Mise à jour de la plateforme de placements de base : améliorations apportées aux Fonds Granite Financière Sun Life axés sur une date d'échéance

16 novembre 2015 

Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l'incidence du changement ci-dessous sur les options de placement s'inscrivant dans leurs régimes. La Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie souscrit des unités des fonds ci-dessous, qui sont établis à titre de fonds distincts conformément à la Loi sur les sociétés d'assurances (Canada).

À la suite d'un examen de sa gamme de fonds, Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc. (PMSL) annonce des améliorations à sa série de Fonds distincts Granite Financière Sun Life axés sur une date d'échéance et à ses Fonds distincts Granite Financière Sun Life multirisques axés sur une date d'échéance (collectivement «Fonds Granite axés sur une date d'échéance»).

Aperçu des fonds sous-jacents ajoutés

Les trois fonds suivants ont été ajoutés au deuxième trimestre de 2015 :

1) Fonds mondial d'actions à moyenne capitalisation Sentry Sun Life
2) Fonds d'actions canadiennes à petite capitalisation Sionna Sun Life
3) Fonds d'actions américaines à petite capitalisation Brandes

Les deux fonds suivants ont été ajoutés le 1er octobre 2015 (expositions partielles) et ils devraient avoir atteint leur répartition cible à la fin de 2015. Ils font partie de la composante en titres à revenu fixe des Fonds Granite axés sur une date d'échéance et devraient procurer une source de rendement supplémentaire :

4) Fonds de placements privés à revenu fixe Plus Sun Life
5) Fonds de placements hypothécaires commerciaux canadiens Sun Life

À propos des nouveaux fonds sous-jacents

1) Fonds mondial d'actions à moyenne capitalisation Sentry Sun Life

Ce fonds d'actions internationales cherche à procurer une plus-value du capital à long terme, principalement en investissant directement dans un portefeuille diversifié de titres de sociétés mondiales de moyenne capitalisation, ou en investissant indirectement dans des fonds communs de placement (y compris des fonds négociés en Bourse) qui investissent dans de tels titres.

Éléments importants :

  •  PMSL est d'avis que le Fonds mondial d'actions à moyenne capitalisation Sentry Sun Life peut offrir le potentiel de croissance élevé propre aux petites sociétés de même que la stabilité qu'offrent généralement les plus grandes sociétés. Comme les sociétés à faible capitalisation, les sociétés à moyenne capitalisation adoptent souvent une approche entrepreneuriale et, compte tenu de leur taille, elles peuvent réagir plus rapidement au changement et tirer profit plus facilement des occasions qui se présentent que les sociétés à plus forte capitalisation. De plus, puisque les sociétés à moyenne capitalisation ont déjà traversé les étapes plus difficiles auxquelles sont généralement confrontées les sociétés à faible capitalisation, elles sont moins susceptibles de souffrir des reculs des marchés.
  •  Selon PMSL, les sociétés à moyenne capitalisation sont actuellement dans la phase décisive de leur cycle économique, alors qu'elles ont pour la plupart traversé la phase de démarrage des sociétés à faible capitalisation, tout en ayant accompli un cycle du marché complet.
  •  Les fonds d'actions à moyenne capitalisation sont généralement sous-utilisés dans le cadre des modèles de répartition de l'actif, tant du côté des particuliers que des investisseurs institutionnels, ce qui s'est traduit par une couverture réduite et des écarts de prix au sein du marché des titres à moyenne capitalisation.

2) Fonds d'actions canadiennes à petite capitalisation Sionna Sun Life

Ce fonds d'actions canadiennes cherche à procurer une plus-value du capital à long terme au moyen d'une exposition, essentiellement, à des titres de participation de sociétés canadiennes à petite ou moyenne capitalisation.

Éléments importants :

  • Sionna cible des sociétés dont la capitalisation boursière se situe entre 100 millions de dollars et 1,5 milliard de dollars; elle a recours à une stratégie axée sur la valeur qui vise à investir dans des titres de sociétés qui se négocient à un prix inférieur à leur valeur intrinsèque.
  • En règle générale, les titres à faible capitalisation sont plus volatils que les titres à plus forte capitalisation. Sionna s'assure par conséquent d'obtenir une marge de sécurité plus importante lorsqu'elle opte pour un titre afin que le fonds soit récompensé adéquatement compte tenu du degré de risque auquel il s'expose.
  • Qui plus est, le marché des titres à faible capitalisation (à l'échelle mondiale et au Canada) est généralement moins efficient en raison du peu de couverture que lui accordent les sociétés de courtage. Il présente donc plus d'occasions d'ajouter de la valeur.

3) Fonds d'actions américaines à petite capitalisation Brandes

Ce fonds d'actions américaines cherche à procurer une plus-value du capital à long terme en investissant principalement dans les titres de participation d'émetteurs américains ayant une faible capitalisation boursière au moment de l'achat.

Éléments importants :

  • Brandes est une société de gestion axée sur la valeur, qui privilégie les sociétés à faible capitalisation américaines de qualité.
  • Puisque le marché des titres faible capitalisation (à l'échelle mondiale et au Canada) est généralement moins efficient en raison du peu de couverture que lui accordent les sociétés de courtage, il présente plus d'occasions d'ajouter de la valeur.
  • Brandes utilise l'analyse ascendante pour choisir ses actions, et elle privilégie les sociétés qui afficheront des résultats concurrentiels à long terme.

4) Fonds de placements privés à revenu fixe Plus Sun Life

L'objectif de placement de ce fonds consiste à procurer un rendement global axé sur le revenu et la protection du capital à long terme, en investissant principalement dans un portefeuille diversifié de placements à revenu fixe privés et publics.

Éléments importants :

  • Le fonds cherche à procurer un rendement global en tirant profit des écarts de prix que l'on trouve souvent sur le marché des placements privés à revenu fixe.
  • Le fonds investira notamment dans des titres de première qualité, en s'assurant de bien diversifier son portefeuille par type d'émetteurs, de secteurs et de placements.
  • Le fonds vise à réaliser un rendement supplémentaire, tout en maintenant une duration moyenne.

5) Fonds de placements hypothécaires commerciaux canadiens Sun Life

L'objectif de placement de ce fonds consiste à procurer un revenu tout en protégeant le capital à long terme, en investissant principalement dans un portefeuille de créances hypothécaires de premier rang et de prêts pour le financement de projets de construction garantis par des immeubles situés au Canada.

Éléments importants :

  • Le fonds investit principalement dans un portefeuille de créances hypothécaires de premier rang à taux fixe garanties par des immeubles de bureaux, des immeubles commerciaux, des immeubles industriels et des immeubles d'appartements locatifs productifs de revenu de grande qualité situés dans des zones urbaines du Canada.
  • Le portefeuille sera composé de titres de première qualité et il sera bien diversifié sur le plan de la répartition géographique et des types d'immeubles.
  • Le fonds vise à réaliser un rendement supplémentaire, tout en maintenant une duration variant de courte à moyenne.

Évaluation et liquidité des fonds de catégories d'actifs privés
Le Fonds de placements privés à revenu fixe Plus Sun Life et le Fonds de placements hypothécaires commerciaux canadiens Sun Life sont gérés par Gestion Placements Sun Life (GPSL). La Financière Sun Life gère depuis longtemps des actifs privés pour son propre fonds général. La société GPSL a été lancée pour rendre les catégories d'actifs privés accessibles aux investisseurs externes.

L'utilisation de fonds de catégories d'actifs privés distingue les Fonds Granite axés sur une date d'échéance des autres solutions de placement axées sur une date d'échéance de la plateforme de placements de base. Parmi les avantages de ces actifs, notons un rendement plus élevé, une faible corrélation avec les catégories d'actif traditionnelles et une diversification.

Puisque les titres des Fonds Granite axés sur une date d'échéance ne sont pas négociés publiquement, les fonds sont évalués mensuellement, mais ‎compte tenu de leur faible exposition, ces deux fonds continueront d'être évalués chaque jour, et les cotisations et rachats quotidiens des participants sont permis dans le cadre des fonds. Aux fins du calcul de la valeur liquidative quotidienne des Fonds Granite axés sur une date d'échéance, l'on utilisera les valeurs liquidatives quotidiennes du mois précédent des placements dans les fonds sous-jacents des fonds. Ensemble, ces deux fonds de catégories d'actifs privés ne devraient pas compter pour plus de 10 % de l'actif de l'un ou l'autre des Fonds Granite axés sur une date d'échéance.

Les sociétés GPSL et PMSL suivront de près les besoins de liquidité des Fonds Granite axés sur une date d'échéance au fil du temps. De plus, les flux de trésorerie seront gérés au niveau des catégories d'actif (c'est-à-dire des titres à revenu fixe) afin de veiller à ce que les répartitions cibles demeurent conformes aux degrés de tolérance stipulés dans les lignes directrices en matière de placement des Fonds Granite axés sur une date d'échéance.

Sommaire des mandats sous-jacents des Fonds Granite axés sur une date d'échéance / Fonds Granite multirisques axés sur une date d'échéance
Le tableau suivant indique les nouveaux mandats sous-jacents des Fonds Granite axés sur une date d'échéance.
 

Fonds Granite axés sur une date d'échéance / Fonds Granite multirisques axés sur une date d'échéance de la Financière Sun Life - fonds sous-jacents Remarques
Titres à revenu fixe
Fonds du marché monétaire Financière Sun Life  
Fonds d'obligations canadiennes Universel BlackRock Sun Life  
Fonds obligataire universel Financière Sun Life (Beutel Goodman)  
Fonds mondial d'obligations Templeton  
Fonds d'obligations mondiales à rendement élevé RBC  
Fonds de placements privés à revenu fixe Plus Sun Life Ajout (quatrième trimestre de 2015)
Fonds de placements hypothécaires commerciaux canadiens Sun Life Ajout (quatrième trimestre de 2015)
Actions canadiennes
Fonds d'actions canadiennes Beutel Goodman  
Fonds d'actions canadiennes de croissance MFS  
Fonds d'actions canadiennes Composé BlackRock Sun Life  
Fonds d'actions canadiennes à petite capitalisation Sionna Sun Life Ajout (deuxième trimestre de 2015)
Actions américaines
Fonds croissance américain MFS Sun Life  
Fonds indiciel synthétique couvert d'actions américaines GPTD  
Fonds d'actions américaines à petite capitalisation Brandes Ajout (deuxième trimestre de 2015)
Actions internationales
Fonds mondial d'actions à moyenne capitalisation Sentry Sun Life Ajout (deuxième trimestre de 2015)
Fonds valeur international MFS Sun Life  
Fonds croissance international MFS Sun Life  
Fonds marchés émergents Schroder Sun Life  
Actions spécialisées
Fonds mondial de sociétés d'infrastructures cotées Lazard  
Fonds immobilier mondial Invesco
 

 

Nouvel indice de référence et nouvelles répartitions cibles
Les graphiques suivants illustrent les nouveaux indices de référence des Fonds Granite axés sur une date d'échéance.

SLF Granite Multirisk Conservative Portfolios Benchmark Weights

SLF Granite Multirisk Moderate Portfolios Benchmark Weights

SLF Granite Multirisk Aggressive Portfolios Benchmark Weights

Principaux commentaires/changements :

  • L'ajustement progressif du portefeuille (pondération en actions/obligations) des fonds ne change pas. Des changements n'ont été apportés que dans les différentes catégories d'actif par suite de l'ajout des nouveaux fonds.
  • Fonds Granite Retraite FSL : ajout d'une position stratégique de 0,50 % dans le fonds d'actions canadiennes à petite capitalisation et dans le fonds d'actions américaines à petite capitalisation, et d'une position stratégique de 1 % dans le fonds d'actions mondiales à moyenne capitalisation. Une position stratégique de 5 % dans le Fonds de placements privés à revenu fixe Plus et le Fonds de placements hypothécaires commerciaux canadiens sera ajoutée à la fin de 2015.
  • Fonds modéré GraniteMD 2055 FSL : ajout de pondérations stratégiques égales au double de celles qui ont été ajoutées au Fonds Granite Retraite FSL, soit 1 % dans le fonds d'actions canadiennes à petite capitalisation et le fonds d'actions américaines à petite capitalisation, et 2 % dans le fonds d'actions mondiales à moyenne capitalisation. Le Fonds de placements privés à revenu fixe Plus et le Fonds de placements hypothécaires commerciaux canadiens seront ajoutés au portefeuille à la fin de 2015, à raison d'une pondération de 2 % pour chaque fonds.
  • En ce qui a trait aux portefeuilles se situant entre le Fonds Granite Retraite FSL et le Fonds modéré GraniteMD 2055 FSL, les pondérations stratégiques des fonds d'actions canadiennes à petite capitalisation, des fonds d'actions américaines à petite capitalisation et des fonds d'actions mondiales à moyenne capitalisation augmenteront de façon linéaire. Pour ce qui est du Fonds de placements privés à revenu fixe Plus et du
  • Fonds de placements hypothécaires commerciaux canadiens, les pondérations stratégiques diminueront de façon non-linéaire.
    Ces nouvelles pondérations stratégiques proviennent des catégories d'actif régionales respectives (actions canadiennes, actions américaines, actions internationales et obligations canadiennes).

Ajustements progressifs de la répartition de l'actif des Fonds Granite axés sur une date d'échéance. Disponsible en anglais seulement.

Glidepath 

Nouvel énoncé des politiques de placement
L'énoncé des politiques de placement mis à jour le 30 septembre 2015 est affiché sur le site Web des Services aux promoteurs de régime à l'adresse www.sunlife.ca/promoteur. Ouvrez une session sur le site Web puis, sous la rubrique Gestion et production de relevés, cliquez sur Régimes collectifs de retraite; ensuite, dans le menu de navigation supérieur, cliquez sur Placements > Rapports de gouvernance.


À propos des Fonds Granite Financière Sun Life axés sur une date d'échéance
La série de Fonds distincts Granite Financière Sun Life axés sur une date d'échéance se compose des Fonds Granite axés sur une date d'échéance et des Fonds Granite multirisques axés sur une date d'échéance. Ces derniers proposent trois stratégies distinctes d'ajustement progressif de la répartition de l'actif reposant sur le degré de tolérance au risque : la stratégie prudente, la stratégie modérée et la stratégie audacieuse. La stratégie d'ajustement modérée est celle utilisée pour les Fonds distincts Granite axés sur une date d'échéance. Chaque série de Fonds Granite Sun Life axés sur une date d'échéance offre des échéances espacées de cinq ans (de 2015 à 2055) et comprend le Fonds Granite Retraite FSL, l'option de placement la plus prudente.


Les Fonds Granite axés sur une date d'échéance sont conçus pour procurer une grande diversification quant aux catégories d'actif, aux régions, aux secteurs d'activité, aux gestionnaires et aux styles. De plus, ils intègrent des catégories d'actif non traditionnelles, comme l'immobilier et les infrastructures, et une combinaison de placements en gestion active et passive.


Des questions?
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Financière Sun Life.