ma Sun Life mobile - Foire aux questions

À propos de l'application ma Sun Life mobile

Selon votre régime ou votre contrat, l'application ma Sun Life mobile vous permet d'accéder à vos renseignements dans une seule application pratique. De plus, même si vous n'avez souscrit aucun produit auprès de la Sun Life, les outils et les calculateurs peuvent vous aider à comprendre vos garanties et vos placements, et à prendre les bonnes décisions.

Selon les particularités de votre régime, si vous participez à un régime de garanties collectives ou si vous avez souscrit un contrat d'assurance-santé personnelle auprès de nous, vous pouvez présenter des demandes de règlement, voir les demandes qui ont été traitées dans les 90 jours précédents, et accéder à votre carte-médicaments et votre carte d'assistance-voyage. Vous pouvez voir le détail de votre couverture pour les frais médicaux, les frais de médicaments et les frais d'optique, ainsi qu'au titre du compte Soins de santé et du compte de dépenses personnel. Vous avez aussi la possibilité d'évaluer les fournisseurs de soins de santé lorsque vous présentez certains types de demandes de règlement et de chercher des fournisseurs de soins dans votre région.

Si vous participez à un régime collectif de retraite, vous pouvez effectuer des cotisations occasionnelles, voir le solde de vos comptes et consulter l'historique de vos opérations.

Vous pouvez voir vos soldes, l’historique de vos opérations et d’autres renseignements concernant vos comptes de fonds communs de placement et vos contrats de fonds distincts établis par l’entremise d’un conseiller Sun Life.

Vous pouvez aussi voir des renseignements sur la plupart des assurances achetées par l’entremise d’un conseiller.

En outre, vous avez facilement accès aux outils, vidéos et tutoriels qui vous aideront à comprendre vos régimes de garanties et de placement et à prendre des décisions à leur sujet, ainsi qu'à d'autres produits et services destinés à compléter votre régime au travail. Vous trouverez enfin une foule de ressources pour vous aider à vivre en santé.

Oui, l'application ma Sun Life mobile peut être téléchargée et utilisée gratuitement. Cependant, les frais de transmission des données sans fil de votre fournisseur peuvent s'appliquer si vous n'êtes pas connecté à un réseau sans fil Wi-Fi.

Utilisation de ma Sun Life mobile

Vous pouvez télécharger l'application à partir des boutiques Google PlayMC ou App Store d'Apple.

Les utilisateurs de tablettes peuvent accéder à la version pour ordinateur de masunlife.ca. Il n'est pas possible d'accéder à l'application ma Sun Life mobile au moyen d'un ordinateur. Si vous n'utilisez pas d'appareil mobile, vous pouvez continuer d'accéder au site masunlife.ca à partir de votre ordinateur.

Lorsque vous consultez le site masunlife.ca au moyen d'un ordinateur, vous voyez notre gamme complète de services, de renseignements et d'outils. Vous pouvez également modifier vos coordonnées, vos renseignements bancaires ou votre répartition d’actif. Lorsque vous utilisez l’application ma Sun Life mobile, vous avez accès à des services, des renseignements et des outils particuliers qui vous sont utiles lorsque vous êtes en déplacement. Au moyen de votre téléphone intelligent, vous pouvez rapidement accéder aux renseignements sur les contrats, consulter les soldes de vos comptes et vos cotisations, effectuer des cotisations occasionnelles, présenter des demandes de règlement, accéder à votre carte-médicaments et à votre carte d’assistance-voyage, voir votre couverture, chercher des médicaments de substitution et trouver des fournisseurs de soins de santé.

Oui, ces cotisations occasionnelles sont traitées de la même façon que celles qui sont transmises à partir d'un ordinateur. Les demandes de cotisation présentées avant 16 h HE sont traitées la nuit suivante à la valeur unitaire de clôture du jour où elles sont présentées. Les opérations présentées après 16 h HE, la veille d'une fin de semaine ou d'un jour férié, ne prennent effet que le jour ouvrable suivant de la Sun Life et elles sont traitées à la valeur unitaire de clôture de cette journée.

Un délai de un jour ouvrable supplémentaire s'applique si la cotisation occasionnelle est investie dans un fonds d'actions. L'opération sera exécutée sur la base du cours des actions au jour du traitement. Jusqu'à ce que le traitement de la demande soit terminé, il sera indiqué que l'opération est en suspens.

Nota : Il est impossible pour le moment de verser des cotisations occasionnelles à des placements personnels.

Les demandes de règlement présentées sur ma Sun Life mobile ou en ligne sur masunlife.ca sont en général évaluées rapidement et, si elles sont approuvées, les sommes remboursées, s'il y a lieu, sont habituellement versées dans votre compte bancaire dans les deux jours ouvrables. Notez que le délai de traitement peut parfois être plus long si nous devons effectuer un examen plus complet ou si une banque prend plus de temps pour effectuer l'opération.

Selon votre régime, vous trouverez les renseignements qui suivent sur la couverture :

  • Frais médicaux, frais dentaires et frais d'optique (notamment sur les franchises, les maximums et l'admissibilité);
  • Compte Soins de santé et compte de dépenses personnel (notamment les soldes); et
  • Frais de médicaments (notamment les montants couverts et des renseignements complémentaires).

Les renseignements sur la couverture des frais de médicaments vous aideront à discuter de vos médicaments d'ordonnance avec votre médecin ou votre professionnel de la santé. Ces renseignements peuvent porter sur les équivalents génériques ou les médicaments de substitution, sur les médicaments et la façon dont ils agissent ou comprendre la liste des demandes de règlement de frais de médicaments présentées au cours des 12 derniers mois.

À partir du menu d'aide, vous avez accès à des outils et des calculateurs sans avoir besoin de vous connecter à l'application ma Sun Life mobile. Vous pouvez les utiliser pour en apprendre plus sur la manière d'épargner aujourd'hui pour protéger votre avenir financier.

Toutefois, pour pouvoir utiliser la partie sécurisée de l'application, vous devez :

  • être un participant d'un régime de garanties collectives ou d'un régime collectif de retraite de la Sun Life;
  • avoir souscrit un contrat d'assurance-santé personnelle; ou
  • avoir un compte de fonds communs de placement ou un contrat de fonds distincts établi par l'entremise d'un conseiller Sun Life.

Si aucune de ces situations ne s'applique à vous, vous ne pouvez pas ouvrir de session dans la partie sécurisée de l'application. Il vous faudra une adresse courriel, un code d'accès et un mot de passe. Si vous avez oublié votre code d'accès ou votre mot de passe, vous pouvez les récupérer en accédant à masunlife.ca à partir d'un ordinateur et en cliquant sur J'ai oublié mon code d'accès ou sur J'ai oublié mon mot de passe.

Oui. Si vous ne vous êtes pas inscrit en vue d'obtenir un code d'accès ou un mot de passe, ouvrez l'application et appuyez sur «Inscrivez-vous» sous la zone d'entrée des données, ou visitez masunlife.ca. Pour envoyer des demandes de règlement par l'intermédiaire de l'application ma Sun Life mobile, vous devrez également fournir au préalable vos renseignements bancaires et vous inscrire aux virements automatiques sur masunlife.ca.

Nota : Vous ne pouvez pas ouvrir de session avec un mot de passe temporaire. Si vous avez un mot de passe temporaire, rendez-vous sur masunlife.ca pour créer un mot de passe permanent.

Quelques employeurs continuent de réfléchir à la possibilité d'ajouter l'application ma Sun Life mobile à leurs régimes collectifs et ont décidé de ne pas y donner accès à leurs employés pour le moment. Si c'est le cas pour votre régime, vous ne serez pas en mesure d'accéder à votre compte au moyen de cette application. Ce message peut aussi s'afficher si vous avez des produits qui ne sont pas pris en charge par l'application. Pour voir les renseignements sur votre contrat, vous pouvez continuer d'ouvrir une session sur masunlife.ca à partir d'un ordinateur, ou communiquer avec nous au 1-877-SUN-LIFE (1-877-786-5433). Vous pouvez également utiliser les outils, vidéos et tutoriels de l'application ma Sun Life mobile qui vous aident à comprendre vos régimes de garanties et de placement.

Si vous avez entré une adresse courriel, un code d'accès ou un mot de passe erronés, vous n'avez qu'à appuyer sur OK et les entrer de nouveau. Pour plus de commodité, l'application ma Sun Life mobile peut enregistrer votre adresse courriel et votre code d'accès si vous choisissez l'option «Enregistrer mon code d'accès».

Si vous avez oublié votre adresse courriel, votre code d'accès ou votre mot de passe, vous devrez vous rendre sur masunlife.ca et cliquer sur J'ai oublié mon code d'accès ou J'ai oublié mon mot de passe. Vous devrez entrer les renseignements sur votre régime; assurez-vous de les avoir à portée de main. Si vous entrez la combinaison de vos adresse courriel, code d'accès et mot de passe incorrectement trois fois, votre accès à l'application ma Sun Life mobile et à masunlife.ca sera bloqué. Vous pouvez récupérer votre adresse courriel, votre code d'accès ou votre mot de passe en communiquant avec nous.

L'application a besoin de savoir où vous vous trouvez pour vous permettre de chercher des fournisseurs dans votre région. Elle utilise l'emplacement de votre téléphone pour afficher les fournisseurs de services paramédicaux les plus proches. Si votre emplacement ne s'affiche pas correctement, essayez d'activer le Wi-Fi pour améliorer la précision. En permettant à l'application d'accéder à votre liste de contacts, vous pouvez également y enregistrer les coordonnées des fournisseurs.

Sécurité et configuration

L'application ma Sun Life mobile est offerte à la plupart des fournisseurs de services mobiles canadiens.

  • Les utilisateurs d'appareils Apple peuvent la télécharger dans l'App Store. Elle requiert le système d'exploitation iOS 12.1 ou une version plus récente et elle est compatible avec l'iPhone, l'iPad et l'iPod Touch.
  • Les utilisateurs d'appareils Android peuvent la télécharger dans Google Play. Elle requiert le système d'exploitation OS 8.0 ou une version plus récente.

Oui. Si vous avez accédé à la section sécurisée de l'application ma Sun Life mobile, votre session prendra fin après 18 minutes d'inactivité.

Très sûre : Votre code d'accès et votre mot de passe sont nécessaires pour accéder à la section sécurisée de l'application ma Sun Life mobile. Nous testons, mettons à jour et validons périodiquement nos systèmes de sécurité pour assurer votre protection.

Si vous perdez votre appareil mobile, appelez votre fournisseur de services sans fil immédiatement pour faire désactiver votre appareil. Vos renseignements personnels seront protégés, car votre code d'accès et votre mot de passe sont nécessaires pour accéder à la partie sécurisée de l'application. Rappelez-vous que vous ne devez divulguer votre code d'accès et votre mot de passe à personne.

La Sun Life annonce l’appli ma Sun Life mobile sur Facebook. Pour évaluer l’efficacité de ces publicités, Facebook lui transmet le nombre de personnes qui ont téléchargé l’appli après les avoir consultées. Quand vous lancez l’appli pour la première fois, seul l’identifiant publicitaire de votre appareil est envoyé automatiquement à Facebook. Facebook tente alors de jumeler cet identifiant à ceux qu’il a recueillis auprès d’utilisateurs ayant cliqué sur une publicité de la Sun Life sur Facebook. La seule chose que Facebook dévoile à la Sun Life, c’est le nombre de téléchargements que la publicité a généré. Ainsi, la Sun Life sait dans quelle mesure cette publicité a incité les gens à télécharger l’appli ma Sun Life mobile.

L’appli vous permet d’envoyer à la Sun Life des demandes de règlement en ligne et d’autres documents liés à vos produits Sun Life. Pour cela, vous devez photographier les documents à l’aide de votre appareil mobile. Vos photos sont conservées dans la Galerie de photos. C’est là que vous irez les chercher pour les joindre à votre demande de règlement en ligne.

Oui, mais vous devez avoir un appareil mobile qui est pris en charge par une entreprise de télécommunications mobiles canadienne. Vous devez également vous assurer que votre appareil mobile permet la transmission de données pendant que vous êtes à l'étranger ou que vous avez accès à un réseau Wi-Fi. Avant votre départ, vous devriez aussi vérifier si l'entreprise de télécommunications mobiles avec laquelle vous faites affaire exige des frais plus élevés pour l'utilisation du téléphone mobile à l'étranger. Si vous désirez présenter une demande de règlement depuis l'étranger, vous devez avoir un numéro de compte bancaire valide au Canada et une adresse de domicile enregistrée au Canada. Si vous utilisez l'outil «Trouver un fournisseur de soins de santé», les résultats ne montreront que des fournisseurs établis au Canada.

Pour plus d'information sur la façon dont la Sun Life protège vos renseignements personnels, veuillez lire les pages figurant sous la rubrique Information sur les aspects juridiques, la protection des renseignements personnels, la sécurité et la gestion des fraudes.

Si vous avez des questions au sujet de l'application, veuillez communiquer avec nous.

Si vous avez besoin d'aide en ce qui concerne votre connexion Internet, les paramètres, le téléchargement ou l'installation de l'application, communiquez avec votre fournisseur de services sans fil.

Google Play est une marque de commerce de Google Inc. Apple et le logo Apple sont des marques de commerce d'Apple Inc., enregistrées aux États-Unis et dans d'autres pays. App Store est une marque de service d'Apple Inc.