Avez-vous reçu des prestations du gouvernement l’an passé en raison de la pandémie de COVID-19? Ces fonds peuvent vous avoir aidé à couvrir les coûts :

  • du chômage,
  • de la garde des enfants,
  • de vos soins de santé.

Or, maintenant que c’est la saison des impôts, vous devez sans doute déclarer ces prestations. Peut-être même en rembourser une partie… Mais en cotisant à votre REER, vous pouvez réduire la somme à rembourser. Voir comment payer moins d’impôt grâce à un REER.

Voici comment l’imposition des prestations liées à la COVID-19 fonctionne :

Dois-je payer de l’impôt sur la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE)?

Dès septembre 2020, la PCRE* fournissait 1 000 $ – plus tard, 600 $ – aux gens :

  • qui ne pouvaient pas travailler à cause de la COVID-19;
  • dont le revenu hebdomadaire avait diminué d’au moins 50 % à cause de la COVID-19 (par rapport à l’année précédente);
  • qui n’étaient pas admissibles à l’assurance-emploi (AE).

Voilà les principaux critères, mais il y en avait d’autres. Pour en savoir plus, consultez le site Web du gouvernement du Canada.

La PCRE s’est terminée en octobre 2021, mais les prestations octroyées en 2021 demeurent imposables. Pourquoi? Parce que l’argent reçu de la PCRE fait partie du revenu imposable.

* Note : La PCRE remplaçait la Prestation canadienne d’urgence (PCU).

À combien peut s’élever l’impôt sur la PCRE?

Contrairement à la PCU, la PCRE a été imposée à la source, à hauteur de 10 %. Il se pourrait toutefois qu’il vous reste de l’impôt à payer sur cette prestation le moment venu. Quiconque gagne plus de 38 000 $ net par année devra rembourser 0,50 $ pour chaque dollar excédentaire de PCRE. La PCRE est exclue de cette limite de 38 000 $, mais pas les autres prestations d’urgence, comme :

  • la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE);
  • la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA).

Voici quelques exemples qui expliquent comment ça marche :

  • Disons que vous avez touché un revenu annuel net de 40 000 $ (avant la PCRE) et 4 000 $ en PCRE. Vous devrez donc rembourser 1 000 $ sur la PCRE reçue (0,50 $ pour chacun des 2 000 $ excédentaires). Les 3 000 $ de PCRE restants sont à vous.
  • Disons que vous avez plutôt touché un revenu annuel net de 50 000 $ en plus des 4 000 $ en PCRE. Vous devrez alors rembourser la totalité des 4 000 $ reçus. (En effet, si l’on multiplie par 0,50 $ les 12 000 $ de revenu net au-delà de 38 000 $, on obtient 6 000 $. C’est plus que ce que vous avez reçu en PCRE.)

Feuillet fiscal : Vous recevrez un T4A indiquant combien vous avez reçu en PCRE.

Dois-je payer de l’impôt sur l’assurance-emploi (AE)?

Après avoir mis fin à la PCU, le gouvernement l’a remplacée par un nouveau programme temporaire d’AE. Les personnes admissibles recevaient au moins 400 $ par semaine pendant un maximum de 28 semaines (environ six mois).

Comme pour la PCU, les revenus d’AE sont imposables. Vous devrez donc les déclarer.

Le gouvernement a déjà pratiqué des retenues sur les versements de l’AE. Vous n’aurez donc peut-être pas tant d’impôt à payer au moment de produire votre déclaration.

Feuillet fiscal : L’ARC vous enverra un T4E pour l’AE. Le feuillet indiquera la somme que vous avez reçue en AE.

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Dois-je payer de l’impôt sur la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)?

Grâce à la PCMRE, les travailleurs admissibles sans congés de maladie peuvent recevoir 500 $ par semaine pendant six semaines.

La PCMRE est un revenu imposable partiellement imposé à la source. Cela signifie que l’ARC retient 10 % sur la prestation avant que vous la touchiez. Mais il se pourrait qu’il vous reste de l’impôt à payer sur cette prestation. Tout dépend de votre revenu total et de votre taux d’imposition provincial.

Feuillet fiscal : Vous recevrez un T4A indiquant combien vous avez reçu en PCMRE.

Dois-je payer de l’impôt sur la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)?

La PCREPA s’adresse aux personnes qui ne travaillent pas parce qu’elles s’occupent d’un membre de la famille à cause de la COVID-19. Depuis le 27 septembre 2020, elle fournit aux ménages 500 $ par semaine, pour un maximum de 44 semaines. Elle prendra fin le 7 mai 2022. À noter que comme cette date approche, le maximum de semaines rétrécit.

Là aussi, il s’agit d’un revenu imposable, partiellement imposé à la source, car l’ARC retient 10 % avant versement. Selon votre revenu total et votre tranche d’imposition, vous pourriez donc avoir à rembourser une somme.

Feuillet fiscal : Vous recevrez un T4A indiquant combien vous avez reçu en PCREPA.

Dois-je payer de l’impôt sur la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE)?

La PCUE était accessible en 2020 aux étudiants de niveau postsecondaire et aux récents finissants d’études secondaires ou supérieures. Elle offrait 1 250 $ pour quatre semaines, jusqu’à quatre fois, entre le 10 mai et le 29 août 2020. Les demandeurs pouvaient aussi obtenir 750 $ de plus par mois s’ils avaient un handicap ou des personnes à charge.

La PCUE n’est plus offerte. Le gouvernement n’accepte plus de nouvelles demandes.

Les revenus de la PCUE étaient imposables, mais sans retenue à la source. Normalement, si vous avez touché cette prestation, vous l’avez déjà déclarée pour 2020.

Feuillet fiscal : Vous devriez avoir reçu, au début de 2021, un T4A indiquant combien vous avez reçu en PCUE.

Que faire si je dois payer beaucoup d’impôt?

Imaginons qu’une partie importante de votre revenu est imposée à cause de ces aides liées à la COVID 19. Et que l’on n’a pas retenu beaucoup d’impôt à la source, voire pas du tout. Si c’est le cas, vous pourriez vous retrouver avec une somme importante à rembourser. Que faire pour la réduire? Eh bien, vous pouvez commencer par vous adresser à un spécialiste en fiscalité (un comptable par exemple).

Un professionnel peut vous aider à estimer :

  • l’impôt à payer;
  • la somme déjà retenue à la source.

Et si l’estimation est élevée, il peut vous aider à définir une stratégie pour commencer à économiser dès maintenant. Ainsi, vous aurez assez d’argent d’ici la fin avril pour payer vos impôts.

Un spécialiste en fiscalité peut aussi vous aider :

  •  à suivre les règles fiscales;
  •  à profiter au maximum des déductions et des crédits fiscaux auxquels vous avez droit.

Comment payer moins d’impôt grâce à un REER?

Un REER est un compte personnel d’épargne qui offre des avantages fiscaux spéciaux. Plus vous cotisez à votre REER dans une année, moins vous avez d’impôt à payer. En effet, toutes vos cotisations au REER sont déductibles du revenu imposable. Vous pouvez ainsi diminuer votre revenu imposable. Par exemple, disons que vous avez gagné 50 000 $ l’an passé. Si vous déduisez 20 000 $ de ce revenu, vous paierez des impôts seulement sur les 30 000 $ restants. Normalement, ces 20 000 $ auraient été imposés à votre taux marginal le plus élevé. Formidable, non?

Au-delà des impôts, où trouver de l’aide pour gérer mes finances?

Il pourrait être bon de parler à un conseiller pour choisir la meilleure stratégie de cotisation. Un REER peut accueillir différents types de placements : actions, obligations, fonds collectifs ou distincts. Et votre épargne y fructifie à l’abri de l’impôt. Autrement dit, vous ne payez pas d’impôts sur cet argent tant que vous ne le retirez pas. Par ailleurs, un REER de conjoint peut vous aide à diminuer l’impôt de votre ménage.

Un conseiller peut examiner vos besoins et vos objectifs financiers, puis vous aider à préparer un plan sur mesure.

 

Besoin d’aide pour y voir plus clair?

Un conseiller peut vous aider à bâtir un plan solide pour atteindre vos objectifs.

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.