Comment présenter une demande de règlement d’assurance-vie

Nous savons que perdre un proche est difficile. Pour vous aider un peu, voici comment demander le règlement d’une assurance-vie :

Nous vous présentons nos condoléances. Nous voulons vous soutenir en cette période difficile. Nous vous aiderons à avoir le nécessaire pour présenter une demande de règlement d’assurance-vie.

La première étape est de communiquer avec le gestionnaire du régime. Ce dernier vous informera de la marche à suivre pour présenter votre demande de règlement.

Le gestionnaire du régime est habituellement l’employeur de la personne décédée. Si vous présentez une demande de règlement d’assurance-vie pour une personne à charge admissible, le gestionnaire est votre employeur.

Si vous avez des questions après avoir parlé au gestionnaire du régime, vous pouvez nous appeler au 1-800-361-2128. Nous sommes là pour vous aider.

Ce dont vous avez besoin si vous êtes le bénéficiaire

Lorsque vous communiquerez avec le gestionnaire du régime, il vous demandera la cause du décès, le nom et l’adresse du salon funéraire responsable des arrangements funéraires de la personne décédée, et vos coordonnées. Il pourrait aussi vous demander des documents, comme les suivants :

Déclaration du demandeur – L’employeur peut vous remettre ce formulaire ou vous pouvez le télécharger ici.

Preuve de décès – Vous devez présenter le certificat de décès original ou une copie numérisée.

Ce dont vous avez besoin si le bénéficiaire est la succession

Si au titre du contrat, le bénéficiaire est la succession, voici ce dont vous avez besoin :

  • Le représentant légal de la succession peut remplir la Déclaration du demandeur, si ce formulaire est demandé.
  • Selon le montant d’assurance, nous avons également besoin de ce qui suit :
Si le montant d’assurance est : Nous avons besoin d’une copie notariée du document suivant : 
Moins de 150 000 $

Aucun testament n’est requis.

Entre 150 000 $ et 249 999 $

Le testament. Vous pouvez nous envoyer l’original ou une copie numérisée.

250 000 $ ou plus

Le testament homologué. Vous pouvez nous envoyer l’original ou une copie numérisée.

S’il n’y a pas de testament:

S’il n’y a pas de testament et que la personne décédée résidait dans cette province :

Nous avons besoin d’une copie notariée du ou des documents suivants :

Ontario

Le Certificat de nomination à titre de fiduciaire de la succession non testamentaire. Vous pouvez nous envoyer l’original ou une copie numérisée.

Québec

La Déclaration d’hérédité. Vous pouvez nous envoyer l’originale ou une copie numérisée.

Toute autre province

Les lettres d’administration. Vous pouvez nous envoyer l'original ou une copies numérisée.

Où envoyer votre demande de règlement

Vous pouvez envoyer votre formulaire Déclaration du demandeur et les autres documents à l’appui à group.life.claims@sunlife.com. Notez que nous ne pouvons pas garantir la protection ni la confidentialité des communications par courriel pendant qu’elles nous sont acheminées.

Vous pouvez aussi nous les envoyer par la poste à cette adresse :

Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie 
Règlements vie groupe 
1155, rue Metcalfe 
Montréal (Québec) H3B 2V9

Actuellement, nous envoyons les paiements par chèque seulement. 

Les garanties collectives sont offertes par la Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie, membre du groupe Sun Life.

Nous vous présentons nos condoléances. Nous voulons vous soutenir en cette période difficile. Nous vous aiderons à avoir le nécessaire pour présenter une demande de règlement d’assurance-vie.  

Vous pouvez contacter le conseiller qui s’est occupée des détails du contrat d’assurance de votre proche. N’hésitez pas à l’appeler si vous avez besoin d’aide.

Vous cherchez ses coordonnées? Allez à la page Trouver un conseiller et faites une recherche par nom de famille.

Vous n’arrivez pas à joindre le conseiller? Veuillez suivre ces étapes pour envoyer votre demande de règlement.

1. Prise de contact

Appelez-nous au 1-877-786-5433, du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h HE pour nous informer du décès. Dans les moments difficiles, nous sommes là pour vous aider.

Nous vous demanderons d’abord des renseignements de base :

  • Nom complet de la personne assurée
  • Numéro du contrat
  • Date de naissance de la personne assurée
  • Date du décès
  • Pays où est survenu le décès
  • Cause du décès
  • Nom et coordonnées du salon funéraire
  • Votre nom
  • Votre lien avec la personne assurée
  • Vos coordonnées (adresse, courriel et numéro de téléphone)

2. Confirmation des renseignements supplémentaires requis

Une fois que nous aurons les renseignements de base pour votre demande de règlement, nous vous informerons de tout renseignement supplémentaire requis.

Selon le contrat, nous serons peut-être en mesure de traiter votre demande sans que vous ayez à présenter le formulaire Déclaration du demandeur ou une preuve de décès.

S’il nous faut des renseignements supplémentaires, un conseiller communiquera avec vous pour vous aider.

Si vous avez des questions, vous pouvez nous appeler au 1-877-786-5433, du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h HE.

3. Envoi des renseignements pour votre demande de règlement

Choisissez parmi les options ci-dessous pour nous faire parvenir les formulaires et les renseignements requis. Conservez une copie de ces documents dans vos dossiers.

Si vous devez fournir des renseignements médicaux avec votre demande de règlement, votre médecin peut nous les envoyer directement.

Télécopieur 
1-866-487-4745

Poste 
Code Courrier : 300A50 
Sun Life 
227, rue King Sud 
C. P. 1601, succ. Waterloo 
Waterloo, ON  N2J 4C5

Service de messagerie : 
Code Courrier : 300A50 
Sun Life 
227, rue King Sud 
Waterloo, ON  N2J 4C5

Courriel :  
INDCLMS@sunlife.com 
Notez que nous ne pouvons pas garantir la protection ni la confidentialité des communications par courriel pendant qu’elles nous sont acheminées.

4. Examen de votre demande

Après avoir reçu les renseignements nécessaires, nous commencerons l’examen de votre demande de règlement. Au besoin, nous communiquerons avec vous pour obtenir d’autres renseignements.

Vous pouvez demander à votre conseiller de vous tenir au courant du traitement de votre demande ou lui envoyer des renseignements supplémentaires pendant notre examen.

Vous pouvez aussi nous appeler au  1-877-786-5433, du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h HE. Nous sommes là pour vous aider.

5. Communication de la décision

Si nous approuvons la demande de règlement, nous verserons le paiement par virement électronique de fonds (VEF) ou par chèque, selon l’option que vous aurez choisie dans la Déclaration du demandeur. Si vous choisissez un VEF, il faudra joindre un chèque annulé à votre formulaire Déclaration du demandeur.

Si nous refusons la demande de règlement :

  • Nous vous enverrons une lettre qui expliquera notre décision en détail, y compris tout renseignement médical pertinent.
  • Si vous voulez faire appel de notre décision, nous vous expliquerons le processus à suivre.
  • Vous aurez 90 jours pour nous envoyer des renseignements nouveaux. Les frais, s’il en est, pour l’obtention de nouveaux renseignements médicaux sont à votre charge.

Conseils pour faciliter le règlement:

  1. Ne tardez pas. Nous comprenons que perdre un proche est difficile, mais essayez de communiquer avec nous dès que possible lorsque vous savez qu'un règlement d'assurance-vie doit être demandé. Cela peut vous rassurer de savoir que nous avons ce qu'il faut pour traiter votre demande.
  2. Donnez tous les renseignements possibles. Ajoutez tous les renseignements que vous détenez à votre demande de règlement.
  3. Remplissez les formulaires au complet. N'oubliez pas de signer et de dater les formulaires que vous nous envoyez.

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