Identification par la voix – Foire aux questions

Quand vous nous appelez, l’identification par la voix est un moyen sûr et pratique de protéger vos renseignements.

  • Elle offre un niveau de protection plus élevé que bien d’autres méthodes. 
  • Elle empêche l’accès frauduleux ou non autorisé aux données privées, comme vos renseignements personnels ou ceux liés à votre compte.
  • Lorsque vous nous appelez, l’identification par la voix confirme votre identité rapidement, facilement et en toute sécurité.

L’identification par la voix est un système de sécurité biométrique. Elle utilise votre voix – ou empreinte vocale – pour confirmer votre identité lorsque vous nous appelez.

  • Pour créer votre empreinte vocale, nous utilisons une technologie de reconnaissance vocale qui capte les particularités de votre voix. Cette technologie génère ensuite un modèle numérique de votre voix, lequel devient votre empreinte vocale.
  • Une fois votre empreinte créée, nous la chiffrons et la stockons dans un système d’identification par la voix hautement sécurisé.
  • Lorsque vous nous appelez, nous utilisons votre empreinte vocale pour confirmer votre identité rapidement, facilement et en toute sécurité.

Les données biométriques sont obtenues grâce à l’évaluation et à l’analyse des caractéristiques physiques ou comportementales uniques d’une personne, comme les intonations de sa voix. Elles peuvent être utilisées pour vérifier son identité.

Ces données constituent, selon la loi, des renseignements personnels. La Sun Life applique des mesures très strictes pour assurer leur protection.

Lorsque vous nous appelez, l’identification par la voix compare votre voix à votre empreinte vocale. Nous pouvons alors vérifier votre identité grâce à votre empreinte vocale. Il s’agit d’un processus rapide, convivial et sécuritaire.

L’identification par la voix présente de nombreux avantages :

  • Elle offre un niveau de protection plus élevé que bien d’autres méthodes de vérification de l’identité.
  • Elle empêche l’accès frauduleux ou non autorisé aux données privées, comme vos renseignements personnels ou ceux liés à votre compte.
  • C’est un moyen rapide et sécuritaire de vérifier votre identité lorsque vous nous appelez.

Oui, l’identification par la voix est très sûre :

  • Votre voix est aussi unique que vos empreintes digitales. Votre empreinte vocale est basée sur les particularités de votre voix.
  • Personne ne peut accéder à votre empreinte vocale. Nous la chiffrons et la stockons dans un système d’identification par la voix hautement sécurisé.
  • Contrairement à d’autres types d’identification, une empreinte vocale ne peut être perdue, volée ou copiée.
  • Nous ne transmettons votre empreinte vocale à personne. Nous l’utilisons uniquement pour vérifier votre identité lorsque vous nous appelez. Consultez notre déclaration mondiale pour la protection des renseignements personnels afin d’en savoir davantage sur notre engagement à cet égard.

L’identification par la voix est un moyen sûr et pratique de protéger vos renseignements :

  • Elle offre un niveau de protection plus élevé que bien d’autres méthodes.
  • Elle empêche l’accès frauduleux ou non autorisé aux données privées, comme vos renseignements personnels ou ceux liés à votre compte.
  • Lorsque vous nous appelez, nous pouvons confirmer votre identité rapidement, facilement et en toute sécurité.

Elle est créée par téléphone pendant que vous parlez à un représentant du Centre de service à la clientèle :

  • Quand vous nous appelez, nous vous posons des questions de sécurité pour vérifier votre identité.
  • Ensuite, nous obtenons votre autorisation pour créer une empreinte vocale. Le représentant vous demandera si vous voulez activer l’identification par la voix. Il vous suffit d’accepter ou de refuser.
  • Si vous acceptez, nous générerons votre empreinte vocale pendant que vous discutez avec le représentant. Notre technologie de reconnaissance vocale captera les particularités de votre voix.
  • La plupart du temps, de 15 à 30 secondes de conversation suffisent pour créer une empreinte vocale.

Non. Les seuls renseignements personnels que nous recueillons pour votre empreinte vocale sont les particularités de votre voix.

Non. Nous l’utilisons uniquement pour vérifier votre identité lorsque vous nous appelez.

L’identification par la voix utilise une technologie de pointe. Si vous êtes malade ou qu’il y a beaucoup de bruits de fond, l’identification par la voix fonctionnera tout de même. De plus, si nous doutons de votre identité, nous vous poserons des questions de sécurité.

Non. L’identification par la voix utilise une technologie de pointe qui capte les particularités de votre voix. Si une personne a une voix semblable à la vôtre ou tente de se faire passer pour vous, l’identification par la voix ne fonctionnera pas.

Personne ne peut accéder à votre empreinte vocale. Nous la chiffrons et la stockons dans un système d’identification par la voix hautement sécurisé situé au Québec, au Canada. Seul notre système d’identification par la voix peut y accéder, et ce, uniquement quand vous nous appelez.

Aucun de nos employés ne peut accéder aux fichiers d’empreinte vocale. Pour des raisons de sécurité, nous ne transmettons jamais votre empreinte vocale à qui que ce soit. Consultez notre déclaration mondiale pour la protection des renseignements personnels afin d’en savoir davantage sur notre engagement à cet égard.

Non, car une empreinte vocale n’est pas un enregistrement. Il s’agit d’un code généré par la technologie de reconnaissance vocale. Ce code est composé de millions de chiffres que seul notre système d’identification par la voix peut comprendre. 

Aucun de nos employés ne peut accéder aux fichiers d’empreinte vocale. Pour des raisons de sécurité, nous ne transmettons jamais votre empreinte vocale à qui que ce soit. Consultez notre déclaration mondiale pour la protection des renseignements personnels afin d’en savoir davantage sur notre engagement à cet égard.

Nous conserverons votre empreinte vocale pendant trois ans, puis nous la supprimerons définitivement. La prochaine fois que vous nous appellerez, nous vous poserons des questions de sécurité pour vérifier votre identité. Ensuite, nous devrons obtenir votre autorisation afin de créer une nouvelle empreinte vocale.

Vous pouvez désactiver l’identification par la voix en tout temps. Nous supprimerons votre empreinte vocale de notre système en toute sécurité. La prochaine fois, nous vérifierons votre identité à l’aide de questions de sécurité. Si vous changez d’avis, nous vous aiderons à créer une nouvelle empreinte vocale.

L’identification par la voix offre une meilleure protection que bien d’autres méthodes de vérification de l’identité. Si vous ne souhaitez pas l’utiliser, nous emploierons d’autres moyens pour vérifier votre identité.

L’identification par la voix offre une meilleure protection que bien d’autres méthodes de vérification de l’identité. Vous pouvez cependant la désactiver en tout temps. Nous supprimerons votre empreinte vocale de notre système en toute sécurité et nous utiliserons d’autres moyens pour vérifier votre identité. Si vous changez d’avis, nous vous aiderons à créer une nouvelle empreinte vocale.

Au Canada, la Sun Life offre l’identification par la voix en anglais et en français.

Nous devons obtenir votre autorisation pour créer votre empreinte vocale. Nous pouvons l’utiliser uniquement pour vérifier votre identité lorsque vous nous appelez. Nous devons vous informer que l’identification par la voix est facultative. Vous pouvez refuser de l’utiliser ou la désactiver en tout temps. Si nous transférons les données de votre empreinte vocale à l’extérieur du Canada, nous devons vous en informer. Il en est de même si vous résidez au Québec. Nous devons vous aviser si vos données sont transférées à l’extérieur de la province.