Pourquoi les rentes sont-elles encore abordables?

Why annuities are still cheap

Octobre 2018

Notre analyse montre que les rentes offrent un meilleur rendement qu'un portefeuille d'obligations traditionnel ainsi qu'une protection gratuite contre les risques

Auteurs : Brent Simmons et Mathieu Tessier

Télécharger l'article

Dans le contexte économique actuel, les rentes sont-elles encore abordables?

En 2012, dans un article comparant le rendement d'une rente à celui d'un portefeuille obligataire passif traditionnel, nous avons qualifié les rentes de «super obligations», car en plus d'être abordables, elles offrent un rendement accru et une protection gratuite contre les risques.

Les choses ont bien changé depuis, et les ratios de provisionnement de solvabilité atteignent des niveaux record. Notre analyse tient-elle toujours la route en 2018? Les rentes sont-elles encore abordables?

Dans notre nouvel article, nous examinons les résultats de notre analyse de 2012 pour voir s'ils sont encore valables aujourd'hui – et si les rentes méritent toujours leur titre de super obligations. Notre conclusion? Même si le monde a beaucoup évolué (on n'a qu'à penser aux voitures sans conducteur et aux applications de covoiturage), il semble que les rentes sont encore abordables :

  • Au cours des trois dernières années et demie, le rendement des rentes a dépassé celui d'un portefeuille obligataire passif traditionnel de 17 points de base en moyenne par année.
  • Les rentes offrent une protection gratuite contre le risque de longévité et de placement, des frais réduits et la protection des droits à prestation des participants.

Voilà pourquoi de plus en plus d'entreprises souscrivent des rentes – la valeur du marché a pratiquement quadruplé, passant de un milliard de dollars en 2012 à un sommet historique de 3,7 milliards de dollars en 20171. Depuis quelques années, les ententes novatrices stimulent le marché, notamment celles qui portent sur l'indexation sur l'inflation, les participants actifs et les contrats de grande envergure.

«Nous remarquons que de nombreuses entreprises adoptent une approche beaucoup plus stratégique pour la souscription de rentes, et qu'elles sont plusieurs à recourir aux solutions personnalisées d'investissements guidés par le passif pour faire une transition vers les rentes ou à tenir compte des rentes dans leur stratégie de gestion actif-passif», affirme Brent Simmons, directeur général principal et chef des solutions prestations déterminées, Financière Sun Life. «Nous recommandons aux promoteurs de régimes de parler à leurs consultants et d'obtenir une soumission illustrative auprès d'assureurs pour les aider à planifier et à se préparer pour le moment opportun.»

Les rentes sont offertes par la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie, membre du groupe Financière Sun Life.

1LIMRA Secure Retirement Institute (14 février 2018)