Juin 2007 - en bref No 118

Notre engagement à rendre le Web accessible

Offrir aux participants des régimes des services sur le Web qui se placent parmi les meilleurs sur le marché ne signifie pas seulement offrir des services en ligne complets et nouveaux, cela signifie aussi travailler fort pour s'assurer que ces services soient accessibles à tous nos participants des régimes. D'après Statistique Canada, 12,4 % des Canadiens déclarent avoir une certaine forme de handicap. Un handicap qui peut diminuer leur capacité à accéder au Web.

C'est pourquoi notre site Web des Services aux participants répond entièrement aux priorités 1 et 2 énoncées dans le document Web Content Accessibility Guidelines 1.0 du World Wide Web Consortium’s (W3C).

Qu'entend-on par accessibilité au Web?
D'après W3C, l'accessibilité au Web doit permettre aux personnes ayant un handicap de saisir, de comprendre, de naviguer et d'interagir sur le Web, et permettre au plus grand nombre d'en profiter. Le fait d'être conforme à ces règles reconnues mondialement nous assure que notre site Web des Services aux participants est accessible aux personnes :

  • qui ne voient pas, n'entendent pas ou qui ne peuvent pas se mouvoir facilement;
  • dont les yeux, les oreilles ou les mains sont occupés ou leur usage entravé;
  • qui ont de la difficulté à lire ou à comprendre un texte;
  • qui sont daltoniennes ou qui ont une déficience visuelle;
  • qui ne possèdent pas de clavier, ni de souris ou qui ne sont pas capables de s'en servir;
  • qui utilisent un vieux navigateur, un navigateur non standard, un navigateur vocal ou toute autre technologie d'aide;
  • qui utilisent un système d'exploitation non normalisé;
  • qui utilisent une connexion lente, un petit écran ou un écran textuel;
  • qui ne sont pas capables de parler ou de comprendre la langue dans laquelle le document est écrit.

En quoi consistent les priorités 1 et 2?
Être conforme à la Priorité 1 signifie que nous remplissons les conditions essentielles, c'est-à-dire celles qui sont indispensables pour permettre aux personnes décrites ci-dessus d'utiliser les documents affichés sur le Web. Être conforme à la Priorité 2 signifie que nous remplissons aussi les conditions qui sont fortement recommandées sans être essentielles, c'est-à-dire celles qui permettent d'effacer des barrières importantes à l'accès aux documents sur le Web.

Chef de file de l'industrie
En plus du travail que nous avons accompli pour répondre aux exigences des Priorités 1 et 2 du W3C, nous sommes le seul fournisseur d'assurance collective à participer au :

  • Forum des institutions financières canadiennes sur la technologie accessible, dont l'objectif est de définir des normes et des lignes directrices en matière d'accessibilité au Web pour les compagnies du secteur des services financiers.
  • Comité d'élaboration des normes d'information et de communications de la Direction générale de l'accessibilité pour l'Ontario, qui élabore pour la province des normes d'accessibilité, et qui se charge de les mettre en application et de les faire respecter.

Un grand nombre de nos clients ont fait de l'accessibilité au Web l'une de leurs principales priorités et nous partageons cet engagement. Nous sommes fiers d'être un chef de file dans ce domaine important et nous sommes convaincus du bien-fondé de cette œuvre.

Des questions?
Si vous avez des questions au sujet de nos projets d'accessibilité au Web, veuillez communiquer avec votre représentant de la Financière Sun Life.