Le point sur le virus H1N1 : la saison grippale est derrière nous

No 214
La version PDF

Comme la deuxième vague de grippe H1N1 au Canada est maintenant terminée, il n'y a plus lieu d'utiliser le formulaire «Confirmation de maladie du participant». À effet du 1er avril 2010, nous recommencerons donc à exiger une Déclaration du médecin traitant pour toutes les affections d'ordre médical.

Dans le bulletin Intérêt en bref no 193 nous constations la pression croissante que subissaient les cliniques médicales et les hôpitaux à cause de la pandémie de grippe H1N1. Cette pandémie nous avait amené à introduire le formulaire «Confirmation de maladie du participant» qui remplaçait la Déclaration du médecin traitant dans les cas d'absences attribuables à l'influenza ou au virus H1N1.

Ce formulaire avait été créé pour répondre à un besoin social pendant une période marquée par une augmentation des cas d'influenza et de grippe H1N1 et pour alléger le fardeau qui pesait sur le système de soins de santé. Le formulaire Confirmation de maladie du participant devait être utilisé lorsque le participant présentait des symptômes s'apparentant à ceux de la grippe et il visait à : 

  • encourager les participants à rester à la maison s'ils étaient malades;
  • limiter la propagation du virus en n'exigeant pas de visite chez le médecin;
  • faire en sorte que les participants puissent présenter une demande de règlement ICD dans l'éventualité où leur médecin refuserait de remplir une Déclaration du médecin traitant;
  • et limiter le nombre de visites dans les cabinets de médecins dans le but de faire remplir des formulaires, pendant cette période où le système de santé est mis à rude épreuve.

Le saviez-vous?

À la grandeur du pays, environ 45 % de la population s’est fait vacciner pour se protéger et protéger ses proches contre cette maladie.

L'Organisation mondiale de la santé a annoncé récemment que la circulation du virus de la grippe pandémique était maintenant faible en Amérique du Nord et que la tendance relative à l'activité grippale y était à la baisse. De même, l'Agence de la santé publique du Canada a également déclaré que, à l'heure actuelle, tous les indicateurs d’activité grippale correspondaient aux moyennes attendues lors d’une saison grippale ordinaire ou se trouvaient en dessous de celles-ci. 

Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons constaté la même diminution en ce qui touche les demandes de règlement relatives à l'influenza et à la grippe H1N1 qui nous sont présentées, les niveaux d'activité grippale étant revenus à ceux que nous avons enregistrés au cours des années précédentes. 

Qu'est-ce que cela signifie?

À effet du 1er avril 2010, nous n'accepterons plus le formulaire «Confirmation de maladie du participant» et nous recommencerons à exiger une Déclaration du médecin traitant pour toutes les affections d'ordre médical. Veuillez transmettre cette information aux participants de votre régime de façon à ce qu'ils utilisent le formulaire approprié à compter du 1er avril.

Des questions?

    Veuillez communiquer avec votre représentant du service à la clientèle au  1 877 786-7227.