Principaux traits du budget fédéral et des budgets provinciaux et territoriaux 2013

No. 396

La version PDF

Nous vous donnons chaque année un aperçu des budgets fédéral, provinciaux et territoriaux en insistant sur les mesures pouvant avoir des conséquences sur les régimes des Garanties collectives. Comme l'an dernier, tous les budgets ont pour objectif de maintenir l'élan de la reprise économique et d'adopter des mesures qui permettront d'atteindre l'équilibre budgétaire tout en continuant d'offrir, ou d'améliorer, les services publics essentiels.

Nous vous donnons donc ici un bref aperçu des budgets de 2013 pour les provinces suivantes : Alberta, Manitoba, Nouveau-Brunswick et Québec.


Budget de l'Alberta – 7 mars 2013

Prix du médicament générique

Dans le cadre du budget 2013, le gouvernement de l'Alberta ramène le prix qu'il paie pour les médicaments génériques de 35 % à 18 % du prix du médicament d'origine équivalent. Ce changement a pris effet le 1er mai 2013. Le nouveau taux de 18 % s'applique autant aux payeurs du secteur public qu'à ceux du secteur privé.

Pour aider les pharmaciens à passer à ce nouveau modèle d'affaires, le gouvernement continuera de payer le prix actuel des médicaments génériques durant la période de 30 jours qui suit le 1er mai 2013. Cela aidera les pharmacies à écouler leurs stocks au prix qu'ils ont payé.

De plus, depuis le 15 avril 2013, le gouvernement a rétabli pour un an l'allocation de 1 $ par ordonnance versée aux pharmacies. Environ la moitié du coût de cet avantage accordé aux pharmacies proviendra du gouvernement; l'autre moitié sera versée par les programmes d’assurance des employeurs et les programmes privés. 

Nous examinons les répercussions de cette annonce et nous vous tiendrons au courant dès que nous en saurons plus.

Programme d'assurance-médicaments

Un programme d’assurance-médicaments sera mis en place afin que tous les Albertains puissent bénéficier d'une couverture complète des médicaments et d'une couverture supplémentaire des soins de santé. À l’heure actuelle, 20 % des résidents n'ont aucune couverture des frais de médicaments. Grâce à ce nouveau programme, tous les Albertains auront accès, quel que soit leur âge, à une couverture complète des médicaments et une couverture supplémentaire des soins de santé. Le programme commencera le 1er janvier 2014.

Le programme d’assurance-médicaments est encore en cours d'élaboration, mais il s'agira d'un programme fondé sur le revenu.

Nous examinons les répercussions de cette annonce et nous vous tiendrons au courant dès que nous en saurons plus.

Programme de remboursement des pompes à insuline

L'Alberta a annoncé son intention de financer un programme de remboursement des pompes à insuline ne comportant aucune limite d'âge.

Dans le cadre de ce nouveau programme, toute personne atteinte de diabète de type 1 et nécessitant une pompe à insuline aura droit à une de ces pompes ainsi qu'à d'autres articles. 

Nous examinons les répercussions de cette annonce et nous vous tiendrons au courant dès que nous en saurons plus.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site Web du gouvernement de l'Alberta

Budget du Manitoba  - 16 avril 2013

Augmentation de la taxe de vente provinciale   

Dans le cadre du budget 2013, le gouvernement du Manitoba a annoncé qu'à effet du 1er juillet 2013, la taxe de vente provinciale passera de 7 % à 8 %. Des règles transitoires ont été établies pour expliquer à quel moment le taux actuel et le nouveau taux s'appliqueront aux primes d'assurance.  

Nous vous communiquerons de plus amples renseignements sur la mise en place de ce changement dans un bulletin Intérêts en bref distinct.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web du gouvernement du Manitoba.

Nouveau-Brunswick – 26 mars 2013

Lors de l'annonce de son budget annuel, le Nouveau-Brunswick a annoncé son intention de réduire de 10 % le prix des médicaments génériques, le ramenant ainsi à 25 % du prix du médicament d'origine. Ce changement prendra effet le 1er juin 2013.

Nous examinons les répercussions de cette annonce et nous vous tiendrons au courant dès que nous en saurons plus.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site Web du gouvernement du Nouveau-Brunswick.


Québec – 20 novembre 2012

Changement touchant la taxe compensatoire

Dans le bulletin Intérêts en bref du 18 décembre 2012, nous vous avons fourni des renseignements concernant la mise en place des changements apportés aux taxes ayant pris effet le 1er janvier 2013 et touchant les Garanties collectives.

Pour en savoir plus sur la mise en place de ces changements, veuillez vous reporter au bulletin Intérêts en bref mentionné ci-dessus.

Pour en savoir plus sur le budget 2013-2014, veuillez visiter le site Web du gouvernement du Québec.


Autres budgets

Bien que les autres provinces et territoires prévoient affecter des sommes à des initiatives liées aux soins de santé et s’engagent à réduire les temps d’attente et à faciliter l’accès aux professionnels de la santé, leur budget respectif ne contient aucune disposition s’appliquant aux Garanties collectives.

Vous en saurez plus bientôt

Nous vous mettrons au courant au fur et à mesure que nous en saurons plus sur les répercussions et la mise en place des changements contenus dans chacun des budgets mentionnés ci-dessus.

Des questions?

Veuillez communiquer avec votre représentant aux Garanties collectives de la Financière Sun Life.