Information à l'intention des étudiants qui étudient à l'extérieur du Canada

No. 461

La version PDF

Nous sommes à l'époque de l'année où les parents se préparent en vue du retour aux études de leurs enfants. Dans certaines familles, des enfants iront étudier à l'extérieur du Canada. Ces étudiants sont-ils bien couverts si une urgence médicale survient? Qu'arrive-t-il s'ils doivent consulter un médecin pour des soins non urgents?

Les régimes de la Financière Sun Life offrant une couverture des frais engagés hors du pays et une assistance-voyage en cas d'urgence couvrent généralement les services médicaux et/ou les articles médicaux nécessaires dans le cas d'une urgence, si celle-ci se produit dans les 60 jours du départ du Canada (certains régimes peuvent prévoir des séjours plus longs – veuillez consulter votre brochure pour de plus amples renseignements). En cas d'urgence médicale, vous devez communiquer avec Europe Assistance USA, Inc., notre fournisseur de services d'assistance-voyage en cas d'urgence.

Quelle différence y a-t-il?

Le terme urgence s’entend de toute situation liée à une maladie aiguë ou à une blessure accidentelle qui exige un traitement immédiat, nécessaire pour des raisons d’ordre médical, prescrit par le médecin. L'expression services reçus en cas d'urgence s'entend des services et des articles médicaux raisonnables, y compris les consultations, traitements, actes médicaux ou interventions chirurgicales, qui sont nécessaires en raison d'une urgence. Si vous ou l’un des membres de votre famille souffrez d'une affection chronique, les services reçus en cas d'urgence ne comprennent pas les soins donnés dans le cadre d'un programme de traitement établi qui était déjà en place avant votre départ de la province de votre domicile.

Les soins médicaux réguliers reçus à l'extérieur du Canada ne sont pas considérés comme une «urgence» médicale. Les soins reçus une fois que l'état du patient s'est stabilisé (notamment les examens ultérieurs, les examens de diagnostic, les interventions chirurgicales ou les traitements) ne sont pas non plus considérés comme des soins médicaux d'urgence. Les soins médicaux qui peuvent être reportés jusqu'à ce que l'étudiant revienne au Canada ne sont pas non plus couverts parce qu'ils sont considérés comme des soins non urgents.

 

Nous avons préparé une communication que vous pouvez transmettre aux participants de votre régime et qui donne des précisions sur ce qu'ils doivent savoir au sujet de la couverture des frais médicaux de leurs enfants lorsque ces derniers étudient à l'étranger. Vous y trouverez des réponses à vos questions sur la couverture supplémentaire, la durée de la couverture et sur ce qu'il faut faire si un enfant doit voir un médecin ainsi que d'autres renseignements importants.

Des questions?

Veuillez communiquer avec votre représentant aux Garanties collectives de la Financière Sun Life.