Dossiers de réflexion des Garanties collectives

Une façon novatrice de vous informer.

Dans le même esprit que les documents techniques, les Dossiers de réflexion de la Sun Life, qui combinent études minutieuses et analyses approfondies, aideront les promoteurs de régime à mieux saisir l'attitude et le comportement des employés. Selon nous, comprendre ce que les participants veulent et ce à quoi ils s'attendent est essentiel pour que nous puissions les aider à demeurer en santé, et pour ainsi permettre aux employeurs de profiter d'un effectif en meilleure santé.

Cliquez ici Briser les barières administratives

Pour une petite entreprise, un régime de garanties collectives peut représenter un avantage concurrentiel important. Le régime favorise la santé des employés, tout en attirant et en fidélisant les meilleurs talents. Pourtant, de nombreuses petites entreprises ne fournissent pas de couverture des frais médicaux. Pourquoi? Les employeurs ont peur que ce soit un fardeau administratif supplémentaire pour eux.

Les choses changent vite. Les innovations infonuagiques ont considérablement simplifié les tâches administratives. Il est maintenant plus facile de gérer les régimes de garanties collectives, la paie et les ressources humaines. Conçues spécialement pour les petites entreprises, ces solutions à faible coût et faciles à mettre en place permettent aux propriétaires de se concentrer sur ce qui compte vraiment : la croissance de leur entreprise.

Click here Maîtrise des coûts

Tirez le maximum de chaque dollar! Nos innovations font baisser le coût des régimes de garanties collectives tout en favorisant la santé des employés.

Cliquez ici Innovations dans la gestion des absences et de l’invalidité

Nos récentes innovations dans le secteur de la gestion de l’invalidité ont des répercussions importantes et positives – elles permettent de réduire l’incidence et les conséquences d’une absence du travail liée à l’invalidité. Que ce soit pour mieux s’y retrouver dans le système de santé, obtenir des soins virtuels ou trouver des traitements efficaces plus rapidement, nos plus récentes innovations peuvent vraiment changer les choses, pour vous et vos employés.

Cliquez ici Programme National d’assurance-médicaments : visions juste

Nous présentons donc une solution abordable et efficace qui permet d’offrir une protection à tous les Canadiens tout en préservant les garanties d’assurance-maladie sur lesquelles comptent des millions d’employés et leur famille. Il ne s’agit pas d’une solution à payeur unique, mais plutôt d’une solution où les secteurs privé et public collaborent pour offrir ce qu’il y a de mieux aux citoyens à l’instar de l’expérience vécue au Québec depuis plus de vingt ans.

Cliquez ici Objectif Santé

Objectif Santé est l'aperçu le plus complet des régimes de garanties collectives au Canada. Ses analyses sont fondées sur la base de données de la Financière Sun Life, qui comprend plus de 20 000 régimes de garanties collectives couvrant plus de 5 millions de Canadiens.

Cliquez ici L’assurance facultative contre les maladies graves : une solution gagnante

Plus des trois quarts (76 %) des participants interrogés considèrent l’assurance contre les maladies graves comme une composante importante du régime offert par un employeur 1. C’est un moyen simple et économique d’ajouter de la valeur à un régime. Découvrez comment l’assurance facultative contre les maladies graves peut positionner une entreprise comme employeur de choix, aider à maîtriser les coûts et permettre aux employés de personnaliser le régime selon leurs besoins.

1 Sondage Sanofi Canada sur les soins de santé 2016.

Le cannabis thérapeutique et sa couverture par les régimes de garanties collectives

Comme les médias parlent beaucoup de la légalisation du cannabis à des fins récréatives, de nombreuses questions sont posées sur le cannabis thérapeutique et son incidence sur les régimes de garanties collectives. Que ce soit au sujet des effets que cette légalisation pourrait avoir sur le milieu de travail et les régimes de garanties, ou sur la façon dont le cannabis s'inscrit dans ce nouveau contexte juridique, notre Dossier de réflexion a les réponses.

Click here Découvrez comment les finances de vos employés peuvent affecter vos affaires.

En dépit de l’incidence considérable que peut avoir le mieux-être financier sur les employés, ce volet est souvent négligé dans le cadre des stratégies de santé en milieu de travail. Or, le coût pour les employeurs peut être élevé : augmentation de l’absentéisme et du taux d’invalidité, baisse de la productivité et augmentation des demandes de règlement au titre du régime d’assurance-médicaments, en raison de problèmes de santé physique ou mentale. Le niveau d’endettement individuel étant élevé et celui de l’épargne étant faible et compte tenu de la possibilité d’une hausse des taux d’intérêt, le moment est tout indiqué pour les employeurs de prendre les mesures qui s’imposent.

Click here Pour faire face au cancer autrement

On estime qu’un Canadien sur deux développera un cancer au cours de sa vie, et l’on prévoit qu’une personne sur quatre succombera à la maladie*. Le cancer et les traitements qui y sont associés engendrent des coûts énormes pour les régimes de garanties collectives, mais plus encore, ils représentent un défi de taille pour les employés et leur famille. Découvrez dès aujourd’hui comment aider vos employés à faire face au cancer autrement.

*Comité consultatif de la Société canadienne du cancer : Statistiques canadiennes sur le cancer 2017. Toronto, ON : Société canadienne du cancer; 2017.

Click here Les «étapes de la vie» à l’avant-scène des régimes de garanties collectives

À la mi-2016, nous avons retenu les services de TNS Canada pour sonder l’opinion des générations constituant la population active et connaître leur attitude par rapport à l’intégration de la santé et du mieux-être à tous les aspects de la santé (mentale, physique et financière) – ainsi que leur comportement vis-à-vis des garanties collectives en général.

Click here Les maladies chroniques en milieu de travail : la prévention et le soutien d'abord

Le dossier de réflexion traite des maladies chroniques, de leur incidence sur le milieu de travail et des moyens que les employeurs peuvent mettre en place pour diminuer les risques pour l'entreprise, tout en encourageant la santé et le bien-être de leurs employés.

Click here La fraude liée aux garanties collectives : Notre approche avant-gardiste

Comme la gestion de la fraude est un élément déterminant de la viabilitédes régimes, le document de réflexion saura intéresser les promoteurs et les conseillers. On y trouve des renseignements sur la sophistication croissante des menaces qui guettent les régimes aujourd'hui et des précisions sur la stratégie antifraude de la Financière Sun Life axée sur le renseignement. Le dossier de réflexion met de l'avant notre principe selon lequel nous avons tous un rôle àjouer dans la protection des régimes tout en assurant la viabilitédu régime àlong terme.

Click here Médicaments de spécialité : les tendances, les défis et les solutions

Ce dossier de réflexion vous présente une vision claire de la tendance quant aux médicaments de spécialité et comprend des prévisions, une explication des répercussions potentielles de ces médicaments sur les coûts des régimes et sur la mise en commun des risques, et des mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre régime.

Click here Faire le lien entre un mode de vie sain et la santé mentale

Cinq facteurs qui favorisent la santé mentale : l'exercice, l'alimentation, les relations, la relaxation et le bénévolat.

Click here Le diabète : Un plan d’action pour les employeurs

Des stratégies efficaces et abordables pour aider à prévenir et à gérer le diabète en milieu de travail.

Click here La santé mentale au travail : Un peu de formation peut changer bien des choses

Parmi toutes les questions que l’on me pose dans le cadre de mon travail en ce qui a trait à l’amélioration de la santé mentale dans les organisations, l’une des plus fréquentes est la suivante : « Par où faut-il commencer? ». Le présent document répond dans une large mesure à cette question en faisant ressortir les avantages d’offrir aux gestionnaires une formation sur la santé mentale, ainsi que les éléments d’une telle formation. -Marie-Hélène Pelletier, Directrice, santé mentale au travail

Click here Bien prendre ses médicaments : Avantages d’une meilleure observance du traitement

Pour que leurs médicaments sur ordonnance aient les bienfaits escomptés, les patients doivent les prendre « tels que prescrits ». C’est un principe très simple qui, d’après mon expérience de pharmacien, est pourtant trop souvent ignoré. Bien des employeurs auxquels je parle ne se rendent guère compte que la non-observance du traitement prescrit est chose courante et peut avoir de graves conséquences sur la santé de leurs employés, les coûts de leur régime et la productivité.

Click here Une dose stratégique de mieux-être : Votre prescription pour une entreprise en meilleure santé

Même si bon nombre d’entreprises canadiennes ont pris des mesures en vue de favoriser la santé et le mieux-être de leurs employés, la majorité d’entre elles n’ont pas encore pris un engagement stratégique envers le mieux-être. Le dossier de réflexion traite des cinq éléments clés d'une approche stratégique visant à mettre en œuvre des initiatives de mieux-être au travail. Il présente aussi six clients Retour EN FORCE.

Cliquez ici pour accéder aux dossiers de réflexion archivés.