La création d'un programme national d'assurance-médicaments est une priorité du gouvernement fédéral. En début d'année, le Conseil consultatif sur la mise en œuvre d'un régime national d'assurance-médicaments a d'ailleurs été mis sur pied pour fournir un avis indépendant au gouvernement sur la meilleure façon de mettre en place un tel programme.

L'enjeu principal consiste à trouver un modèle qui répond aux besoins de tous. En tant que plus important fournisseur de garanties collectives au pays, nous appuyons l'accès à des médicaments abordables pour tous. Même si le système actuel fonctionne bien, nous reconnaissons qu'il est possible de l'améliorer, notamment en proposant une solution à l'augmentation des coûts des médicaments sur ordonnance, et en accordant la priorité aux personnes qui sont peu ou pas couvertes.

Nous défendons activement l'idée d'élaborer un système qui s'appuie sur les forces des secteurs privé et public – un système abordable, réalisable et apte à protéger les régimes de garanties collectives au travail que des millions de gens utilisent et apprécient.

Nouveau dossier de réflexion : Programme national d'assurance-médicaments - visons juste

Pour mener la discussion et montrer l'importance de trouver un modèle qui fonctionnera pour tous, nous avons préparé un Dossier de réflexion que nous vous invitons à télécharger et à lire dès maintenant!

Voici ce que nous proposons dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme national :

  • Une couverture standard pour tous à l'échelle du pays – Les régimes au travail continueront d'offrir une couverture des frais de médicaments à des millions de personnes au pays, mais les différents paliers de gouvernement peuvent s'entendre pour étendre les régimes publics aux personnes sans assurance-médicaments. De plus, ils peuvent élaborer une liste standard de médicaments que tous les régimes doivent couvrir – qu'il s'agisse d'un régime public ou privé – tout en laissant à chaque régime la possibilité de couvrir un plus grand nombre de médicaments s'il le souhaite.
  • Une couverture publique pour les médicaments onéreux – Comme le prix élevé des médicaments de spécialité continue de gonfler les dépenses globales, il est essentiel qu'un programme national d'assurance-médicaments reconnaisse les besoins des citoyens dont la vie dépend de ces médicaments. Dans ce contexte, une couverture d'État pour les médicaments onéreux pourrait s'avérer la meilleure façon de fournir à tous un accès standardisé et durable.
  • Des prix communs et équitables – En intégrant l'Alliance pancanadienne pharmaceutique, les assureurs privés pourront, de concert avec le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux, miser sur le pouvoir d'achat en gros et assurer à tous les citoyens le meilleur prix pour les médicaments sur ordonnance. Par ailleurs, nous soutenons les changements proposés par le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés, organisme de contrôle des prix des médicaments, qui visent à protéger la population des prix excessifs.

Prenez part à la conversation!

Mentionnez la Financière Sun Life (@SunLifeQC) et utilisez le mot-clic #AssuranceMédicaments sur les réseaux sociaux pour partager vos idées sur le programme national d'assurance-médicaments.

Des questions?

Veuillez communiquer avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite.