Garanties médicaments

Le secteur des garanties de remboursement de frais de médicaments change rapidement. Les coûts augmentent avec le vieillissement de la population, les innovations dans le secteur du développement de nouveaux médicaments et l'utilisation accrue de médicaments. À la Financière Sun Life, nous visons à fournir des régimes de remboursement de frais de médicaments qui favorisent une santé optimale des participants. Notre objectif est de procurer aux participants une expérience positive, notamment en offrant des moyens rapides et faciles d'accéder aux renseignements et en simplifiant le processus de présentation des demandes de règlement. Du côté des promoteurs de régime, nous insistons sur l'importance d'assurer la durabilité des régimes de remboursement de frais de médicaments et de continuer à nous concentrer rigoureusement sur la gestion stratégique des coûts dans le cadre de nos solutions en matière de remboursement des frais de médicaments. Renseignez-vous sur les programmes et les services de la Financière Sun Life en matière de remboursement de frais de médicaments, en cliquant ici.
 

Recherche

La Financière Sun Life soutient et parraine des études inspirantes et informatives qui permettent aux promoteurs d'acquérir des renseignements précieux sur des sujets d'actualité touchant l'industrie.

Les rapports de recherche du Conference Board du Canada sur les médicaments de spécialité :

  • Les médicaments spécialisés : renseignements généraux à l'intention des employeurs – Le premier rapport examine de plus près les produits biologiques et les médicaments biosimilaires, de même que les conséquences futures que ceux-ci pourraient avoir sur les coûts des produits pharmaceutiques pour les assureurs et les employeurs qui les intègrent à la couverture offerte en milieu de travail. L’importance de ces médicaments y est soulignée, tout comme l'importance d'assurer leur utilisation appropriée afin que les employés puissent en tirer des avantages sur le plan du mieux-être.
  • Les avantages des médicaments spécialisés : du point de vue de l'employeur - Le deuxième rapport explore plus en profondeur le modèle économique de la valeur des médicaments de spécialité. La Financière Sun Life a une fois de plus fourni orientation et leadership éclairé tout au long de la préparation de ce rapport; ce dernier examine les inquiétudes des employeurs concernant la façon de gérer les coûts des garanties collectives au travail qui augmentent en raison du coût élevé des médicaments de spécialité. Le rapport s'intéresse à trois maladies chroniques (la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn et la sclérose en plaques) et présente une analyse quantitative coûts-bénéfices. Les résultats suggèrent que les avantages découlant de l’offre de médicaments de spécialité par l’employeur sont réels et s'étendent au-delà du milieu de travail du participant qui reçoit le traitement. Toutefois, l'investissement ne s'avère pas toujours rentable.

Perspectives

Dossiers de réflexion

  • Pour faire face au cancer autrement – On estime qu’un Canadien sur deux développera un cancer au cours de sa vie, et l’on prévoit qu’une personne sur quatre succombera à la maladie*. Le cancer et les traitements qui y sont associés engendrent des coûts énormes pour les régimes de garanties collectives, mais plus encore, ils représentent un défi de taille pour les employés et leur famille. Découvrez dès aujourd’hui comment aider vos employés à faire face au cancer autrement.
    *Comité consultatif de la Société canadienne du cancer : Statistiques canadiennes sur le cancer 2017. Toronto, ON : Société canadienne du cancer; 2017.
  • Médicaments spécialisés : les tendances, les défis et les solutions – Les médicaments spécialisés posent un défi majeur – d'une ampleur peut-être sans précédent dans notre secteur d'activité. Ce dossier de réflexion fournit aux promoteurs de régime une vision claire de la tendance quant aux médicaments spécialisés, y compris les prévisions, les répercussions potentielles sur les coûts des régimes et sur la mise en commun des risques, et les mesures à prendre pour protéger votre régime.
  • Bien prendre ses médicaments : Avantages d'une meilleure observance du traitement – La non-observance des traitements contribue à une progression plus rapide des maladies, à l'invalidité temporaire et à l'absentéisme. Ce document décrit les initiatives que peuvent prendre les employeurs pour inciter les employés à suivre leur traitement, ainsi que les mesures pratiques, qui ne sont ni compliquées ni coûteuses, qu'ils peuvent mettre en place.