Depuis le 1er mai 2010, les voyageurs se rendant à Cuba doivent être en mesure de prouver qu’ils sont couverts par une assurance médicale.

No. 225
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Depuis le 1er mai 2010, le gouvernement cubain exige que tous les voyageurs soient couverts par une assurance médicale pour pouvoir entrer dans le pays. Les citoyens étrangers qui sont résidents temporaires de Cuba doivent également être couverts par une assurance médicale pendant toute la durée de leur séjour.

La Travel Health Insurance Association (THIA) a été informée qu’une carte d’assurance-maladie provinciale ou un document attestant que la personne est couverte par une assurance-voyage privée seraient considérés par les autorités cubaines comme des preuves suffisantes pour satisfaire à cette exigence. Sans l’une de ces preuves, les voyageurs devront souscrire, lors de leur arrivée, une assurance auprès d’une société cubaine.

Bien qu’il ne soit pas certain que les voyageurs ne seront pas obligés de souscrire une assurance locale, selon les renseignements fournis à ce jour par les autorités cubaines, les preuves d’assurance médicale suivantes devraient être suffisantes pour entrer au pays. Les participants et leurs personnes à charge doivent être prêts à présenter les preuves suivantes d’assurance médicale :

1) Carte d’assurance-maladie provinciale. Chaque membre de la famille devrait avoir sa propre carte. Bien que cette carte puisse suffire pour permettre l'entrée de son détenteur à Cuba, ce régime d’assurance médicale ne devrait pas être la seule couverture médicale d’urgence sur laquelle le voyageur pourrait compter.

2) Carte-couverture de la Financière Sun Life, y compris la portion correspondant à la carte d’assistance-voyage. Le logo d’Europ Assistance devrait être clairement visible sur la carte, puisqu'il montre le nom du fournisseur de services d’assistance-voyage. 

  • Les participants peuvent ouvrir une session sur le site des Services aux participants (www.sunlife.ca/participant) pour imprimer leur carte-couverture/d’assistance-voyage ou apporter leur carte d’assistance-voyage papier qui se trouve dans la brochure sur la garantie d'assistance-voyage, s’ils n’ont pas accès au site Web des Services aux participants.

3) Copie de la liste des frais couverts par la garantie d’assistance-voyage en cas d’urgence

  • Cette liste peut également être imprimée à partir du site Web des Services aux participants en même temps que la carte-couverture/d'assistance-voyage; la marche à suivre est fournie aux participants. Les participants qui n’ont pas accès au site Web des Services aux participants devraient faire une copie de la section de la brochure du participant décrivant la couverture hors du pays et la couverture d’assistance-voyage en cas d’urgence.

De même, les participants qui voyagent à Cuba, seuls ou en famille, peuvent communiquer avec le Centre de service à la clientèle des Garanties collectives au 1 800 361-6212 pour obtenir une lettre confirmant la couverture dont ils bénéficient et indiquant les personnes à charge couvertes, le cas échéant.

Appeler Europ Assistance en cas d’urgence médicale

Nous nous sommes assurés qu’Europ Assistance, notre fournisseur de services d’assistance-voyage en cas d’urgence, est reconnue par ASSISTUR, la société officielle d’assurance et d’assistance reconnue à Cuba. En conséquence, si les participants ont besoin de services médicaux d’urgence à Cuba, ils pourront recevoir de l’aide lorsqu’ils appelleront Europ Assistance.

À retenir :

  • Les participants doivent utiliser les services d’un téléphoniste des appels internationaux pour communiquer avec Europ Assistance, car il n’est pas possible d’appeler directement de Cuba. Le numéro à composer figure sur votre carte d’assistance-voyage.
  • Le participant, ou une personne qui l’accompagne, doit appeler Europ Assistance avant que les soins médicaux soient reçus.
  • Une fois contactée, Europ Assistance dirigera le participant vers l’établissement médical le plus proche pour qu’il reçoive un traitement, confirmera la couverture, facilitera le règlement des paiements à l’hôpital ou au fournisseur médical lorsque cela est possible, et surveillera l'évolution de la situation médicale en cas d'hospitalisation.

Vous trouverez ci-jointe une communication à l'intention des participants de votre régime.

Des questions?

Communiquez avec votre représentant en garanties collectives de la Financière Sun Life.