Comment vous protéger

La Financière Sun Life prend toutes les précautions nécessaires pour protéger les renseignements qui vous concernent. Voici ce que vous pouvez faire pour nous aider.

Protéger les renseignements vous concernant

Protéger votre identité 

Il y a usurpation d'identité lorsque vos renseignements personnels sont volés et utilisés illégalement pour porter des sommes au débit de vos comptes, pour créer de nouveaux comptes en votre nom ou pour poser tout autre acte illégal.

Voici ce que vous pouvez faire pour réduire au minimum les risques d'usurpation d'identité :

  • Ne fournissez pas vos renseignements personnels sauf en cas de nécessité.
  • Ne répondez pas aux demandes non sollicitées de renseignements personnels ou de renseignements sur vos comptes.
  • Déchiquetez les documents et le courrier non sollicité qui contiennent des renseignements personnels avant de les jeter.
  • Ne laissez pas à la vue le courrier que vous recevez.
  • N'indiquez pas votre numéro d'assurance sociale ni votre numéro de permis de conduire dans des documents critiques, à moins que vous compreniez comment ils seront utilisés et que vous y consentiez.
  • Conservez les documents comme les passeports et les extraits de naissance en lieu sûr, p. ex. dans un coffret de sûreté.
  • Consultez vos comptes en ligne pour vérifier qu'aucune opération suspecte n'a été effectuée.
  • Ne conservez pas le NIP de votre carte de paiement dans votre portefeuille.
  • Apposez votre signature au verso de vos cartes de crédit et de débit dès que vous les recevez.
  • Signalez sans délai la perte ou le vol de cartes de crédit ou de débit.
  • Passez en revue au moins une fois par année le rapport de solvabilité vous concernant (visitez les sites Web des agences d'évaluation du crédit du Canada et des États-Unis).
  • Pour de plus amples renseignements sur les escroqueries qui se font à l'aide de renseignements personnels, lisez la page de la Financière Sun Life sur les alertes à la fraude

Haut de la page

Protéger vos mots de passe

Votre mot de passe est une preuve de votre identité. L'utilisation d'un mot de passe complexe contribue à protéger votre identité.

Ne divulguez pas le code d'accès et le mot de passe que vous utilisez pour ouvrir une session sur les sites sécurisés de la Financière Sun Life afin d'éviter qu'ils ne soient utilisés sans votre autorisation. Nous vous recommandons ce qui suit :

  • Changez de mot de passe régulièrement.
  • Utilisez un mot de passe complexe contenant au moins huit caractères et une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux.
  • Ne laissez pas votre ordinateur sans surveillance lorsque vous êtes connecté à des sites sécurisés de la Financière Sun Life.
  • Ne divulguez votre mot de passe à personne.
  • N'utilisez pas le même mot de passe deux fois.
  • N'écrivez votre mot de passe nulle part.
  • N'enregistrez pas votre mot de passe dans un fichier informatique, à moins qu'il ne soit chiffré.
  • N'utilisez pas comme mot de passe des renseignements personnels ou des renseignements permettant de vous identifier, comme votre date de naissance ou votre numéro d'assurance sociale.

Haut de la page

Protéger votre ordinateur et vos appareils mobiles

Conseils pour une utilisation sécuritaire de l'ordinateur

  • Installez un logiciel antivirus un logiciel anti-espion et un pare-feu personnel.  Assurez-vous que les logiciels antivirus et anti-espion procèdent automatiquement. à une détection périodique (p. ex. une fois par semaine).
  • Assurez-vous que tous vos logiciels sont à jour, y compris notamment votre système d'exploitation et votre navigateur. Quel que soit le système d'exploitation que vous utilisez (Windows, Mac, etc.), vous devez vous assurer qu'il est à jour. Il peut être utile de configurer son système d'exploitation pour que les mises à jour du fabricant soient installées automatiquement. Pour en savoir plus, visitez le site d'assistance de votre fabricant, p. ex. Aide et support Microsoft, Assistance Apple.
  • Téléchargez et installez uniquement des logiciels provenant de sites Web fiables. N'installez pas de logiciels reçus sous forme de pièces jointes dans un courriel provenant d'une source inconnue.
  • Ne téléchargez que les applications mobiles d'un fournisseur autorisé. Cette règle s'applique notamment aux applications de la Financière Sun Life qui devraient être installées directement à partir du site Web de la Financière Sun Life ou d'un fournisseur d'applications autorisé, comme la boutique Google Play, la boutique BlackBerry App World ou l'App Store d'Apple. Il est impossible de savoir quels renseignements une application non autorisée recueillera ni où ils seront envoyés.
  • Protégez votre réseau sans fil à la maison en changeant le code d'administrateur et le mot de passe par défaut (choisissez un mot de passe complexe!), en modifiant le nom du réseau sans fil, et, plus important encore, en activant le protocole de chiffrement des données WPA2.
  • Utilisez un filtre antipourriel, comme celui de votre fournisseur de service de messagerie électronique.
  • Ne répondez jamais à des pourriels, puisque cela confirmera que votre adresse électronique est valide. 
  • Ne cliquez pas sur les liens qui se trouvent dans des courriels parce que vous pourriez télécharger par inadvertance un logiciel malveillant ou un logiciel espion. Entrez plutôt l'adresse Web du lien dans votre navigateur.
  • Créez des favoris pour les sites Web que vous visitez souvent et utilisez-les pour accéder à ces sites.
  • Soyez attentif aux personnes qui vous entourent quand vous utilisez un ordinateur ou un appareil mobile dans un endroit public. Elles pourraient voir ce qu'il y a à votre écran
  • Soyez prudent quand vous utilisez des réseaux Wi-Fi publics où vos renseignements critiques pourraient être interceptés. 

Haut de la page

Chiffrement de données

Pour assurer votre protection, vous ne pourrez pas ouvrir de session sur nos sites sécurisés si votre navigateur n'a pas une capacité minimale de chiffrement de 128 bits. Pour une sécurité, une performance et un soutien accrus, nous vous. Nous recommandons d'utiliser la version la plus récente de votre navigateur et d'installer tous les correctifs de sécurité applicables.

Pour vérifier si vous utilisez la version la plus récente de votre navigateur, cliquez sur le lien ci-dessous : 

Haut de la page

Logiciel antivirus

Un logiciel antivirus peut aider à protéger votre ordinateur des logiciels malveillants comme les virus.  Les logiciels malveillants sont des logiciels qui servent notamment à perturber les activités de l'ordinateur et à voler des renseignements. Votre ordinateur peut être infecté par un logiciel malveillant de nombreuses façons, notamment :  si vous cliquez sur des liens ou sur des images, si vous téléchargez des fichiers (p. ex. de la musique) et si vous ouvrez des pièces jointes dans un courriel. Pour en savoir plus, visitez le site d'assistance de votre fabricant, p. ex. Aide et support Microsoft, Assistance Apple.

Logiciel anti-espion

Un logiciel anti-espion peut vous aider à protéger votre ordinateur des logiciels espions, qui sont une sorte de logiciels malveillants conçus expressément pour recueillir des renseignements personnels. Votre ordinateur peut être infecté par un logiciel espion de nombreuses façons, notamment :  si vous cliquez sur des liens ou sur des images, si vous téléchargez des fichiers (p. ex. de la musique) et si vous ouvrez des pièces jointes dans un courriel. Pour en savoir plus, visitez le site d'assistance de votre fabricant, p. ex. Aide et support Microsoft, Assistance Apple.

Haut de la page

Pare-feu personnel

Quand votre ordinateur est connecté à Internet, il est vulnérable aux attaques. Protégez votre ordinateur en utilisant un pare-feu personnel qui peut servir de rempart contre les attaques. Pour en savoir plus, visitez le site d'assistance de votre fabricant, p. ex.Aide et support Microsoft, Assistance Apple.

Système d'exploitation

Quel que soit le système d'exploitation que vous utilisez (Windows, Mac, etc.), vous devez vous assurer qu'il est à jour. Il peut être utile de configurer son système d'exploitation pour que les mises à jour du fabricant soient installées automatiquement. Pour en savoir plus, visitez le site d'assistance de votre fabricant, p. ex. Aide et support Microsoft, Assistance Apple

Télécharger les applications mobiles chez un fournisseur d'applications autorisé

Vous devriez télécharger les applications mobiles de fournisseurs autorisés. Cette règle s'applique notamment aux applications de la Financière Sun Life qui devraient être installées directement à partir du site Web de la Financière Sun Life ou d'un fournisseur d'applications autorisé, la boutique Google Play, la boutique BlackBerry App World ou l'App Store d'Apple. Il est impossible de savoir quels renseignements une application non  recueillera ni où l'information sera envoyée.ils seront envoyés.

Communiquer avec nous

Pour signaler un courriel, un site Web ou un appel suspect où on utilise, selon vous, la marque, le logo ou la dénomination sociale de la Financière Sun Life de façon inappropriée (ou un autre logo ou une autre marque ou dénomination sociale bizarrement semblable), veuillez communiquer avec nous et nous donner le plus de précisions possible, y compris votre pays de résidence. Vous devriez aussi appeler les services de police locaux.

Pour signaler une fraude, reportez-vous à la liste des organismes à joindre.

Haut de la page

Sélectionnez une autre région de la Sun Life

Trouvez de l'information sur la législation ainsi que les règles relatives à la protection des renseignements personnels, à la sécurité et à la fraude en vigueur dans la région où vous faites affaire avec la Sun Life.

Sélectionnez une autre région