Soutien par les pairs en milieu de travail – La Financière Sun Life conclut une entente de recommandation avec Innovation en Santé Mentale

No. 481

La version PDF

Nous sommes heureux de vous annoncer que la Financière Sun Life a conclu une nouvelle entente de recommandation avec Innovation en Santé Mentale afin de vous donner accès à un programme de santé mentale en milieu de travail innovateur.

Qu'est-ce que le soutien par les pairs?

Le programme de soutien par les pairs en milieu de travail repose sur la communication entre les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, et sert de complément aux programmes de santé mentale traditionnels. Une rencontre individuelle avec un collègue qui a vécu une expérience semblable peut aider à dissiper les préjugés associés à la maladie mentale et à promouvoir la santé mentale dans le milieu de travail.

À propos d'Innovation en Santé Mentale

Innovation en Santé Mentale est un  service de consultation national bilingue qui aide les entreprises à élaborer des programmes non cliniques et durables de soutien par les pairs en santé mentale. Cette entreprise a été fondée par Stéphane Grenier, ancien lieutenant-colonel maintenant à la retraite, qui a participé à la mission de l'ONU au Rwanda aux côtés du général Roméo Dallaire. Au retour de sa mission, il a mis sur pied un programme de soutien par les pairs pour les Forces armées canadiennes. Innovation en Santé Mentale est fière de venir en aide aux entreprises en établissant, en mettant en œuvre et en évaluant des programmes de soutien par les pairs qui allient rigueur et responsabilité et permettent d'assurer la pertinence et la crédibilité des priorités de l'entreprise, en ce qui concerne les employés et les employeurs.

« Je suis ravie que la Financière Sun Life collabore avec Innovation en Santé Mentale et avec son fondateur Stéphane Grenier, et qu'elle montre la voie en proposant un programme de soutien par les pairs aux employeurs canadiens », affirme Dre Marie-Hélène Pelletier, psychologue, directrice, santé mentale au travail. « Le soutien par les pairs est une façon concrète d'aider les employeurs à établir un milieu de travail favorisant la santé psychologique. Il s'agit également d'une recommandation incluse dans la norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail établie par la Commission de la santé mentale du Canada. »

« Il s'agit d'un processus utile, efficace et facile à mettre en pratique qui s'inscrit dans l'engagement de la Financière Sun Life à innover et à améliorer la santé mentale en milieu de travail. La Financière Sun Life est la première compagnie d'assurance à offrir un programme de soutien par les pairs aux employeurs. Cette initiative témoigne de notre engagement à faire de la prévention et à favoriser l'aspect humain dans la gestion de la santé mentale en milieu de travail. »

« Avoir un programme de soutien par les pairs au sein d'une entreprise est avantageux tant pour l'employeur que pour les employés. Ultimement, même leurs résultats s'amélioreront. »

Télécharger la brochure

Des questions?

Veuillez communiquer avec votre représentant aux Garanties collectives de la Financière Sun Life.