La clé d'un effectif heureux, en santé, plus engagé et plus productif

par Daniel Henry

Vice-président régional, Centre du Canada
et responsable du segment des régimes d'entreprises
Garanties collectives, Financière Sun Life Canada

Souvent, le soutien qu'offre un programme d'aide aux employés (PAE) peut contribuer à ce qu'un employé reste productif au travail et éviter qu'il s'absente. C'est très important pour toutes les entreprises, mais particulièrement pour les petites entreprises, où l'absence d'une seule personne se fait souvent davantage ressentir.

Un PAE constitue un élément important de la stratégie de gestion globale de la santé et de l'invalidité d'un promoteur de régime – il ne s'agit pas seulement d'un outil de prévention. Il est conçu pour offrir de l'aide à chaque étape du continuum de la santé en vue d'aider les employés à se rétablir et à retourner au travail rapidement.

Un PAE offre des avantages uniques aux promoteurs de régime et à leurs employés :

  • c'est un moyen peu coûteux d'améliorer la productivité et de réduire le taux d'absentéisme;
  • c'est un élément de tout programme de garanties concurrentiel;
  • les participants et les membres de leur famille bénéficient d'un accès gratuit et confidentiel;
  • c'est un volet inestimable de toute stratégie de gestion globale de l'invalidité.

Il est important de proposer une solution souple et d'éviter une approche «taille unique», car les entreprises se présentent sous diverses formes et leurs besoins varient. Il convient donc d'avoir un modèle original qui permet d'offrir aux promoteurs de régime un programme d'aide aux employés efficace et de premier ordre, qui mise sur une approche plus souple et un choix de trois formules.

Cette souplesse et ce choix de trois formules permettent aux petites entreprises qui n'ont pas de PAE d'en offrir un à leurs employés. Le fait d'offrir un PAE peut jouer un rôle très important dans la satisfaction des employés – et dans le maintien d'un effectif plus en santé, plus engagé et plus productif.

De l'aide lorsque les employés en ont besoin

Un PAE vise à offrir des services d'aide professionnelle aux employés et à leur famille. Cela peut prendre la forme de services de counseling ou d'un accès rapide aux ressources nécessaires pour résoudre des problèmes nuisant à la santé, à la performance et à la présence au travail.

Un PAE peut aider à résoudre un certain nombre de problèmes auxquels un employé est confronté :

  • Relations familiales et sociales – séparation ou divorce, problèmes conjugaux, soutien des enfants, soutien des personnes âgées, etc.
  • Problèmes personnels – anxiété, dépression, deuil, troubles du sommeil, perte d'estime de soi, etc.
  • Problèmes de dépendance – alcool, drogues, médicaments, jeu, Internet, etc.
  • Problèmes liés au travail – stress, épuisement professionnel, perte d'intérêt pour le travail, problèmes relationnels avec les superviseurs ou les collègues, etc.
  • Conseils juridiques et financiers – aide pour trouver des professionnels pour des conseils généraux portant sur un large éventail de questions (ces conseils ne couvrent pas la rédaction de testaments, les problèmes liés au travail, les lois criminelles ou fiscales, la gestion d'actif, la planification de la retraite et les services de comptabilité).
  • Problèmes liés au mieux-être – alimentation, gestion du poids, adoption de saines habitudes alimentaires, etc.
  • Crise – soutien immédiat dans les situations urgentes, par exemple en cas de risque de suicide ou de réaction par suite d'un décès soudain.

L'amélioration de la santé et du mieux-être des employés peut assurément contribuer à réduire le nombre d'absences. Lorsque les employés disposent des outils et de l'aide dont ils ont besoin pour prévenir ou surmonter des problèmes personnels, l'entreprise en profite aussi. Un PAE peut contribuer grandement à assurer et à préserver le mieux-être et montre clairement que l'entreprise a à cœur la santé de ses employés.