MAISONS DE SOINS INFIRMIERS SUBVENTIONNÉES PAR LE GOUVERNEMENT
Organisation et administration des maisons de soins infirmiers
Au Nouveau-Brunswick, les maisons de soins infirmiers sont des établissements avec services pour les soins de longue durée, qui offrent le logement, des soins surveillés ainsi que des services infirmiers et médicaux 24 heures sur 24. Ces maisons sont approuvées et contrôlées par le ministère de la Santé, qui en fixe les tarifs. Ces derniers comprennent le gîte et le couvert ainsi que la surveillance et l'aide nécessaires pour les activités de la vie quotidienne.
L'évaluation, les listes d'attente et l'admission dans une maison de soins infirmiers sont gérées par le ministère du développement social et les services offerts dans les foyers de soins. Une évaluation sera faite qui déterminera les besoins d'un client et aidera à assurer la transition vers une maison de soins infirmiers.
Conditions d'admission
Pour être admis dans une maison de soins infirmiers, un client doit :
- avoir 19 ans révolus ;
- être citoyen canadien ou résident permanent au Canada ;
- résider au Nouveau-Brunswick ;
- avoir été évalué comme ayant besoin de soins dispensés dans une maison de soins infirmiers.
Évaluation des revenus et des biens
L'évaluation financière n'est pas nécessaire pour les personnes qui ont les moyens de payer au plein tarif les services dont elles ont besoin.
Pour celles qui n'en ont pas les moyens, la Directive sur la contribution financière uniformisée des familles définit les modalités afin de déterminer si elles ont droit à une subvention du gouvernement pour des soins de longue durée. Un(e) fonctionnaire agréé(e) du ministère du Développement social doit établir qu'une personne a droit aux services de soins de longue durée pour que celle-ci puisse faire une demande de subvention. Le montant de la contribution financière uniformisée des familles est calculé en fonction des revenus nets du client et tient compte du fait qu'il y a ou non un conjoint ou des personnes à charge vivant dans la maison. Un client subventionné qui vit dans un établissement avec services, garde ou retient un montant mensuel pour ses menues dépenses et son habillement, montant qui est égal à 135.00 $ par mois.
Les personnes faisant une demande de subvention doivent remplir un formulaire dans lequel elles déclarent leurs revenus et, le cas échéant, ceux de leur conjoint. Les renseignements y figurant sont étudiés puis vérifiés, et une évaluation du revenu net de la famille est déterminée selon la procédure définie dans la Directive. À partir de mai 2015, les avoirs sont désormais pris en compte et comprennent : les liquidités, les soldes bancaires, les actions et obligations, les CELI, les CPG, les fonds mutuels, les fonds de placement et en fiducie. Les seuls avoirs financiers NON pris en compte sont les REER et les FERR. Il faudra présenter les déclarations de revenus des deux années précédentes ainsi que les derniers relevés bancaires pour établir le montant (de cette contribution). Il est nécessaire de présenter les déclarations de revenus des deux années précédentes ainsi que quelques relevés bancaires récents.
Coût
Le ministère de la santé fixe les tarifs des maisons de soins infirmiers, qui comprennent le gîte et le couvert ainsi que la surveillance et l'aide nécessaires pour les activités de la vie quotidienne. Ces tarifs aux termes des programmes de soins de longue durée et des programmes de soutien aux personnes handicapées ne sont pas couverts par Medicare. Le coût de ces services peut monter jusqu'à 113.00 $ par jour (3,437.09 $ par mois) ; le montant que le client doit payer dépend des revenus de la famille, à moins qu'il ne soit célibataire, veuf ou divorcé.
Les clients qui ont les moyens de payer leurs soins de longue durée doivent verser une quote-part pour les services fournis ou, dans certains cas, prendre en charge le montant total. Ceux dont les revenus sont au niveau de l'aide au revenu de base ou inférieurs à cette aide sont exemptés de cette quote-part.
MAISONS DE RETRAITE OU D'ACCEUIL POUR PERSONNES ÂGÉES
Organisation et fonctionnement des maisons de retraite
Au Nouveau-Brunswick une maison de retraite est un collectif comptant plusieurs résidences, qui assure logement et services (repas et ménage) à des personnes âgées. Ces maisons sont privées et ne sont donc pas gérées par le gouvernement provincial. Chaque établissement dispose généralement de chambres à un ou deux lits ou d'appartements proprement dits ; il offre aussi des parties communes - salon, salle à manger, salle de loisirs - ainsi qu'un service de ménage, des activités sociales et/ou religieuses et certains soins essentiels. Une unité peut être soit louée au mois, comme dans le cas d'un appartement, soit achetée en copropriété, le cas échéant.
Ce sont les maisons de retraite elles-mêmes qui gèrent les admissions, les frais et les listes d'attente. Les admissions dépendent en général simplement de la solvabilité et de l'absence de pathologies graves nécessitant des soins infirmiers professionnels. Les résidents règlent eux-mêmes leurs frais et ne reçoivent à cet égard aucune subvention du gouvernement.
Coût d'une maison de retraite