Le dernier Dossier de réflexion de la Financière Sun Life, sur la santé mentale au travail, rappelle qu'« un peu de formation peut changer bien des choses ».

No. 474

La version PDF

Les Garanties collectives de la Financière Sun Life continuent d'innover dans le secteur par la Conversation éclairée, notre plateforme de leadership éclairé. Notre dernier Dossier de réflexion, « La santé mentale au travail – Un peu de formation peut changer bien des choses », fait ressortir les avantages d'offrir aux gestionnaires une formation sur la santé mentale.

En réponse à la question « Par où faut-il commencer? » concernant l'amélioration de la santé mentale au travail, ce Dossier de réflexion souligne qu'un bon point de départ consiste à offrir aux gestionnaires une formation à cet égard.

Les gestionnaires sont particulièrement bien placés pour jouer le rôle de premiers intervenants auprès des employés aux prises avec des problèmes de santé mentale. Une bonne formation leur permet d'acquérir les compétences suivantes :

  1. L'aptitude à déceler les signes potentiels de problèmes de santé mentale chez les employés;
  2. La capacité de contribuer à remédier aux problèmes de santé mentale en milieu de travail;
  3. La capacité de soutenir les employés et de les orienter vers les ressources existantes dans leur milieu de travail.

Une étude menée en 2013 par l'Université Saint Mary's a démontré qu'une formation sur la santé mentale pouvait influencer les résultats d'un promoteur.

« Un an après la formation, les coûts associés aux problèmes de santé mentale avaient diminué de 20 % dans les organisations étudiées, et la durée des périodes d'indemnisation s'y rapportant avait diminué de 27 %, ce qui représente jusqu'à 19 jours par employé recevant des prestations d'invalidité1. »

Prenez connaissance ici du Dossier de réflexion. Vous le trouverez aussi sur notre microsite sur la santé mentale – sunlife.ca/santementale.

La Conversation éclairée

À la Financière Sun Life, nous savons que plus il y a d'interlocuteurs, plus la conversation est riche. En utilisant nos ressources, notre expertise et nos relations, nous facilitons le dialogue entre les experts, les visionnaires et les leaders pour apporter les meilleures idées aux Garanties collectives. Ces grands esprits nous guident dans l'exploration et l'étude de domaines comme la santé mentale, ce qui nous permet de vous fournir l'information la plus récente et, ainsi, de vous aider à faire les meilleurs choix pour votre organisation.

Joignez-vous à la Conversation éclairée, animée par la Financière Sun Life.

Des questions?

Veuillez communiquer avec votre représentant aux Garanties collectives de la Financière Sun Life.