L'Alberta et la Nouvelle-Écosse couvrent les pompes à perfusion d'insuline par l'intermédiaire de programmes provinciaux

No. 412

La version PDF

En Alberta et en Nouvelle-Écosse, de nouveaux programmes gouvernementaux pourraient toucher les régimes de garanties collectives dont la garantie Frais médicaux couvre le coût des pompes à insuline et des fournitures s'y rapportant.
 

Alberta

Programme de soutien financier de la thérapie par pompe à insuline

À effet du 1er juin 2013, le gouvernement de l'Alberta couvre le coût des pompes à perfusion d'insuline et certaines fournitures s'y rapportant pour les patients de tous âges souffrant de diabète de type 1. Pour être couverts au titre du nouveau programme de soutien financier de la thérapie par pompe à insuline, les patients doivent obtenir une recommandation de la part de leur médecin ou d'une infirmière praticienne; ils doivent également satisfaire aux critères d'admissibilité et aux critères cliniques. Même si un programme d'accès aux pompes à insuline existe depuis quelque temps déjà dans certaines provinces, l'Alberta est la première province à offrir les pompes sans imposer une limite d'âge.

Pour les personnes qui utilisent actuellement une pompe à insuline, le programme couvrira également le coût de certaines fournitures se rapportant aux pompes durant une période pouvant aller jusqu'à cinq ans. Ces personnes doivent obtenir une recommandation pour le programme de la part de leur médecin ou d'une infirmière praticienne et une évaluation devra également être effectuée pour s'assurer qu'elles satisfont aux critères d'admissibilité et aux critères cliniques. 

Pour en savoir plus au sujet du programme de soutien financier de la thérapie par pompe à insuline, veuillez visiter le site Web du gouvernement de l'Alberta à l'adresse suivante : http://www.health.alberta.ca/services/insulin-pump-therapy-program.html

 

Nouvelle-Écosse

Le 4 avril 2013, la Nouvelle-Écosse a annoncé un nouveau programme de financement des pompes à insuline et des fournitures s'y rapportant pour les enfants âgés de 18 ans ou moins souffrant de diabète de type 1. Les jeunes adultes âgés de 19 à 25 ans peuvent également demander la couverture des fournitures se rapportant à leur pompe à insuline. Les demandeurs devront satisfaire à tous les critères pour avoir droit au financement.

Le financement offert dans le cadre de ce programme sera basé sur le revenu familial, la taille de la famille et des critères médicaux, ce qui signifie que les demandeurs qui voient leur demande acceptée n'obtiendront pas tous le même financement. Ce programme a été conçu pour aider les familles à faible revenu et offrir un financement aux personnes qui, autrement, n'auraient pas les moyens d'acheter une pompe à insuline ou les fournitures s'y rapportant. Les familles qui ont acheté une pompe à insuline ou des fournitures s'y rapportant depuis l'annonce du programme le 4 avril 2013 peuvent tout de même soumettre une demande.

Le détail du programme de financement des pompes à insuline de la Nouvelle-Écosse fait encore l'objet de mises au point, mais le programme devrait commencer à recevoir les demandes de couverture le 16 septembre 2013. De plus amples renseignements sur le programme étaient attendus pour la fin du mois d'août.

Pour en savoir plus sur le nouveau programme de financement des pompes à insuline de la Nouvelle‑Écosse, veuillez visiter le site Web à l'adresse suivante : http://novascotia.ca/DHW/insulin-pump-program.asp

Pompes à insuline et couverture au titre du régime dans ces deux provinces

Ce ne sont pas tous les régimes collectifs de la Financière Sun Life qui couvrent les frais engagés pour l'achat d'une pompe à insuline ou des fournitures s'y rapportant. Si un participant de l'Alberta ou de la Nouvelle-Écosse a droit au remboursement des pompes à insuline et des fournitures s'y rapportant au titre du régime de la Financière Sun Life, il doit d'abord tenter d'obtenir ces articles par l'intermédiaire du programme provincial avant de présenter ces frais à la Financière Sun Life.

Transmettez ces renseignements

Nous avons préparé une communication que vous pouvez transmettre aux participants pour les informer de la situation.

Des questions?

Veuillez communiquer avec votre représentant aux Garanties collectives de la Financière Sun Life.