Maladie à virus Ebola

No. 485

La version PDF

Les Garanties collectives de la Financière Sun Life et notre fournisseur de services d'assistance-voyage en cas d'urgence, Europ Assistance USA, Inc., surveillent de près la propagation de la maladie à virus Ebola (MVE) dans plusieurs pays africains. Europ Assistance est en contact direct avec les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis et avec l'Agence de la santé publique du Canada pour faire en sorte qu'Europ Assistance et la Financière Sun Life soient constamment mis au fait des dernières lignes directrices gouvernementales.

Vous trouverez ci-dessous des renseignements à jour que vous pourriez vouloir communiquer aux participants de votre régime.

Lignes directrices et couverture

Le site Web du gouvernement fédéral canadien affiche des avis aux voyageurs à jour. Actuellement, ces avis visant les voyages non essentiels s'appliquent à la Guinée, au Liberia, à la Sierra Leone et à la République démocratique du Congo. Pour obtenir des renseignements sur les avis relatifs à la MVE ainsi que sur les symptômes, les causes, le traitement et plus encore, veuillez consulter le site

http://canadiensensante.gc.ca/diseases-conditions-maladies-affections/disease-maladie/ebola/index-fra.php?_ga=1.210360085.1695990029.1385408735.

Si des participants de votre régime se trouvent actuellement dans un pays touché par la MVE ou prévoient s'y rendre, et si votre régime comprend la garantie de la Financière Sun Life couvrant les frais médicaux engagés en cas d'urgence hors du pays, ils resteront protégés selon les dispositions du contrat collectif. Ils devraient s'enregistrer au service d'Inscription des Canadiens à l'étranger pour obtenir des renseignements à jour sur les événements locaux qui pourraient mettre en péril leur sécurité. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les voyages dans les pays touchés par la MVE, consultez le site

http://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/maladies/maladie-a-virus-ebola.

Les participants doivent savoir que s'ils tombent malades dans un des pays touchés, l'accès aux services médicaux pourrait être limité et que la probabilité d'être rapatrié est extrêmement faible puisque les pays tentent d'endiguer la propagation de la maladie en limitant les déplacements des malades et la circulation des virus qu'ils ont contractés. Ils peuvent communiquer avec Europ Assistance pour obtenir de plus amples renseignements sur leur protection d'assurance en composant le 1-800-511-4610 (du Canada ou des États-Unis) ou le 202-296-7493 de partout ailleurs (les appels à frais virés sont acceptés, si ce service est disponible) ou en envoyant un courriel à ops@europassistance-usa.com.

Nous comprenons que le risque que la population canadienne en général contracte la MVE est faible. Seuls ceux qui ont été en contact direct (comme les fournisseurs de soins de santé ou les familles) avec des personnes qui manifestent les symptômes des stades graves d'Ebola ont été exposés ou sont à risque. De nombreux aéroports internationaux ont adopté des mesures de dépistage pour combattre la propagation de la maladie à l'échelle internationale. Certaines compagnies aériennes ont réduit le nombre de leurs vols à destination ou en provenance de l'Afrique de l'Ouest, et cette précaution pourrait éventuellement concerner une plus vaste partie de l'Afrique.

Nous vous tiendrons au courant

La Financière Sun Life s'engage à surveiller de près la situation relative à la MVE et à vous tenir informés. Nous continuerons de vous communiquer les principaux développements dans ce dossier.

Des questions?

Veuillez communiquer avec votre représentant aux Garanties collectives de la Financière Sun Life.