Gestion de la fraude

La Financière Sun Life a adopté une position ferme contre la fraude liée aux garanties collectives. Nous investissons massivement et de manière continue dans de nouvelles technologies ainsi que dans des outils et ressources de pointe afin de combattre ce problème croissant. On estime que les pertes liées à la fraude représentent jusqu'à 10 % des dépenses annuelles en soins de santé1, ce qui correspond potentiellement à des pertes des 2,5 milliards de dollars2. Il est important que vous sachiez ce que vous pouvez faire pour contribuer à protéger votre organisation et vos employés ou les participants de votre régime contre la fraude.


Infolettre sur la fraude – Dossiers F

Cette infolettre semestrielle traite de sujets pertinents concernant la fraude liée aux garanties collectives; elle propose des moyens de prévenir et de dénoncer une fraude et donne des renseignements sur la façon dont la Financière Sun Life combat ce problème croissant grâce à de nouvelles technologies et ressources et à de nouveaux outils.

Dossier de réflexion – La fraude liée aux garanties collectives : notre approche avant-gardiste

Ce dossier de réflexion aborde la sophistication croissante des menaces qui pèsent aujourd'hui sur les régimes; il explore aussi l'approche axée sur le renseignement adoptée par la Financière Sun Life pour prévenir la fraude et présente l'équipe spécialisée en gestion de la fraude qui travaille sans relâche tous les jours à la réduction des risques qui y sont liés.


Conseils utiles pour agir #contrelafraude

Lisez des conseils antifraude destinés aux promoteurs de régime et aux participants. Et lisez cet article qui explique comment vous pouvez vous protéger contre la fraude liée aux garanties collectives.


Faites preuve de responsabilité à l'égard de votre régime de garanties

Assurez-vous d'utiliser votre régime comme il faut pour éviter et prévenir une fraude liée à vos garanties. Obtenez des renseignements afin de faire un bon usage de votre couverture pour les médicaments, les orthèses, les services de physiothérapie, les services paramédicaux, les articles médicaux, les garantie Frais médicaux et les frais dentaires.


Questionnaire : Que savez-vous sur les fraudes?

Répondez aux questions pour savoir où vous vous trouvez sur notre échelle de prévention de la fraude.


1 Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP), 2016. (https://www.accap.ca/antifraude)
2 Selon les estimations sur la fraude publiées par l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP), 2016 (https://www.clhia.ca/domino/html/clhia/CLHIA_LP4W_LND_Webstation.nsf/page/6E4833A4F9897D5C85257F1F005C3AE3!OpenDocument) et un rapport de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) sur les dépenses prévues en 2015 pour les fournisseurs d'assurance-maladie privée du Canada (https://www.cihi.ca/sites/ default/files/document/nhex_trends_narrative_report_2015_fr.pdf)