Reconnaître la fraude

Les fraudeurs sont susceptibles de communiquer avec vous par téléphone ou par courriel. Cette information qui est du domaine public est facile à obtenir. Pour vous protéger et éviter d'être victime de fraudeurs, veuillez prendre quelques minutes pour vous renseigner sur la manière dont ces personnes peuvent tenter d'obtenir vos renseignements personnels.

Ingénierie sociale par téléphone

L'ingénierie sociale correspond au fait de tromper les gens afin qu'ils divulguent sans le savoir des renseignements confidentiels comme les mots de passe ou les renseignements personnels. Les ingénieurs sociaux ou les usurpateurs d'identité gagnent d'abord la confiance des gens pour ensuite passer outre les mesures de sécurité existantes. Ils essaient de vous influencer et de vous persuader qu'ils sont ce qu'ils ne sont pas en réalité. Les attaques d'ingénierie sociale peuvent mener à la fraude, à l'usurpation d'identité ou au vol de renseignements confidentiels.

Voici ce que vous pouvez faire :

  • Obtenez les renseignements complets sur l'identité de la personne qui vous demande de l'aider.
  • Demandez le numéro de téléphone où vous pouvez la joindre pour faire des vérifications et la rappeler.
  • Faites des vérifications avant de lui confier des renseignements confidentiels. En cas de doute, vérifiez tous les renseignements que cette personne vous donne avant de faire quoi que ce soit.

Confirmation de l'identité des personnes et des organisations

Il arrive souvent que les activités frauduleuses aient l'air légitimes au premier coup d'œil ou qu'elles proposent une occasion à saisir absolument. Les fraudeurs peuvent se faire passer pour des représentants d'une société digne de confiance et se servir fréquemment de son nom et de ses logos pour ajouter de la crédibilité à leur démarche.

Dans le cadre de sollicitations par téléphone, ils peuvent vous offrir des cadeaux en espèces, des voyages gratuits ou des prix en échange de renseignements vous concernant ou concernant vos comptes. Des annonces dans les journaux peuvent faire la promotion de tarifs spéciaux et d'offres alléchantes et, lorsque vous appelez au numéro indiqué, vous devez fournir des renseignements personnels ou accepter de verser une somme avant que l'opération demandée puisse être effectuée.

Les adresses électroniques obtenues à partir de listes d'abonnement, de sites Web, de salons de clavardage, de sites de vente aux enchères, etc., peuvent sembler provenir d'institutions où vous avez un compte. Votre courrier peut être intercepté illégalement, et son contenu, servir à demander des renseignements vous concernant ou concernant vos comptes.

Voici comment vérifier la légitimité des organisations avec lesquelles vous faites affaire :

  • Abonnez-vous seulement à des bulletins électroniques publiés par des organisations auxquelles vous faites confiance.
  • Ne donnez pas de renseignements vous concernant ou concernant vos comptes par téléphone avant d'avoir confirmé l'identité de l'organisation. Si on vous sollicite par téléphone, rappelez l'organisation en question au numéro que vous savez être le sien.
  • Si vous voyez une annonce concernant un prêt personnel ou hypothécaire dans le journal, renseignez-vous sur l'entreprise qui a publié l'annonce auprès du Conseil canadien des bureaux d'éthique commerciale (Canada) ou du Better Business Bureau (États-Unis).

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Exemples d'activités frauduleuses : hameçonnage et usurpation d'adresse Web

Ces techniques visent à obtenir de clients qu'ils transmettent des renseignements personnels et financiers par l'intermédiaire de sites Internet qui semblent être des sites Web légitimes présentant les logos d'organisations dignes de confiance.

Les hameçonneurs utilisent des courriels frauduleux ou des fenêtres contextuelles de sites Web qui semblent authentiques pour vous inciter à communiquer des renseignements vous concernant ou concernant vos comptes. Ils se servent souvent du logo ou de tout autre identificateur d'une entreprise digne de confiance pour vous demander de fournir, de mettre à jour ou de confirmer les données sur-le-champ.

Voici un exemple de leur mode de fonctionnement habituel : Vous recevez un courriel qui semble légitime et qui comporte le logo de la compagnie. On vous demande de cliquer sur un lien qui se trouve dans le corps du message. La raison de cette demande peut être de réactiver votre compte en raison d'une mise à niveau d'ordre technique ou de vous informer qu'une fraude a été commise au moyen de votre carte. Le lien vous mènera à un site Web factice où on vous demandera d'entrer vos renseignements personnels. Les fraudeurs peuvent ensuite utiliser ces renseignements pour accéder à vos comptes en ligne, retirer des sommes ou faire des achats et même ouvrir de nouveaux comptes en votre nom.

L'usurpation d'adresse Web se produit lorsque vous entrez une adresse Web dans votre navigateur Internet. Vous êtes redirigé vers un site Web factice à votre insu. Le site Web est souvent similaire au site authentique pour vous inciter à entrer vos renseignements confidentiels. Les fraudeurs se servent souvent du logo ou de tout autre identificateur d'une entreprise digne de confiance pour vous demander de fournir, de mettre à jour ou de confirmer les données sur-le-champ.

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Comment vous protéger contre ces escroqueries

Si vous n’avez pas participé à une loterie, vous ne pouvez pas gagner. Des tirages par courriel ou des loteries de toute autre nature pour lesquels aucun billet n’est vendu, ça n’existe pas. Les sociétés de loterie légitimes ne vous demandent pas de faire un paiement avant de vous remettre vos gains.
La Financière Sun Life, en sa qualité d’assureur, ne peut pas parrainer et ne parraine pas de loteries.

  • N’envoyez pas d’argent par virement électronique à quelqu’un que vous ne connaissez pas. La Financière Sun Life ne vous demandera jamais de virer de l’argent électroniquement.
  • Les institutions financières et les sociétés de prêt légitimes ne vous demandent pas d’argent avant de vous consentir un prêt. La Financière Sun Life n’offre pas de prêts personnels.
  • N’acceptez pas que quelqu’un vous paie une somme supérieure au prix de vente convenu du bien ou du service et vous demande de lui rembourser la différence.
  • Prenez soin de faire vos recherches. Assurez-vous que les personnes et les entreprises avec lesquelles vous traitez sont légitimes. Vous trouverez des renseignements utiles sur les sites Internet de nouvelles et auprès des bureaux d’éthique commerciale.
  • Si une offre semble trop belle pour être vraie, en règle générale c’est qu’elle l’est.

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