Changements apportés aux solutions structurées et à la plateforme de placements de base

1er decembre 2015

La Financière Sun Life examine régulièrement les fonds offerts dans le cadre de tous ses produits et, à la suite d'un récent examen, elle a décidé de modifier les fonds des régimes Avenir+, Faites le saut et Nouveaux choix. Les Fonds Granite Financière Sun Life axés sur le degré de risque seront ainsi ajoutés aux fonds offerts dans le cadre des régimes Avenir+ et Faites le saut en février 2016, tandis que les fonds de la Série Portefeuilles CI ne seront plus offerts dans le cadre des trois régimes à partir du mois d'avril 2016. Grâce à ces changements, les participants auront désormais accès à des fonds semblables, assortis de frais de gestion de placements (FGP) identiques ou moins élevés.

De plus, les fonds CI ne sont plus offerts aux nouveaux promoteurs de régime dans le cadre de la plateforme de placements de base. Ce changement ne touche pas les promoteurs de régime qui offrent les fonds CI à leurs participants, et les participants pourront continuer d'investir dans ces fonds. La gouvernance des fonds CI sera maintenue, mais elle sera probablement réexaminée.

Changements apportés aux régimes Avenir+

Le 12 février 2016, les Fonds Granite Financière Sun Life axés sur le degré de risque s'ajouteront aux fonds offerts dans le cadre des régimes Avenir+, tandis que les fonds de la Série Portefeuilles CI seront retirés de la gamme de fonds des régimes Avenir+ le 13 mai 2016. Le tableau ci-dessous indique les fonds retirés et les fonds de remplacement.


Fonds distincts retirés FGP Fonds distincts de remplacement FGP
Fonds Série Portefeuilles de revenu CI 2,70 Fonds prudent GraniteMD Financière Sun Life 2,40
Fonds Série Portefeuilles prudente CI 2,70 Fonds modéré GraniteMD Financière Sun Life 2,40
Fonds Série Portefeuilles équilibrée CI 2,70 Fonds équilibré GraniteMD Financière Sun Life 2,40
Fonds Série Portefeuilles croissance équilibrée CI 2,70 Fonds croissance GraniteMD Financière Sun Life 2,40
Fonds Série Portefeuilles croissance CI 2,70 Fonds audacieux GraniteMD Financière Sun Life 2,40
Fonds Série Portefeuilles croissance maximale CI 2,70 Fonds audacieux GraniteMD Financière Sun Life 2,40

Quelle sera l'incidence sur les participants?
Le 13 mai 2016, les sommes placées dans les fonds retirés seront transférées automatiquement aux fonds de remplacement et les cotisations futures destinées aux fonds supprimés seront affectées aux fonds de remplacement. Tant que le transfert de l'actif n'aura pas eu lieu, les participants continueront d'avoir accès aux fonds retirés dans lesquels ils ont des placements. Les fonds retirés ne seront toutefois plus offerts à compter du 12 février 2016.

Une fois les changements effectués, le relevé de compte des participants fera état de la vente d'unités des fonds retirés et de l'achat d'unités des fonds de remplacement. Ce changement ne donnera pas lieu à un gain ou à une perte en capital puisqu'il s'agit d'un produit enregistré. Les participants pourront modifier leurs placements à tout moment avant le transfert automatique du 13 mai 2016.

Changements apportés aux régimes Faites le saut
Le 5 février 2016, le Fonds valeur américain MFS Sun Life et les Fonds Granite Financière Sun Life axés sur le degré de risque s'ajouteront aux fonds offerts dans le cadre des régimes Faites le saut, tandis que le Fonds de valeur américaine CI et les fonds de la Série Portefeuilles CI seront retirés de la gamme de fonds des régimes Faites le saut le 6 mai 2016. Le tableau ci-dessous indique les fonds retirés et les fonds de remplacement. Les frais de gestion des placements demeurent intacts.

Fonds distincts retirés Fonds distincts de remplacement
Fonds Série Portefeuilles de revenu CI Fonds prudent GraniteMD Financière Sun Life
Fonds Série Portefeuilles prudente CI Fonds modéré GraniteMD Financière Sun Life
Fonds Série Portefeuilles équilibrée CI Fonds équilibré GraniteMD Financière Sun Life
Fonds Série Portefeuilles croissance équilibrée CI Fonds croissance GraniteMD Financière Sun Life
Fonds Série Portefeuilles croissance CI Fonds audacieux GraniteMD Financière Sun Life
Fonds Série Portefeuilles croissance maximale CI Fonds audacieux GraniteMD Financière Sun Life
Fonds de valeur américaine CI Fonds valeur américain MFS Sun Life

Quelle sera l'incidence sur les participants?
Le 6 mai 2016, les sommes placées dans les fonds retirés seront transférées automatiquement aux fonds de remplacement, et les cotisations futures destinées aux fonds retirés seront affectées aux fonds de remplacement. Tant que le transfert de l'actif n'aura pas eu lieu, les participants continueront d'avoir accès aux fonds retirés dans lesquels ils ont déjà des placements. Les fonds retirés ne feront toutefois plus partie des options offertes à compter du 5 février 2016.

Une fois les changements effectués, le relevé de compte des participants fera état de la vente d'unités des fonds retirés et de l'achat d'unités des fonds de remplacement. Ce changement pourrait entraîner un gain ou une perte en capital pour les participants. Nous inclurons dans nos communications aux participants des renseignements sur toute incidence fiscale éventuelle. Les participants pourront modifier leurs placements à tout moment avant le transfert automatique du 6 mai 2016.

Changements apportés aux régimes Nouveaux choix*
Les changements apportés aux régimes Nouveaux choix ne concernent que les placements enregistrés. Les fonds de la Série Portefeuilles CI seront retirés des fonds offerts dans le cadre des régimes de revenu de retraite et des régimes de retraite et d'épargne les 19 et 26 avril 2016, respectivement; les sommes placées dans les fonds retirés seront transférées automatiquement aux fonds de remplacement, et les cotisations futures destinées aux fonds supprimés seront affectées aux fonds de remplacement indiqués dans le tableau. Les clients qui disposent d'actifs non enregistrés dans les fonds retirés peuvent conserver ces fonds, mais ces derniers seront fermés aux nouvelles cotisations.

Il est important de noter que les frais de gestion de placements (FGP) de ces fonds de remplacement diminueront. Pour en savoir plus sur les nouveaux frais, veuillez communiquer avec votre représentant à la Financière Sun Life.

Une fois les changements effectués, le relevé de compte des participants fera état de la vente d'unités des fonds retirés et de l'achat d'unités des fonds de remplacement. Les participants pourront modifier leurs placements à tout moment avant le transfert automatique qui aura lieu en avril 2016.

Nous informerons les participants des régimes Nouveaux choix de ces changements en décembre, au moyen d'un encart joint à leur relevé de fin d'année; nous publierons également un message à ce sujet sur le site masunlife.ca.

*Le régime Nouveaux choix, qui regroupe des produits d'épargne-retraite et de revenu, est destiné aux participants qui ont quitté le régime de retraite et d'épargne de leur employeur et qui veulent continuer d'épargner dans le cadre d'un régime collectif de la Financière Sun Life.

Fonds distincts retirés Fonds distincts de remplacement
Fonds Série Portefeuilles de revenu CI Fonds prudent GraniteMD Financière Sun Life
Fonds Série Portefeuilles prudente CI Fonds modéré GraniteMD Financière Sun Life
Fonds Série Portefeuilles équilibrée CI Fonds équilibré GraniteMD Financière Sun Life
Fonds Série Portefeuilles croissance équilibrée CI Fonds croissance GraniteMD Financière Sun Life
Fonds Série Portefeuilles croissance CI Fonds audacieux GraniteMD Financière Sun Life
Fonds Série Portefeuilles croissance maximale CI Fonds audacieux GraniteMD Financière Sun Life

Marketing et communications

Nous avons créé des communications à l'intention des promoteurs de régime et des participants pour tous les produits et avons inclus des liens menant au matériel français et anglais ci-dessous.
À propos des nouveaux fonds

Puisque les Fonds Granite Financière Sun Life axés sur le degré de risque constituent une solution de placement «clé en main» pour les participants, il leur suffit de choisir le fonds qui leur convient le mieux en fonction de leur degré de tolérance au risque. Les participants doivent cependant passer en revue leur degré de tolérance au risque périodiquement pour s'assurer que la stratégie de placement du fonds qu'ils ont choisi cadre toujours avec leurs objectifs.

Les Fonds Granite Financière Sun Life axés sur le degré de risque sont gérés de façon experte par l'équipe de gestion de portefeuilles de Placements mondiaux Sun Life. L'équipe choisit les meilleurs gestionnaires dans chaque catégorie d'actif et elle gère activement ces portefeuilles pour tirer profit des différentes conditions du marché. Les fonds se distinguent par leur importante diversification quant aux catégories d'actif, aux régions, aux secteurs d'activité et aux styles. Les fonds incluent des catégories d'actif non traditionnelles, comme les obligations à rendement élevé, les actions et les titres de créance de marchés émergents ainsi que les titres immobiliers et les titres d'infrastructure. Les fonds sont gérés selon la conviction que, d'un point de vue global, une combinaison de placements gérés activement et de placements gérés passivement est complémentaire.

Le Fonds valeur américain MFS Sun Life est géré par Placements mondiaux Sun Life et MFS Investment Management agit à titre de sous-conseiller. L'objectif de placement du fonds consiste à procurer une plus-value du capital en investissant principalement dans des titres de participation de sociétés à forte capitalisation situées aux États-Unis qui sont considérés sous-évalués par rapport à leur valeur perçue.

Communications aux régimes Avenir

Communications aux régimes Nouveaux choix


Des questions?
Pour toute question, veuillez communiquer avec votre représentant à la Financière Sun Life.