Vos employés ne prennent pas leur retraite au moment prévu – et c'est principalement la santé qui est en cause

No. 473

La version PDF

D'après les résultats de l'Indice de mieux-être des Canadiens Sun Life 2014 – publiés cette semaine – les Canadiens ne peuvent pas prendre leur retraite au moment prévu. L'étude révèle que près de 70 % (69 %) des Canadiens retraités n'ont pas cessé de travailler comme ils l'avaient planifié, et que la santé est la raison numéro 1 pour laquelle ils ne prennent pas leur retraite au moment prévu (29 %).

En fait, près de la moitié des Canadiens (45 %) ont éprouvé un problème de santé, près du quart d'entre eux (23 %) ayant été touchés par un problème de santé mentale.

«Les statistiques indiquent que votre départ à la retraite peut être plus proche que vous le prévoyez, indique Kevin Dougherty, président de la Financière Sun Life Canada. Il peut se révéler tout simplement impossible de travailler plus longtemps pour joindre les deux bouts; de graves problèmes de santé obligent de nombreux Canadiens à quitter le marché du travail, ce qui précipite leur départ à la retraite.»

Parmi ces Canadiens qui ont éprouvé un problème de santé important, 42 % ont fait face à des difficultés financières (26 % à certaines difficultés, 16 % à des difficultés importantes) et 25 % ont réduit ou épuisé leur épargne à la suite de cette situation.

Qu'est-ce que cela signifie pour les employeurs?

Les employeurs sont très bien placés pour aider les Canadiens à vivre en meilleure santé et à prendre leur retraite comme ils l'entendent – et c'est dans l'intérêt de leur organisation de le faire. L'étude indique clairement que de nombreux employés pourraient devoir cesser soudainement de travailler par suite d'un problème de santé ou devront travailler plus longtemps tout en étant en mauvaise santé. Chacune de ces situations peut influer considérablement sur la productivité, l'engagement, les règlements ou les absences. Et de nombreux employés sont à risque : des études actuelles nous révèlent qu'un travailleur canadien sur deux a une maladie chronique[1].

Il est clair qu'aider les employés à planifier pour l'avenir signifie non seulement les aider à épargner, mais aussi à devenir – ou à rester – en santé. Et les bienfaits qui en découlent sont tangibles; les données initiales provenant de l'étude Sun Life-Ivey sur le rendement du capital investi (RCI) révèlent que les programmes de mieux-être des employés permettent d'éviter environ 1,5 à 1,7 jour d'absence par travailleur sur 12 mois, soit quelque 251 $ par employé par année.

La stratégie «santé globale» de la Financière Sun Life en matière de mieux-être met l'accent sur une santé physique et psychologique optimale. C'est une stratégie qui peut maintenir les employés en santé et engagés à l'égard de leur travail jusqu'à ce que le moment approprié du départ à la retraite soit venu. Voici quelques moyens grâce auxquels nous pouvons aider :

  • Le programme PortraitSANTÉ Financière Sun Lifevous aide à mettre au point une stratégie réussie, en matière de santé des employés, qui repose sur des données. Nos spécialistes du mieux-être vous fournissent une évaluation complète des problèmes de santé présents dans votre organisation et des indications et recommandations détaillées pour cibler les risques en cause.
  • Nos services de santé et de mieux-êtreaident les employés à se renseigner sur leurs risques en matière de santé et à adopter des habitudes de vie saines qui peuvent prévenir ou contrôler des maladies comme les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle et le diabète. Les spécialistes de la Financière Sun Life en matière de santé et de mieux-être dirigeront la mise en œuvre d'initiatives axées sur les meilleures pratiques comme des séances d'évaluation, des défis santé et des séances d'information.
  • Les solutions de la Financière Sun Life en matière de santé mentale au travail vous aident à faire face à ce problème de santé qui touche chaque année un Canadien sur cinq[2]. De l'évaluation organisationnelle à la formation des gestionnaires et à la gestion du stress des employés, nous pouvons vous apporter du soutien à tous les niveaux.

Pour connaître d'autres données et résultats clés de l'Indice de mieux-être des Canadiens Sun Life 2014, visitez le www.sunlife.ca/IndiceDeMieuxEtreDesCanadiens. Pour plus de renseignements sur un mode de vie sain et la planification financière, visitez le site Simplementbrillant.ca.

À propos de l'Indice de mieux-être des Canadiens Sun Life

L'Indice de mieux-être des Canadiens Sun Life vise à mesurer l'attitude des Canadiens à l'égard de styles de vie sains, et présente les résultats sous la forme d'un indice.

La cinquième édition annuelle de l'Indice de mieux-être des Canadiens Sun Life est basée sur les résultats d'un sondage mené par Ipsos Reid entre le 19 juin et le 2 juillet 2014 auprès de 2 799 Canadiens âgés de 18 à 80 ans. Cette étude a été réalisée au moyen du panel en ligne canadien d'Ipsos.

Ipsos a établi l'échantillon selon la méthode des quotas pondérés et s'est assuré que sa composition reflétait celle de la population adulte selon les données du dernier recensement et fournissait un échantillon probabiliste approximatif.

La précision des sondages en ligne d'Ipsos est calculée en utilisant un intervalle de crédibilité. Dans le présent cas, les résultats du sondage sont exacts à ± 2,1 % (niveau de confiance de 95 %), par rapport à ce qu'ils auraient été si l'ensemble des Canadiens adultes avaient été sondés. D'autres sources d'erreur peuvent toucher les enquêtes par sondage, notamment les changements de méthodologie, les erreurs de couverture et les erreurs de mesure.

Pour en savoir plus sur l'Indice de mieux-être des Canadiens ou sur nos solutions de santé et de mieux-être

Veuillez communiquer avec votre représentant aux garanties collectives de la Financière Sun Life ou envoyez un courriel à santeetmieuxetre@sunlife.com.
 


[1] Sondage Sanofi Canada sur les soins de santé (2014)
[2]Smetanin et al. (2011). The life and economic impact of major mental illnesses in Canada:
2011-2014