversible de toutes les fonctions du cerveau.

Haut de la page

Comment le capital de l'assurance contre les maladies graves est-il réglé? Est-il payé si je survis?  Et si je décède?

Le capital prévu au titre de l'assurance contre les maladies graves est réglé en totalité, en une fois. Le versement du capital n'est pas fonction de votre survie ni de votre décès; il est effectué lorsque vous avez accompli la période de survie et que votre demande de règlement a été acceptée.

Haut de la page

Quand mon assurance contre les maladies graves prendra-t-elle effet?

Votre assurance prendra effet le premier jour du mois suivant l'acceptation de votre demande d'adhésion.

Haut de la page

Si l'on diagnostique chez moi une maladie couverte et que l'on en diagnostique une autre par la suite, le capital prévu au titre de l'assurance sera-t-il versé pour les deux maladies?

Non. Le capital de l'assurance contre les maladies graves n'est payable qu'une fois et uniquement à l'égard de la première maladie couverte diagnostiquée. Une fois le capital versé, l'assurance prend fin.

Haut de la page

Que dois-je faire si je fais l'objet d'un diagnostic de maladie grave et que je souhaite présenter une demande de règlement?

Communiquez avec le service à la clientèle des Garanties collectives de la
Financière Sun Life en composant le numéro sans frais 1 800 669-7921. (Si vous appelez de Toronto, composez le 416 408-7390.) Un représentant vous fera parvenir un formulaire de demande de règlement que vous devrez remplir.

Haut de la page