Anna Doudina

Anna Doudina

Role: Assistant Vice-President, Canadian Actuarial Pricing

Poste : Vice-présidente adjointe, actuariat pour le Canada

Service : Actuariat pour le Canada

Lieu : Toronto

Établissement / spécialisation / diplôme : Université York / mathématiques pures et statistiques

Obtention du diplôme : 2006

À quoi ressemble une journée typique pour vous? Quels sont vos défis?

Cela dépend du projet sur lequel je travaille. Dans l’ensemble, je supervise les initiatives de conception de produits, de fixation des prix et de réassurance au Canada. Dans une journée, je peux très bien réviser la conception et le prix d’un nouveau produit, ou adapter un produit existant en fonction des changements survenus dans l’environnement concurrentiel ou économique. Mon poste est à la fois passionnant et difficile, car il est dynamique et ancré dans le monde réel. Nos activités dépendent grandement de l’environnement externe. Nous devons nous adapter rapidement aux changements.

Au sein de la communauté actuarielle de la Sun Life, je suis coprésidente du Conseil sur le développement des talents des vice-présidents adjoints. Ce conseil supervise la gestion des talents en actuariat à l’échelon de directeur ou d’actuaire titulaire. Notre principal objectif est d’aider la Sun Life à former une communauté actuarielle de renommée internationale.

Je fais également du bénévolat pour l’Institut canadien des actuaires (ICA) et la Society of Actuaries. Je suis membre du groupe chargé de la surveillance du projet de l’ICA lié au sondage sur les risques liés à la retraite et je suis vice-présidente du Life Product Management Exam.

Comment la Sun Life vous a-t-elle aidée à faire progresser votre carrière?

La Sun Life a contribué à faire progresser ma carrière en me donnant des occasions de relever des défis dans différents secteurs. J’ai commencé à la Sun Life en tant qu’analyste. Au fil de ma carrière, tous les postes que j’ai occupés ont apporté leur lot de responsabilités et de nouveaux défis, ce qui m’a permis de développer un grand éventail de compétences. J’ai eu la chance de bâtir des équipes et d’en diriger d’autres qui étaient en pleine croissance, et aussi de participer à des projets ayant une grande visibilité.

Les conversations informelles, qui sont chose courante à la Sun Life, m’ont permis d’agrandir mon réseau et de rencontrer d’autres actuaires et leaders de l’entreprise. J’ai pu poser des questions, demander de l’aide lorsque j’en avais besoin et recevoir des conseils.

Selon vous, de quelle façon les programmes coopératifs ou conçus pour les nouveaux diplômés contribuent-ils à élargir le bassin de talents et à assurer la réussite globale de la Sun Life?

La Sun Life accorde une grande importance aux programmes coopératifs et aux programmes conçus pour les nouveaux diplômés. Nous y investissons beaucoup, car ils nous permettent de constituer un bassin de talents dans lequel nous pouvons recruter les futurs leaders de l’entreprise. Parmi les actuaires de l’entreprise, plusieurs ont commencé leur carrière à la Sun Life comme étudiants coop ou nouveaux diplômés. Certains d’entre eux se sont hissés à des postes très importants au sein de l’organisation.

Selon moi, ces programmes contribuent au succès global de la Sun Life, car ils amènent de nouvelles perspectives. En tant que leader, je trouve cela très important. Les étudiants coop et les nouveaux diplômés ont une vision et des idées différentes qui remettent en question la façon dont nous faisons les choses.

Avez-vous des conseils à donner aux étudiants ou aux nouveaux diplômés qui espèrent commencer leur carrière à la Sun Life?

Prenez le temps de vous construire un réseau. Au fil des années, je me suis rendu compte que le bénévolat était une bonne manière d’y arriver. En faisant du bénévolat, à la Sun Life ou pour d’autres organismes, j’ai rencontré des mentors qui m’ont aidé à surmonter plusieurs obstacles. Sans eux, je ne serais pas là où je suis aujourd’hui.

La Sun Life est une grande entreprise qui offre plusieurs types d’emplois dans différents secteurs. Communiquez avec d’anciens étudiants coop et des employés actuels pour en apprendre plus sur les occasions offertes. En début de carrière, soyez ouvert d’esprit et n’ayez pas peur de porter différents chapeaux.