Régimes de règlement direct des frais de médicaments : modifications apportées au paiement des frais d'exécution d'ordonnance en ce qui touche les pharmacies de l'Ontario

No 208
La version PDF

 

 

Telus Solutions en santé («Telus»), fournisseur de régimes avec carte-médicaments de la Sun Life, établira, à effet du 9 mars 2010, un plafond en ce qui touche les frais d'exécution d'ordonnance qui seront payés aux pharmacies de l'Ontario.

Nota : Ce changement n'a aucune incidence sur les régimes de remboursement de frais de médicaments.

Telus, en collaboration avec les assureurs avec lesquels il traite, notamment la Sun Life, examine périodiquement les contrôles ayant trait à la gestion des coûts des régimes d'assurance-médicaments pour s'assurer qu'ils demeurent concurrentiels sur le marché. À la suite d'un examen effectué récemment, il a été déterminé qu'il serait approprié d'établir un plafond pour les frais d'exécution d'ordonnance dans la province de l'Ontario. 

Actuellement, les détenteurs d'une carte-médicaments Telus/Sun Life se voient rembourser les frais d'exécution d'ordonnance jusqu'à la limite normalement exigée qui est affichée à la pharmacie. À compter du 9 mars 2010, Telus établira un plafond de 11,99 $ sur les frais d'exécution d'ordonnance raisonnables normalement exigés afin d'aider à gérer efficacement les coûts des règlements des frais de médicaments. 

Les pharmacies pourront continuer d'imputer aux clients (détenteurs d'une carte-médicaments Telus/Sun Life) les frais qu'elles affichent; cependant, le montant remboursable au titre du régime ne dépassera pas 11,99 $. Actuellement, seulement 1 % des pharmacies en Ontario (environ 30) exigent des frais d'exécution d'ordonnance supérieurs à 11,99 $.

Telus a informé les pharmacies de ce changement.

Incidences sur les participants

Étant donné que les frais d'exécution d'ordonnance en vigueur dans la plupart des pharmacies en Ontario sont de 11,99 $ ou moins, ce changement ne devrait pas avoir d'incidences majeures. Toutefois, il est possible que certains participants de régime soient touchés par cette mesure, si leur pharmacie leur impute des frais plus élevés. Compte tenu de cette possibilité, nous vous invitons à transmettre la communication ci-jointe aux participants de votre régime, afin qu'ils puissent être au courant du changement et qu'ils soient en mesure de déterminer s'il y lieu de trouver une pharmacie exigeant des frais moins élevés.

Remarques 

  • Les contrats de la Sun Life assortis de la garantie Frais médicaux limitent le paiement des services et des articles médicaux, y compris les médicaments, aux frais raisonnables normalement exigés dans la région où les services sont fournis. Cette disposition vise à établir des limites pour de nombreux frais, comme ceux qui touchent les services paramédicaux. Comme la majorité des pharmacies de l'Ontario exigent des frais d'exécution d'ordonnance d'au plus 11,99 $, nous considérons que cette somme représente les frais raisonnables normalement exigés en Ontario.
  • Certains promoteurs de régime peuvent avoir établi un plafond pour le remboursement des frais d'exécution d'ordonnance s'inscrivant dans les demandes de règlement de frais de médicaments des participants. Ce plafond peut être, par exemple, de 5 $ ou 7 $. Les régimes qui prévoient un plafond pour le remboursement des frais d'exécution d'ordonnance ne seront pas touchés par ce changement.

Des questions?

Veuillez communiquer avec votre représentant groupe à la Financière Sun Life.