Envoyer une demande de règlement d’assurance de soins de longue durée

Assurance de soins de longue durée achetée par l’intermédiaire d’un conseiller

  • Il est recommandé d’attendre la fin de la période d’attente prévue par votre contrat d’assurance de soins de longue durée avant de commencer votre demande de règlement. C’est au cas où vous vous rétabliriez avant la fin de la période d’attente. 
  • Pour les contrats Assistance santé-retraite Sun Life, il est recommandé d’attendre la date d’entrée en vigueur de la couverture avant de commencer une demande de règlement. 
  • Pour être admissible aux soins de longue durée, vous devez :
    • toujours avoir besoin d’une aide physique importante ou immédiate de la part d’une autre personne pour accomplir deux ou plusieurs des activités de la vie quotidienne.
    • avoir besoin de la surveillance constante d’une autre personne pour vous protéger de tout ce qui pourrait menacer votre santé et votre sécurité à la suite d’une détérioration des facultés mentales causée par une maladie cérébrale d’origine organique comme la maladie d'Alzheimer, une démence irréversible ou une blessure au cerveau.
  • Activités de la vie quotidienne :
    • Se laver
    • Se vêtir (capacité de mettre ou retirer ses vêtements)
    • Se nourrir (NE COMPREND PAS la cuisson ou la préparation de repas)
    • Utiliser les toilettes
    • Se déplacer (se lever du lit, se coucher, s'asseoir ou se lever d'une chaise)
    • Être continent

Les définitions ci-dessus sont fournies à titre informatif seulement. Celles qui paraissent dans votre contrat pourraient être différentes. Communiquez avec votre conseiller si vous avez des questions sur la définition d’admissibilité aux soins de longue durée de votre contrat.

Trois conseils pratiques

1. Ne perdez pas de temps. Communiquez avec nous dès que vous savez que vous devez soumettre une demande de règlement d’assurance de soins de longue durée.

2. Donnez des précisions. Envoyez-nous tous les renseignements que vous pouvez nous fournir avec votre demande de règlement.

3. Donnez toute l’information demandée. Remplissez la demande de règlement au complet. N’oubliez pas de signer et de dater tous les formulaires que vous nous envoyez.

Les renseignements qui manquent le plus souvent sont les suivants :

  • Coordonnées du ou des médecins : Il nous faut l’adresse complète, y compris le code postal et le numéro de téléphone, de tous les médecins consultés. Cela comprend les médecins traitants habituels et les spécialistes. 
  • Signatures : Si, en raison de votre maladie, vous n’êtes pas en mesure de signer la demande de règlement, assurez-vous de la faire signer par votre mandataire relatif à vos biens. Présentez le formulaire dans lequel vous nommez un mandataire ainsi que la demande de règlement signée.
  • Assurance de soins de longue durée – Déclaration du demandeur, assurez-vous de le faire signer par votre mandataire relatif à vos biens. Présentez le formulaire dans lequel vous nommez un mandataire ainsi que le formulaire Assurance de soins de longue durée – Déclaration du demandeur signé.

Appelez-nous au 1-877-786-5433, du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h HE pour nous informer que vous prévoyez soumettre une demande de règlement d’assurance de soins de longue durée.

Nous vous demanderons d’abord des renseignements de base :

  • Nom
  • Numéro du contrat
  • Date de naissance
  • Numéro de téléphone
  • Adresse
  • Type de maladie ou d’affection

2. Envoi des renseignements supplémentaires

Une fois que nous aurons confirmé les renseignements de base pour votre demande de règlement, nous vous demanderons de remplir un ou plusieurs formulaires, selon le type d’affection.

Un conseiller communiquera avec vous pour vous informer de ce qu’il nous faut. Cette personne sera heureuse de répondre à toutes vos questions sur votre demande de règlement.

Vous pouvez aussi nous appeler au 1-877-786-5433, du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h HE. Nous sommes là pour vous aider.

3. Envoi des renseignements pour votre demande de règlement

Choisissez parmi les options ci-dessous pour nous faire parvenir les formulaires et les renseignements requis. Conservez une copie de ces documents dans vos dossiers.

Si vous devez fournir des renseignements médicaux avec votre demande de règlement, votre médecin peut nous les envoyer directement.

Télécopieur : 
1-866-487-4745

Poste : 
Code Courrier : 300A50 
Sun Life 
227, rue King Sud 
C. P. 1601, succ. Waterloo 
Waterloo, ON  N2J 4C5

Service de messagerie : 
Code Courrier : 300A50 
Sun Life 
227, rue King Sud 
Waterloo, ON  N2J 4C5

Courriel :  
ltcclaims@sunlife.com
Notez que nous ne pouvons pas garantir la protection ni la confidentialité des communications par courriel pendant qu’elles nous sont acheminées.

4. Examen de votre demande

Après avoir reçu les renseignements nécessaires, nous commencerons l’examen de votre demande de règlement. Au besoin, nous communiquerons avec vous pour obtenir d’autres renseignements.

Vous pouvez demander à votre conseiller de vous tenir au courant du traitement de votre demande ou lui envoyer des renseignements supplémentaires pendant notre examen.

Vous pouvez aussi nous appeler au 1-877-786-5433, du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h HE. Nous sommes là pour vous aider.

5. Communication de la décision

Quand nous aurons terminé notre examen, nous vous enverrons une lettre pour vous informer de notre décision.

  • Si nous approuvons la demande de règlement, nous vous verserons le paiement par chèque.
  • Si vous préférez un virement électronique de fonds (VEF), remettez un chèque annulé à votre conseiller lorsque vous commencez votre demande de règlement.
  • Selon votre contrat, il pourrait y avoir une période d’attente avant le versement du paiement.

Si nous refusons la demande de règlement :

  • Nous vous enverrons une lettre qui expliquera notre décision en détail, y compris tout renseignement médical pertinent.
  • Si vous voulez faire appel de notre décision, nous vous expliquerons le processus à suivre.
  • Vous aurez 90 jours pour nous envoyer des renseignements nouveaux. Si votre médecin exige des frais pour l’obtention de nouveaux renseignements médicaux, ces frais seront à votre charge.

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