Établissements offrant des massages non thérapeutiques au Canada

No. 518

La version PDF

Selon la province ou le territoire, la massothérapie peut être une profession réglementée ou non (par exemple, au Québec les massothérapeutes ne sont assujettis à aucune réglementation provinciale). Cela signifie qu'il n'y a pas de norme établie par l'État ni de contrôle de la qualité qui soient appliqués à la grandeur de la province.

La Financière Sun Life a recensé un certain nombre d'établissements de massage au Canada qui sont en fait des salons de massage offrant des services de nature sexuelle plutôt que des massages, ou en complément de massages.

Il est facile d'identifier ces établissements grâce aux annonces qu'ils publient, dans lesquelles ils font la promotion de services «complémentaires». Ces messages sont souvent accompagnés de photos ou de vocabulaire à caractère sexuel. On les reconnaît également à leurs longues heures d'ouverture, plusieurs d'entre eux étant ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Le problème : des reçus sont fournis

Certains de ces établissements annoncent qu'ils remettent des reçus aux fins d'assurance bien que les services offerts ne satisfassent pas aux conditions d'admissibilité au titre d'un régime de garanties collectives. En vertu des dispositions de nos régimes, les services et les articles sont admissibles à un remboursement seulement s'ils sont médicalement nécessaires pour traiter une maladie d'après les normes médicales canadiennes.

Nous invitons les participants à faire une recherche de fournisseurs de services paramédicaux, par exemple en ligne ou dans les journaux locaux, avant de recevoir les services.  En règle générale, les cliniques qui diffusent des publicités inappropriées ou qui sont ouvertes 24 h par jour offrent des services qui ne sont pas admissibles à un remboursement. Comme l'information sur ces établissements est accessible au public, les participants peuvent déterminer facilement si leur fournisseur est admissible ou non.

La Financière Sun Life refusera toute demande de règlement de frais de massothérapie pour des services donnés par un établissement qui offre des services non thérapeutiques.

Communication destinée aux participants

Nous avons fourni un exemple de message que vous pouvez remettre aux participants de votre régime au sujet des établissements offrant des massages non thérapeutiques au Canada.

Veuillez utiliser cette communication pour informer les participants de votre régime que la Financière Sun Life n'acceptera aucune demande de règlement présentée pour des massages non thérapeutiques même si un reçu a été fourni.

Des questions?

Veuillez communiquer avec votre représentant aux Garanties collectives de la Financière Sun Life.