Nous vous invitons à prendre quelques minutes pour examiner les alertes à la fraude suivantes. Si vous êtes sollicité de façon semblable ou si vous soupçonnez que le nom ou le logo de la Sun Life, ou encore une variation de ceux-ci, sont utilisés de façon frauduleuse, veuillez communiquer avec nous.

Si vous avez subi une perte financière à la suite d'une fraude, communiquez avec la police de votre localité. Consultez une liste des organismes qui pourraient vous venir en aide.

La Sun Life conduit une enquête chaque fois qu’on la met au fait de l’utilisation de sa marque, de son logo ou de son nom d’entreprise à des fins frauduleuses. Lorsqu’une forme d’escroquerie est portée à notre connaissance, nous en fournissons la description et nous communiquons les instructions ci-dessous.

Alertes à la fraude en vigueur

Global Test Market et Western Union touchés par une escroquerie «clients mystères» liée à des frais payables à l'avance

Des fraudeurs utilisent illégalement le nom de la Financière Sun Life pour commettre une escroquerie «clients mystères» liée à des frais payables à l'avance. Une lettre portant l'en-tête de Global Test Market (une société d'étude de marché authentique) est envoyée aux personnes visées, les invitant à profiter d'une occasion de devenir un client mystère. La lettre, qui contient un chèque contrefait de la Financière Sun Life, mentionne que Western Union s'est adjoint les services de la Financière Sun Life et de Global Test Market, et invite le destinataire à déposer le chèque dans son compte de banque personnel.

La victime retire une partie du montant du chèque et effectue un paiement aux fraudeurs par l'entremise de Western Union. Le chèque original déposé par la victime est ensuite refusé et cette dernière perd le montant transféré.

Vous pouvez consulter une copie des documents envoyés et du chèque (en anglais seulement) :

N'encaissez pas le chèque et n'appelez pas au numéro indiqué dans la lettre. Veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada ou avec nous si vous avez d'autres questions.

Escroquerie liée à la loterie et aux sweepstakes

Le procédé consiste à informer des gens sans méfiance, au moyen d’un avis, qu’ils ont remporté un prix à une loterie internationale. Dans un cas similaire, on annonce aux gens qu’ils ont gagné à un sweepstake en ligne ou qu’ils vont recevoir les sommes non réclamées d’une loterie. Les avis, généralement imprimés sur du faux papier à en-tête de la Financière Sun Life, sont accompagnés d’un chèque pour aider au paiement des droits de dédouanement internationaux ou des taxes. Les chèques sont faux et sont tirés sur des comptes fermés ou fictifs qui n’ont absolument aucun lien avec la Financière Sun Life. Les personnes qui acquittent ces droits ne reçoivent pas leurs gains et le chèque qui leur a été envoyé n’a aucune valeur.

Ces loteries et d’autres types de sweepstakes annoncés à renfort de publicité sont des fraudes. Les chèques reçus n'ont pas été établis par la Financière Sun Life ni par l’une ou l’autre des compagnies membres de son groupe. La Financière Sun Life continue de travailler avec les diverses autorités policières et postales pour faire la lumière sur ces fraudes.

Vous pouvez consulter une copie de la lettre frauduleuse et du chèque contrefait (en anglais seulement) :

Si vous avez reçu une lettre ayant trait à une loterie ou à un sweepstake présenté comme étant organisé par la Sun Life, vous devez détruire le document et le chèque. N'encaissez pas le chèque. Si vous avez perdu de l'argent en vous faisant prendre dans une telle escroquerie, communiquez avec les organismes chargés de l'application de la loi de votre région. Pour toute question au sujet de la présente alerte à la fraude, veuillez communiquer avec nous.

Fraude concernant les comptes entre les mains de tiers

Quelqu'un utilise à des fins frauduleuses le nom Financière Sun Life et une adresse légitime de la Financière Sun Life Royaume-Uni pour mener des activités frauduleuses touchant les entreprises et les personnes. Si vous recevez une communication faisant référence à «SLOC Escrow division» ou à «Escrow accounts» de la Financière Sun Life, veuillez communiquer avec nous immédiatement.

L'arnaqueur utilise le numéro de téléphone suivant au Royaume-Uni : (44) 01256 274028. Ce numéro de téléphone ne correspond pas à une ligne d'affaires autorisée de la Financière Sun Life.

Voici des exemples de documents frauduleux qui sont utilisés dans ce cas-ci (en anglais seulement) :

Escroquerie liée à des frais payables à l'avance

Les escrocs utilisent frauduleusement le nom «SLFC Unit Managers (UK) Limited» pour commettre un type de fraude liée à des frais payables à l'avance envers des particuliers et des entreprises établis aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Un faux contrat ou «acte d'accord» utilisant le nom de la Financière Sun Life ou une variante du nom de la compagnie est envoyé dans le but d'escroquer des épargnants sans méfiance. Dans certains cas, les escrocs utilisent une adresse légitime de la Financière Sun Life dans des documents frauduleux afin de gagner la confiance de leurs victimes potentielles. Ces «ententes» ou «actes» ne proviennent pas de la Financière
Sun Life ni d'aucune de ses filiales.

Voir un exemple de faux contrat Document Adobe PDF

Arnaques à l'emploi

La Financière Sun Life a été mise au courant du fait que des personnes sans scrupules présentent actuellement de fausses offres d'emploi au nom de la Compagnie en se faisant passer pour des employés de la Financière Sun Life. Ces fausses offres d'emploi sont annoncées de différentes façons, notamment dans des journaux, des revues, de faux site Web ainsi que dans des sites de recrutements légitimes. Parmi les signaux d'alarme à surveiller, mentionnons notamment la piètre qualité de l'orthographe et de la grammaire dans l'offre d'emploi, les numéros de téléphone et adresses courriel qui n'appartiennent pas à la Financière Sun Life, les entrevues par messagerie instantanée, les demandes de renseignements personnels ou financiers de même que les frais à payer d'avance.

Nous conseillons vivement aux futurs candidats de bien vérifier et confirmer l'identité de toute personne se présentant comme étant associée à la Financière Sun Life avant de donner tout renseignement personnel et/ou financier. En cas de doute, communiquer avec nous.

Opérations de vente sous pression («Sun Life Offshore» ou «Sun Life Gold Market»)

Signalez toute communication faisant référence à «Sun Life Offshore» ou à «Sun Life Gold Market». Les fraudeurs vous contactent par courriel en se faisant passer pour des représentants du service à la clientèle. Ils trouvent des épargnants potentiels en utilisant des tactiques telles que l’envoi de rapports de recherche, les appels téléphoniques et l’envoi de brochures par la poste pour vous convaincre d’acheter des actions qui n’ont en réalité aucune valeur. Ils sont habituellement très persévérants et extrêmement convaincants. Les épargnants qui se font prendre en achetant des actions doivent essuyer une perte, car elles ne valent rien et les fraudeurs ferment rapidement boutique.

Pour signaler une fraude ou pour avoir des précisions à ce sujet, veuillez communiquer avec les organisations du Royaume-Uni indiquées ci-dessous ou visiter leur site Web.

  • Le site Web du service de police de Londres donne des renseignements sur les dernières fraudes commises et sur la façon de signaler une fraude.
    Téléphone : 020 7601 2222
    City of London Police
  • L’organisme de réglementation du Royaume-Uni, le Financial Conduct Authority (FCA), dresse une liste des opérations de vente sous pression («boiler room scams») et donne de l’information sur les courtiers en valeurs mobilières autorisés du Royaume-Uni.
    Téléphone : 0845 606 9966
    www.fca.org.uk

Télémarketing frauduleux

Nous avons appris que des «opérateurs» de télémarketing se faisaient passer pour des représentants de la Financière Sun Life. Le fraudeur essaie généralement d’amener sa victime à lui communiquer des renseignements personnels par téléphone, ou encore de la convaincre de rencontrer quelqu’un, à la maison ou dans un endroit public. Les renseignements convoités sont notamment les numéros de cartes de crédit, le numéro d’assurance sociale ou le numéro du contrat que vous avez souscrit auprès de la Financière Sun Life, si l’on découvre que vous en avez un. Nous travaillons avec les autorités concernées afin de trouver les personnes ou les organisations qui pourraient être en cause.

Si quelqu’un communique avec vous en affirmant téléphoner au nom de la Financière Sun Life (ou en utilisant une variante de notre nom), méfiez-vous. Ne répondez jamais aux demandes non sollicitées de renseignements personnels que vous recevez par téléphone ou par Internet. La Financière Sun Life traite en toute confidentialité vos renseignements personnels et les renseignements relatifs à vos contrats. Elle ne transmet pas ces renseignements à des télémarketeurs.

Si vous recevez un appel provenant du numéro de téléphone 202 230-2363, veuillez ne fournir aucun renseignement à la personne qui appelle et mettre fin à l'appel. Ce numéro de téléphone ne correspond pas à une ligne d'affaires autorisée de la Financière Sun Life.

La Financière Sun Life ne communique pas avec ses clients par téléphone ni par courriel pour obtenir des renseignements personnels tels que des mots de passe, des renseignements bancaires ou des numéros de cartes de crédit, à moins qu’elle ne réponde à une demande de votre part. Pour de plus amples renseignements, veuillez passer en revue les principes directeurs de la Sun Life en matière de protection des renseignements personnels.

Faux chèques

Nous enquêtons sur un type de fraude qui cible les institutions financières au Royaume-Uni.

Les directeurs de succursales reçoivent une lettre qui leur est adressée et qui semble provenir de la Financière Sun Life Canada. Ces lettres, qui sont imprimées sur du papier de mauvaise qualité n’affichant pas l’en-tête officiel de la Financière Sun Life, indiquent au destinataire de déposer le chèque joint dans un compte particulier. Le directeur doit ensuite communiquer avec le titulaire du compte une fois les fonds déposés.

La lettre et le chèque ne proviennent pas de la Financière Sun Life et le compte n’appartient pas à la compagnie. Si vous recevez une telle lettre, ne déposez pas le chèque et ne répondez pas à la demande.

Faux lettreFaux chèque

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Exemples de fraudes courantes

Escroquerie liée à un prêt

Dans ce type de fraude, on vous promet de vous accorder un prêt si vous payez des frais à l’avance, qui peuvent aller de quelques centaines de dollars à des milliers de dollars. Vous devez en effectuer le règlement par virement électronique au préalable. Une fois l’argent envoyé, vous ne recevez jamais le montant du prêt et vous n’avez aucun moyen de vous faire rembourser. Les escroqueries liées aux prêts ont commencé à paraître dans la section des annonces classées de journaux, magazines et tabloïds locaux et nationaux. Les sociétés de prêt légitimes ne prélèvent pas de frais sur le montant original du prêt. Dans la plupart des provinces ou territoires, il est illégal de demander le paiement de frais avant d’accorder un prêt.

Escroquerie par chèque

Cette arnaque met en cause des personnes non autorisées qui ciblent des personnes ayant placé des petites annonces sur des sites Web ou dans des magazines pour vendre des articles de valeur comme une automobile ou une maison. L’escroc, utilisant un nom d’emprunt, téléphone au vendeur et lui dit qu’il appelle d’un bureau de la Financière Sun Life. Il offre d’acheter l’article à un prix plus élevé que le prix demandé. Le vendeur reçoit un chèque du montant plus élevé et l’acheteur lui demande de faire parvenir l’excédent à un endroit à l’étranger. Le chèque de l’acheteur vient à être refusé, et le vendeur a perdu son argent.

Il existe une autre variante de ce type d’escroquerie. Une personne vend un article après avoir fait publier une annonce dans les journaux ou sur Internet. Le vendeur reçoit un chèque (chèque personnel, chèque de banque ou chèque semblant provenir d’une entreprise) d’un montant plus élevé et l’acheteur lui demande de lui remettre la différence par virement électronique. Les escrocs invoquent diverses excuses pour expliquer le montant trop élevé. Si vous recevez de la Financière Sun Life un chèque que vous n’attendiez pas, ne l’encaissez pas sans avoir communiqué au préalable avec la Financière Sun Life.

Ce n’est pas une branche d’affaires de la Financière Sun Life. Vous devriez toujours vous méfier de quiconque veut payer plus que le prix de vente convenu et s’attend à ce que vous lui retourniez la différence.

Escroquerie liée à un programme de récompenses destiné aux clients

Les escrocs utilisent frauduleusement le nom «Sun Life Financial Services» ou «Sun Life Services financiers» pour commettre un type de fraude liée à des frais payables à l’avance envers des résidents sans méfiance du Canada et des États-Unis. Des lettres faisant mention d’un programme de récompenses destiné aux clients informent les destinataires qu’ils ont gagné un prix à une loterie. Veuillez noter que ces lettres ne proviennent pas de la Financière Sun Life ni d’aucune de ses filiales.

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