Fonds RepèreMD Financière Sun Life : nouvel énoncé des principes et des objectifs de placement

9 novembre 2015

Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l'incidence des changements ci-dessous sur les options de placement s'inscrivant dans leurs régimes. La Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie souscrit des unités du fonds ci-dessous, qui est établi à titre de fonds distinct conformément à la Loi sur les sociétés d'assurances (Canada).
 

À effet du 1er juillet 2015, Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc. a mis à jour l'Énoncé des principes et des objectifs de placement de la gamme de Fonds distincts RepèreMD  Financière Sun Life (les Fonds Repère). Cette mise à jour a été faite pour refléter l'ajout de titres des marchés émergents au Fonds Repère Actions mondiales Sun Life, la composante en actions sous-jacente des Fonds distincts Repère. En raison de l'ajout de titres des marchés émergents, l'indice de référence du Fonds Repère Actions mondiales Sun Life, qui était le MSCI World, sera remplacé par l'indice MSCI All Country World (MSCI ACWI).
 

PMSL a aussi porté l'écart autorisé de 0 % à +/- 20 % pour les titres des marchés émergents, et de +/- 5 % à +/- 10 % pour les titres des autres régions (par rapport à leurs pondérations respectives dans l'indice MSCI ACWI). Ces modifications seront apportées de façon graduelle au cours du troisième trimestre de 2015.

Ancien écart autorisé par rapport à l'indice MSCI World :

  1. Exposition aux pays ne faisant pas partie de l'indice MSCI World +/- 0 %
  2. Exposition à l'Europe, sauf le Royaume-Uni +/- 5 %
  3. Exposition au Royaume-Uni +/- 5 %
  4. Exposition aux États-Unis +/- 5 %
  5. Exposition au Canada +/- 5 %
  6. Exposition à l'Asie (Japon, Hong Kong, Israël) +/- 5 %
  7. Exposition à l'Australasie (Australie, Nouvelle-Zélande, Singapour) +/- 5 %

Nouvel écart autorisé par rapport à l'indice MSCI ACWI :

  1. Exposition à l'Europe, sauf le Royaume-Uni +/- 10 %
  2. Exposition au Royaume-Uni +/- 10 %
  3. Exposition aux États-Unis +/- 10 %
  4. Exposition au Canada +/- 10 %
  5. Exposition à l'Asie (Japon, Hong Kong, Israël) +/- 10 %
  6. Exposition à l'Australasie (Australie, Nouvelle-Zélande, Singapour) +/- 10 %
  7. Exposition aux marchés émergents +/- 20 %

De plus, le Fonds distinct RepèreMD 2015 Financière Sun Life a été retiré du document puisqu'il est arrivé à échéance le 29 juin 2015. Ce changement a déjà été annoncé au début de 2015.

Aucun autre changement n'a été apporté à l'énoncé des Fonds Repère.

Nous considérons que les changements mentionnés précédemment constituent une amélioration puisqu'ils permettent à PMSL de diversifier encore davantage les Fonds Repère et ainsi de potentiellement favoriser l'augmentation des rendements.  

Quelle est l'incidence de ce changement sur vous et les participants?

Vous et les participants de votre régime n'avez aucune mesure à prendre relativement à ce changement.

L'énoncé des principes et des objectifs de placement pour chaque série de fonds est affiché sur le site Web des services aux promoteurs de régime de la Financière Sun Life à l'adresse www.sunlife.ca/promoteur. Ouvrez une session sur le site Web, puis, sous la rubrique Gestion et production de relevés, cliquez sur Régimes collectifs de retraite; ensuite, dans le menu de navigation supérieur, cliquez sur Placements > Rapports de gouvernance.

Contexte

Les Fonds Repère Sun Life constituent une solution de placement simplifiée qui offre les avantages suivants :

  • Une date d'échéance définie : pour aider les participants à épargner en vue d'une date à venir.
  • Une répartition dynamique de l'actif : les fonds Repère se rajustent graduellement pour devenir plus prudents à mesure que leur date d'échéance respective approche.
  • Une valeur garantie à l'échéance : les participants savent que la valeur de leur placement est garantie lorsqu'ils le gardent jusqu'à l'échéance.

Des questions?
Veuillez communiquer avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Financière Sun Life.