Jeffrey Umandap

Jeffrey Umandap Jeffrey Umandap

Jeffrey Umandap

Poste : Auxiliaire, actuariat, communication de l’information financière, RCR

Service : Régimes collectifs de retraite

Lieu : Toronto

Établissement/spécialisation/diplôme : Université du Manitoba/sciences actuarielles

Obtention du diplôme : 2017

Comment le programme de rotation de la Sun Life a-t-il contribué à votre développement?

Grâce au programme de rotation, j’ai eu la chance de développer des compétences diverses, d’approfondir mes champs d’intérêt et de me familiariser avec différents services de l’entreprise.

J’ai commencé avec l’équipe de l’actuariat canadienne, où j’ai collaboré avec des divisions de partout au Canada pour coordonner l’information financière trimestrielle. Ce travail m’a permis de bien comprendre les contrôles qui sont en place pour suivre l’évolution des réserves et des revenus. J’en ai profité pour me faire connaître, apprendre le rôle de chaque division à la Sun Life, devenir un meilleur communicateur et tisser des liens à l’échelle de l’entreprise.

Au moment de changer de poste, j’ai décidé d’en choisir un où je pourrais peaufiner mes compétences techniques et bonifier mon bagage; un poste qui me donnerait la chance d’examiner l’incidence des plus fins détails sur les résultats. Au sein de l’équipe de la communication de l’information financière, RCR, on m’a attribué des responsabilités dans le cadre du processus de modélisation, ce qui m’a aidé à saisir les retombées de nos hypothèses actuarielles sur les résultats financiers. J’ai aussi acquis des connaissances sur nos produits et notre clientèle.

Avez-vous des conseils pour les étudiants et les nouveaux diplômés?

Faites preuve de curiosité et d’ouverture à l’égard des différents types de postes. Cherchez ceux qui sont les plus éloignés possible de vos expériences antérieures; c’est comme ça que vous tirerez le maximum du programme. Chacun est une mine d’or pour votre développement. Vous acquerrez une foule de compétences même dans les postes qui sortent des sentiers battus.

Faites-vous un réseau professionnel et créez-vous une marque personnelle. Ça peut sembler futile au début, mais ce réseau de contacts dans l’entreprise sera bien pratique quand vous chercherez à vous joindre à une nouvelle équipe. Dans le milieu de l’actuariat, le bénévolat et les événements sont deux bonnes façons de rencontrer des confrères qui ont des champs d’intérêt communs. D’un poste à l’autre, assurez-vous de fournir un travail de qualité et de vous forger une bonne réputation. C’est comme ça que vous vous retrouverez au haut de la liste quand de nouveaux postes seront à pourvoir.