Le 26 mars 2024, l’équipe des Solutions placements des RCR de la Sun Life a tenu son dernier webinaire Le point sur les marchés.

Regarder le webinaire : 

Video : Webinaire Le point sur les marchés – 2024

Animé par Angela Maitland, responsable, Solutions placements aux Régimes collectifs de retraite de la Sun Life Canada, ce webinaire mettait en vedette les gestionnaires suivants:

  • Tiffany Wildingdirectrice générale et économiste, Amérique du Nord, PIMCO
  • Ashwin Gopwani, directeur général et chef des solutions de retraite, Amérique du Nord, Gestion SLC
  • Jafer Naqvivice-président et directeur, chef, Répartition des actifs institutionnels, Gestion de Placements TD

Les faits saillants

Un atterrissage brutal, un atterrissage en douceur ou une absence d’atterrissage? 

La possibilité de différents scénarios économiques, y compris ceux faisant état d’un atterrissage brutal, d’un atterrissage en douceur ou de pas d’atterrissage du tout, était un point central de discussion. Il y a un an, la probabilité d’un atterrissage brutal – une récession – était la plus forte. Elle ne s’est jamais produite, malgré la croissance en baisse au Canada par rapport au marché américain plus robuste. En fait, en 2023, le PIB par habitant a chuté au Canada. Seule l’immigration, qui a fait augmenter la population, a ramené la croissance en territoire positif.

L’opinion prépondérante du marché suggère qu’un scénario d’atterrissage en douceur est plus susceptible de se produire cette année. En effet, on s’attend à ce que la Banque du Canada et la Réserve fédérale américaine réduisent graduellement les taux d’intérêt. Le marché prévoit actuellement que les premières réductions au Canada auront lieu d’ici la mi-année.

L’absence d’atterrissage pointe vers la possibilité du retour d’une forte inflation, ce qui place les banques centrales dans la position inconfortable de devoir maintenir ou augmenter les taux d’intérêt déjà élevés. Ce scénario est jugé moins probable, mais est néanmoins considéré comme un risque extrême.

La diversification

Le thème de la diversification entre et parmi les catégories d’actif et les différentes régions géographiques a été repris plusieurs fois durant la session. En effet, les données suggèrent qu’une approche diversifiée pourrait mener à une meilleure résistance à la volatilité du marché.

La volatilité des marchés 

Les progrès technologiques et leur potentiel transformateur ont dominé le discours des marchés boursiers durant la dernière année. Une bonne partie des rendements du marché américain provenait des sept magnifiques, les sociétés technologiques les plus influentes : Nvidia, Meta (Facebook), Amazon, Microsoft, Alphabet (Google), Apple et Tesla. Ces actions correspondent à environ 30 % de la pondération totale de l’indice S&P 500, même si elles ne représentent que 1,6 % des actions de l’indice.

Les gestionnaires actifs ont dû faire face à des défis ces dernières années. Ils ont eu de la difficulté à suivre les indices de référence et les géants dominants des technologies. Le point à retenir? L’importance d’avoir un équilibre dans l’ensemble des résultats du marché pour éviter de se faire prendre par les changements rapides.

Des actifs réels

Les actifs réels sont des actifs tangibles qui sont fondamentalement liés à l’économie réelle et qui servent de fonctions essentielles comme l’habitation, les milieux de travail, les espaces commerciaux et l’infrastructure. Ils comprennent des actifs comme les biens immobiliers, les routes, les aéroports et les réseaux d’énergies renouvelables. Les actifs réels sont une composante importante dans les stratégies de placements diversifiés pour les régimes collectifs parce qu’ils fournissent une protection contre l’inflation. Avec l’inclusion des actifs réels dans les fonds axés sur une date d’échéance, les participants ont une exposition à cette catégorie de placement.

Les réactions des participants par rapport au marché 

Malgré les conditions du marché, les opérations de retraits des participants sont demeurées faibles, ce qui indique une préférence pour la gestion professionnelle et les portefeuilles bien diversifiés. Les données de la Sun Life suggèrent un lien entre l’utilisation des fonds axés sur une date d’échéance et les résultats supérieurs des participants sur des horizons à plus long terme. 

Éclipser la complexité du marché 

S’inspirant de l’éclipse solaire à venir, on a comparé la complexité du marché à un système à trois corps en astronomie, dans lequel l’introduction d’une troisième entité mène à un modèle chaotique. Cette analogie montre la difficulté de déterminer les résultats futurs du marché et l’imprévisibilité de l’environnement économique actuel.