Prenez des mesures pour contrer la hausse des coûts liés aux médicaments

Les coûts des régimes de remboursement de frais de médicaments continuent de croître rapidement au Canada et il s'agit d'une tendance qui se maintiendra pour de nombreuses raisons :
  • Le vieillissement de la population, qui s'accompagne d'une augmentation des problèmes de santé chroniques.
  • Le diagnostic et le traitement plus précoces des problèmes de santé.
  • La disponibilité de nouveaux traitements médicamenteux plus coûteux.
  • Les exigences des patients découlant de la publicité et de l'information en ligne.

Selon l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), de 1985 à 2008, les dépenses totales en santé ont augmenté en moyenne de 6,6 % par an et les dépenses totales en médicaments ont augmenté à un taux annuel moyen de 9,1 % sur la même période*.

Ce niveau de croissance des dépenses est intenable. Voilà pourquoi la Financière Sun Life est heureuse d'offrir les Solutions médicaments ChoixRadieux – une gamme d'options judicieuses de gestion des demandes de règlement de frais de médicaments qu'elle a élaborée afin de réduire la hausse des coûts des régimes de remboursement de frais de médicaments et d'assurer la viabilité des régimes parrainés par l'employeur au Canada au cours des années à venir.


Le régime d'assurance-médicaments à efficacité éprouvée

– une solution novatrice en matière de régime de remboursement de frais de médicaments. Notre régime d'assurance-médicaments à efficacité éprouvée va au-delà des listes de médicaments «ouvertes» et «classiques», ou des listes de médicaments sur ordonnance, grâce à un modèle novateur à plusieurs paliers qui propose aux participants des régimes un éventail de choix et des remboursements pour pratiquement tous les médicaments sur ordonnance.

Reformulary Group Inc. a conçu la liste de médicaments à plusieurs paliers que nous utilisons dans notre régime de remboursement de frais de médicaments factuel. Cette liste comporte différents niveaux de remboursement en fonction de la valeur du médicament sur le plan de la santé. De plus, Reformulary Group négociera le remboursement avec certaines sociétés pharmaceutiques. À long terme, la structure de la formule et le remboursement négocié pourraient permettre aux promoteurs de régime de réaliser des économies importantes sur le coût de leurs régimes d'assurance-médicaments. Pour en savoir plus,  cliquez ici.


Remplacement obligatoire par le substitut générique.

Les médicaments génériques sont identiques sur le plan clinique à leurs équivalents d'origine et ils contiennent les mêmes ingrédients actifs. Il n'y a pas de différence entre la qualité, la pureté, l'efficacité et l'innocuité des médicaments génériques et celles des médicaments de marque. Par conséquent, la prise d'un équivalent générique ne diminue en rien la qualité du traitement. Les promoteurs de régime peuvent ainsi ralentir la hausse des coûts liés aux régimes de remboursement de frais de médicaments et les participants, se faire rembourser pour les médicaments dont ils ont besoin.

Autorisation préalable.

Moyen rentable de gérer le recours aux traitements médicamenteux qui doivent faire l'objet d'un examen plus minutieux avant de donner lieu à un remboursement. L'autorisation préalable contribue à prévenir l'utilisation non indiquée et l'utilisation expérimentale, encourage le traitement par étapes, qui consiste à commencer par le traitement approprié le plus économique, et assure la valeur du traitement continu. Elle ne s'applique pas à toutes les ordonnances et n'est exigée que pour un petit nombre de médicaments utilisés dans le traitement de certaines affections.

Plafond sur les catégories de médicaments.

L'application de limites à la couverture de certains médicaments, comme les narcotiques, au moyen de la gestion des exécutions d'ordonnance (adaptée au client), permet aux promoteurs de contrôler les règlements et de maîtriser les coûts tout en offrant de la souplesse. Des solutions personnalisées sont offertes pour toute catégorie de médicaments d'intérêt.

Intégration avec les programmes provinciaux.

Notre formule améliorée de gestion des demandes de règlement de frais de médicaments contribue à faire en sorte que les participants bénéficient d'autres possibilités de couverture au titre des programmes provinciaux d'assurance-médicaments. Les demandes de règlement des participants qui remplissent les conditions requises seront traitées d'abord au titre du régime provincial d'assurance-médicaments, puis du régime de l'employeur.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre représentant aux Garanties collectives de la Financière Sun Life.

* Institut canadien d'information sur la santé, Dépenses en médicaments au Canada, de 1985 à 2010

Régime de remboursement de frais de médicaments factuel

Pour en savoir plus sur notre régime de remboursement de frais de médicaments factuel novateur.

Lutter contre la flambée des coûts des régimes d'assurance-médicaments

Des solutions de gestion des régimes de remboursement de frais de médicaments moins difficiles à avaler pour les employés.

«Lutter contre la flambée des coûts des régimes d'assurance-médicaments – la stratégie et l'innovation sont les clés du succès»

Régime d’assurance-médicaments à efficacité éprouvée la modification d'un régime d'assurance collective a ses avantages