Arrivée à échéance du Fonds GraniteMD 2015 Financière Sun Life axé sur une date d'échéance

6 avril 2015

Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l'incidence des changements ci-dessous sur les options de placement s'inscrivant dans leurs régimes. La Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie souscrit des unités du fonds ci-dessous, qui est établi à titre de fonds distinct conformément à la Loi sur les sociétés d'assurances (Canada).

Le 29 juin 2015, le Fonds Granite
MD 2015 Financière Sun Life axé sur une date d'échéance viendra à échéance. L'actif du fonds sera alors transféré automatiquement au Fonds distinct GraniteMDRetraite Financière Sun Life.

Quelle est l'incidence de ce changement pour vous et pour les participants de votre régime?
Vous et les participants de votre régime n'avez aucune mesure à prendre. L'actif du Fonds GraniteMD 2015 Financière Sun Life axé sur une date d'échéance sera automatiquement transféré au Fonds distinct Granite Retraite Financière Sun Life le 29 juin 2015. Les participants peuvent continuer d'effectuer des placements dans le Fonds GraniteMD 2015 Financière Sun Life axé sur une date d'échéance ou d'en retirer des fonds jusqu'à ce qu'il arrive à échéance le 29 juin 2015.

Incidence fiscale
Les participants qui ont fait des placements dans le Fonds GraniteMD 2015 Financière Sun Life axé sur une date d'échéance dans le cadre d'un régime non enregistré réaliseront un gain ou une perte en capital lorsque l'actif sera transféré au Fonds distinct Granite Retraite Financière Sun Life le 29 juin 2015. Les gains en capital doivent être déclarés dans l'année d'imposition où le transfert est effectué. Il n'y a aucune incidence fiscale si l'actif est détenu dans un compte enregistré, car le transfert se fait en franchise d'impôt.

Un message faisant état de ces changements et des conséquences qu'ils pourraient avoir sur le plan fiscal sera affiché sur le site Web des Services aux participants et sur Morningstar®.

Engagement de la Financière Sun Life en matière d'options de placement
Les Fonds Granite Financière Sun Life axés sur une date d'échéance sont conçus pour offrir les avantages suivants aux participants :

  • une solution de placement simple et «clé en main» qui facilite les placements;
  • une grande diversification des placements pour contribuer à gérer le risque;
  • un processus de placement méthodique qui fait en sorte que les fonds gardent le cap sur les objectifs à long terme.

La proportion d'actions et de titres à revenu fixe de chaque fonds évolue au fil du temps selon des paramètres prédéterminés; c'est ce qu'on appelle l'ajustement progressif. À mesure que la date d'échéance des fonds approche, la composante à revenu fixe s'accroît, ce qui procure une plus grande protection du capital en cas de recul important du marché des actions.

Renseignements sur le Fonds distinct Granite Retraite Financière Sun Life
La répartition prudente de l'actif du Fonds distinct Granite Retraite Financière Sun Life est conçue pour équilibrer préservation et croissance du capital, de sorte que les participants puissent bénéficier d'un revenu stable le plus longtemps possible.

Des questions?
Veuillez communiquer avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Financière Sun Life.