Février 2007 - en bref N° 109

Dans ce numéro ...

 

En voyage, un coup de fil suffit pour avoir de l’aide

On ne sait jamais où et quand une situation d’urgence médicale peut se présenter. Si les participants de votre régime se trouvaient dans une situation d’urgence médicale au cours d'un voyage, sauraient-ils quoi faire? Nous profitons de l’occasion pour vous rappeler, à vous ainsi qu'aux participants de votre régime, les grandes lignes de la couverture offerte par les Garanties collectives de la Financière Sun Life en cas d'urgence médicale à l'extérieur de la province du domicile, et pour rappeler aux participants la marche à suivre lorsque survient une urgence.

Cette couverture est offerte au titre de la garantie Frais médicaux de votre programme de garanties collectives, en partenariat avec la société Europ Assistance USA, Inc., qui est l’une des entreprises de services d’assistance voyage en cas d’urgence les plus importantes et les plus expérimentées du monde. Si les participants de votre régime et les personnes à leur charge sont couverts par la garantie d'assistance voyage et qu'ils se trouvent en situation d'urgence médicale pendant un séjour à l'extérieur de leur province, ils doivent appeler sans délai Europ Assistance. Europ Assistance offre de l’assistance sur place pour les aider à obtenir des traitements médicaux et d'autres services en cas d'urgence médicale.

La fiche de renseignements ci-jointe indique aux participants comment procéder et ce qui se passe lorsqu’ils appellent Europ Assistance. En sachant à quoi s’attendre, les participants géreront mieux la situation, ce qui aidera Europ Assistance à les servir de façon rapide et efficace.

Vous trouverez dans la brochure des Garanties collectives de la Financière Sun Life des précisions sur la couverture des services reçus en cas d’urgence hors de la province du domicile.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le représentant groupe de la Financière Sun Life qui s'occupe de vous.

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Vous avez besoin d’assistance médicale en voyage? Appelez Europ Assistance

Personne n’aime penser à la possibilité d’avoir à faire face à une urgence médicale en voyage, mais c'est bien ce qui peut arriver un jour ou l’autre, à vous ou à un membre de votre famille. Vous et les membres admissibles de votre famille êtes couverts par la garantie d’assistance-voyage prévue par la couverture Frais médicaux de votre programme de garanties collectives. Cette couverture est offerte en partenariat avec la société Europ Assistance USA, Inc., qui est l’une des entreprises de services d’assistance voyage en cas d’urgence les plus importantes et les plus expérimentées du monde. Si vous partez en voyage, vous devez savoir quoi faire et à quoi vous attendre si vous vous trouvez dans une situation d'urgence médicale.

Avant votre départ

  • Emportez avec vous votre carte d’assistance-voyage Financière Sun Life. Les numéros à composer pour joindre Europ Assistance figurent sur cette carte. Vérifiez que vous y avez bien inscrit votre nom, votre numéro de contrat et votre numéro de participant.
  • Emportez également votre carte d'assurance-maladie provinciale ou notez votre numéro.
  • Passez en revue la couverture des frais engagés à l’extérieur de la province prévue par la garantie Frais médicaux de votre régime. Votre couverture comporte des restrictions et des exclusions. Pour plus de précisions, consultez la brochure sur vos garanties.
  • Appelez Europ Assistance pour vérifier qu’il n’y a pas de mises en garde concernant le ou les pays où vous comptez vous rendre.

Qu’entend-on par «urgence médicale»?
Le terme urgence médicale s’entend de toute situation reliée à une maladie aiguë ou à une blessure accidentelle qui exige un traitement immédiat, nécessaire pour des raisons d’ordre médical, prescrit par le médecin.

En cas d’urgence médicale, appelez immédiatement Europ Assistance
Appelez Europ Assistance avant même de demander à recevoir des soins médicaux. Les numéros à composer sont indiqués sur votre carte d’assistance-voyage. Si vous êtes dans l’impossibilité d’appeler sur-le-champ, faites-le le plus tôt possible. Appelez à frais virés si vous le pouvez. Si ce n’est pas possible, informez-en le représentant au service à la clientèle, qui vous rappellera tout de suite. Si vous devez régler vous même les frais de la communication, garder vos reçus et présentez-les à Europ Assistance pour obtenir un remboursement.

Que se passe-t-il lorsque vous appelez?
1. Lorsque vous appelez Europ Assistance, vous êtes invité à fournir les renseignements suivants :

  • votre nom, le nom du patient (s'il s'agit d'une autre personne que vous) et l’endroit où vous vous trouvez;
  • votre numéro de contrat et votre numéro de participant pour que l’on puisse confirmer votre couverture;
  • l’adresse de votre domicile, votre date de naissance, la raison de votre voyage, la date de votre départ et la date prévue de votre retour, ainsi que votre mode de transport; 
  • le numéro de téléphone où l’on peut vous joindre ainsi que le numéro d’un télécopieur – celui de l’hôtel, de l’hôpital ou autre – qui pourra être utilisé pour vous envoyer des formulaires;
  • une description de la situation (ce qui s’est produit, où, quand, etc.).

2. Europ Assistance vous donnera un numéro de dossier. Veuillez prendre ce numéro en note. Vous en aurez besoin lorsque vous communiquerez de nouveau avec Europ Assistance.

3. On vous fera parvenir, habituellement par télécopieur chez le fournisseur de services (l'hôpital, par exemple), un formulaire d’autorisation et de décharge à signer et à retourner. Ce formulaire autorise Wordwide Assistance à recueillir tous les renseignements nécessaires au suivi des soins que vous recevez. Si vous n’avez pas accès à un télécopieur, ce formulaire pourra être envoyé par courrier électronique ou par la poste.

4. Si vous devez être dirigé vers un hôpital, un médecin, une pharmacie ou un autre fournisseur, Europ Assistance prendra les dispositions nécessaires et vous rappellera, généralement dans l'heure qui suit, pour vous donner toutes les précisions. On vous indiquera où vous rendre et l’heure de votre rendez-vous. Quand vous vous rendrez chez le fournisseur, celui-ci aura été prévenu de votre arrivée. Il sera au courant des actes médicaux qui ont été approuvés au préalable et des modalités de facturation.

Services offerts par Europ Assistance

  • Le personnel médical de Europ Assistance détermine qu’il s’agit bien d’une urgence (seuls les services reçus en cas d’urgence sont couverts par la garantie) et assure que tous les procédés invasifs et les procédés d’investigation (ex. : IRM, TDM) soient autorisés avant que ces services soient fournis. Les autorisations préalables vous sont données, à vous ainsi qu'au fournisseur, habituellement dans les deux heures qui suivent l'appel initial.
  • Sauf exception, Europ Assistance règle les frais médicaux au fournisseur. Vous ne devriez pas recevoir de facture ou de note d’honoraires du fournisseur, mais si c’était le cas, ne le payez pas. Faites simplement parvenir la facture à Europ Assistance.
  • L’affection dont vous souffrez, le traitement et les soins que vous recevez font l'objet d'un suivi tant que la situation l’exige. Europ Assistance reste en contact avec le fournisseur de services et communiquera périodiquement avec vous pour s’assurer que vous recevez les soins dont vous avec besoin.
  • Il peut arriver que le personnel médical de Europ Assistance détermine, d'après les renseignements médicaux et le plan de traitement fournis, que vous devez être rapatrié ou transporté vers un autre centre de soins afin de recevoir le traitement approprié. Europ Assistance s’occupe alors d’organiser votre transport et de vous donner tous les renseignements utiles.
  • Étant donné que Europ Assistance coordonne le règlement des frais, en liaison avec la régie provinciale d’assurance-maladie, vous devez remplir et signer un formulaire d’autorisation et de décharge pour qu’elle puisse présenter votre demande de remboursement. Le formulaire est habituellement envoyé à l'adresse de votre domicile et il vous parvient avant votre retour.

Ce que vous devez faire…

  • Rester en contact avec Europ Assistance conformément aux directives de cette dernière, jusqu'à ce qu’on vous dise que ce n’est plus nécessaire. 
  • Retourner le formulaire d’autorisation et de décharge à Europ Assistance pour qu’elle puisse présenter une demande de remboursement à la régie de l’assurance-maladie provinciale pour votre compte.
  • Si vous avez engagé des frais – pour acheter des médicaments sur ordonnance, par exemple –, vous pouvez en demander le remboursement à Europ Assistance en lui envoyant directement vos reçus.

Qu’arrive-t-il si vous attendez après avoir reçu des soins médicaux d'urgence pour communiquer avec Europ Assistance?
Votre régime prévoit que vous devez communiquer immédiatement avec Europ Assistance lorsque survient une urgence. Si des services sont reçus en cas d’urgence dans des circonstances où il aurait été raisonnablement possible de communiquer avec cette société, le règlement des frais engagés pour tous ces services pourrait être refusé ou assujetti à une limite. Si vous attendez pour communiquer avec Europ Assistance, vous devrez assumer vous-même tous les frais. Vous risquez aussi d'engager des frais qui ne sont pas couverts par votre régime, ce qui pourrait vous coûter cher. Sans compter que le processus de présentation et d’évaluation des demandes de règlement prendra également plus de temps. En outre, vous vous priverez de l’aide et du soutien que Europ Assistance peut vous apporter en cas d'urgence.

Pour présenter une demande de remboursement de frais :

  • rassemblez les reçus originaux détaillés, c'est-à-dire indiquant les services fournis et les dates, le diagnostic ainsi que les noms et adresses des fournisseurs de services (hôpital, médecin ou autre).
  • obtenez votre dossier médical auprès des fournisseurs de services.
  • remplissez une demande de règlement Frais médicaux de la Financière Sun Life et présentez-la à votre retour.

Quand Europ Assistance recevra votre demande de règlement, elle vous fera parvenir le formulaire d'autorisation et de décharge dont elle a besoin pour présenter votre demande à la régie de l’assurance-maladie de votre province. Vous ne pouvez pas être remboursé tant que vous ne renvoyez pas ce formulaire.

Si vous avez des questions à poser au sujet de la couverture dont vous bénéficiez en cas d’urgence médicale ou si vous souhaitez obtenir des précisions au sujet de vos garanties collectives, n’hésitez pas à communiquer avec le gestionnaire de votre régime.

 

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