Nouvelle déclaration du médecin traitant – ICD

#254
La version PDF

En avril 2010, nous avons lancé nos nouveaux dossiers de demande de prestations ICD et ILD comportant un nouveau guide de présentation des demandes de règlement (un document de référence à l'intention des participants) ainsi qu'une nouvelle version des formulaires de demande de règlement initiale.

Vous avez peut-être alors remarqué que la Déclaration du médecin traitant – ICD était le seul formulaire à n'avoir pas été modifié. C'est maintenant chose faite : la version actuelle sera remplacée par un nouveau formulaire.

Qu'est-ce qui a changé?

Des représentants du secteur de l'assurance, l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP) et des associations médicales provinciales et nationales ont collaboré pour créer un nouveau modèle standard de déclaration du médecin traitant applicable à l'ICD. Notre nouvelle Déclaration du médecin traitant – ICD est conforme au nouveau modèle standard.

Ce formulaire a été créé pour :

  • réduire le fardeau administratif des médecins tout en continuant d'obtenir les renseignements médicaux et les renseignements sur les capacités fonctionnelles nécessaires pour l'évaluation des demandes;
  • veiller à ce que les questions les plus pertinentes soient posées aux médecins;
  • réduire si possible les frais de rédaction des formulaires, qui sont assumés par le participant.

Principales modifications

  • Il n'y aura plus de formulaires propres à certains diagnostics pour les demandes de règlement ICD initiales. Toutes les questions relatives aux diagnostics particuliers ont été intégrées au nouveau formulaire.
  • Le nouveau formulaire comporte deux parties. S'il est estimé que le rétablissement du participant ne prendra pas plus de quatre semaines, le médecin n'a à remplir que la première page du formulaire.
  • Le formulaire est facile à lire et il prévoit plus d'espace pour la réponse du médecin.
  • En conformité avec la nouvelle approche de retour au travail adoptée par l'Ontario Medical Association (OMA) et l'Association médicale canadienne (AMC), nous ne demanderons plus au médecin la date prévue de retour au travail. L'OMA et l'AMC soulignent que le rôle du médecin est de faciliter le retour au travail et non de déterminer quand le retour au travail aura lieu. De plus, les médecins demandent souvent aux patients à quel moment ils pensent pouvoir retourner au travail. Étant donné l'importance, dans toute absence liée à l'invalidité, de mettre l'accent sur le retour au travail, cette question sera dorénavant posée aux participants. 

Si vous avez commandé récemment de nouveaux dossiers de demande de prestations ICD comportant l'ancienne version de la Déclaration du médecin traitant, ne vous en faites pas, vous pouvez continuer de les utiliser. Toutefois, nous vous encourageons à commander le nouveau formulaire dès que vous le pourrez. Nous aimerions que les nouveaux formulaires soient utilisés pour toutes les demandes de prestations ICD le plus rapidement possible. Vous pouvez les commander directement par courriel à l'adresse MTL_Group_Services@sunlife.com.

Si vous n'avez pas encore commandé nos nouveaux dossiers de demande de prestations ICD et ILD, veuillez le faire le plus tôt possible. Les formulaires ont été modifiés en vue d'améliorer le processus de présentation des demandes de règlement tant pour les participants que pour la Sun Life.

Autres modifications de formulaires en cours

Nous remanions actuellement les formulaires utilisés dans le cadre de la gestion courante des dossiers. La plupart d'entre eux sont utilisés lorsqu'on estime qu'ils sont le moyen le plus efficace de recueillir les renseignements nécessaires à la gestion de la demande de règlement.

Bien que la plupart des formulaires modifiés concernent les participants, vous pourriez, au cours des prochains mois, en recevoir d'autres qui ont été légèrement modifiés (par ex. le formulaire de transition ICD-ILD destiné au promoteur).

Formulaires sur mesure

La modification des formulaires sur mesure se poursuit. Si vous utilisez de tels formulaires, votre représentant aux Garanties collectives de la Sun Life vous avertira lorsqu'ils auront été remplacés.

Des questions?

Veuillez communiquer avec votre représentant aux Garanties collectives de la Financière Sun Life.